Le parrainage clients est une technique marketing mise en place par un grand nombre de secteurs d’activités dans le but de fidéliser une clientèle existante tout en acquérant de nouveaux clients grâce à celle-ci. Le parrainage repose sur l’amplification du bouche à oreille qui ne se fait pas toujours naturellement par les clients – 83% des clients se disent prêt à recommander une expérience d’achat positive mais seulement 29% le font (étude Texas Tech). Afin d’amplifier le bouche à oreille, vous devrez proposer une récompense dès lors qu’un nouveau client passe à l’acte d’achat suite à une recommandation.

Comme pour les autres secteur, le système de parrainage s’applique au e-commerce et permet de de répondre aux grandes problématiques rencontré par les sites e-commerce : la fidélisation de la clientèle pour faire face à une concurrence agressive et à l’acquisition de nouveaux clients, souvent très coûteuse.

Dans cet article nous verrons les 3 étapes clés de la création d’un système de parrainage clients pour un site e-commerce.

Définir les récompenses et les offres de bienvenues

Un système de parrainage repose généralement sur deux principales notions : la récompense pour les parrains et l’offre de bienvenue pour les nouveaux clients.

 

Le choix des récompenses est bien évidemment une des principales étapes de la mise en place d’un système de parrainage. Cette étape clé ne doit pas être prise à la légère car la récompense a pour vocation de motiver les clients afin d’amplifier la recommandation.

 

Les récompenses et les offres de bienvenues d’un système de parrainage sont différentes d’une activité à l’autre. Elles peuvent prendre la forme de chèques cadeaux, d’offres promotionnelles, produits ou encore de services personnalisés….

 

 

Informer vos clients de votre système de parrainage clients

 

Le système de parrainage doit être mis en avant et être communiqué auprès de tous vos clients. Pour cela, vous pouvez utiliser un grand nombre de canaux pour informer vos clients

 

  • votre site Internet : via l’intégration de liens ou de widgets présentant le parrainage. La mise en place d’une landing page est également fortement conseillée pour guider vos clients dans cette stratégie et qu’il ne soit pas pertubé par d’autres éléments. La page post achat est aussi une belle opportunité pour votre client de partager son achat !
  • votre newsletter : rien de plus simple ! Intégrez de temps à autre un encart dans votre newsletter ou dans un envoi email spécifique afin de promouvoir votre système de parrainage.
  • vos réseaux sociaux : frappez un grand coup sur les réseaux sociaux ! Le parrainage client repose en effet sur une notion de relation et de communauté, donc Facebook, Twitter et autres Instagram seront le parfait endroit pour en discuter.

 

Il n’y a pas de règle définie pour informer vos clients de votre système de parrainage néanmoins multiplier les canaux de communication vous permettra de rendre votre système de parrainage visible et donc plus productif.

 

Faite évoluer et dynamiser votre système de parrainage clients

 

Votre système de parrainage e-commerce est lancé, mais vous voulez le dynamiser pour le rendre encore plus efficace ?

Plusieurs techniques simples sont possibles comme la mise en place d’un concours entre vos parrains. Il suffit d’élaborer un classement mensuel ou annuel du meilleur parrain avec à la clé une récompense plus généreuse que celle délivré lors d’un simple parrainage. La modification des récompenses peut aussi devenir un levier intéressant pour votre système de parrainage, car modifier régulièrement vos récompenses va inciter vos clients à parrainer de nouveaux filleuls pour bénéficier d’une nouvelles récompense.

 

Vous l’aurez compris, la mise en place d’un système de parrainage e-commerce est une belle opportunité pour augmenter vos ventes en ligne. Il existe des solutions digitales pour en simplifier la mise en place comme le système de parrainage e-commerce de We Love Customers.

Enregistrer