Passionnés de Minecraft, vous avez besoin de créer votre propre serveur ? Ce guide est fait pour vous ! Créé en 2009, ce jeu de construction et d’aventure possède aujourd’hui une très vaste communauté. Pour offrir des accès simultanés à de nombreux joueurs, le serveur Minecraft dédié est recommandé. Tous les hébergeurs ne conviennent pas à ce type de projet et changer fréquemment d’hébergeur est loin d’être une chose facile. Nous allons vous aider à trouver le bon en fonction de vos réels besoins.
La possibilité de faire évoluer la puissance du serveur
Envisagez-vous de créer une communauté plus importante ? Ou est-ce que vous souhaitez garder cette intimité sur un serveur privé avec quelques amis ? Vous aurez besoin d’outils efficaces au fur et à mesure que cette communauté grandira. Misez sur les meilleurs serveurs Minecraft pour ne pas risquer de vous trouver à l’étroit au bout de quelques mois. Un hébergeur puissant vous permet de changer d’offre en cas de besoin sans avoir à changer d’adresse. Mais cette opération dépendra surtout de la hausse ou de la baisse de la fréquentation de votre serveur.
La quantité de slots est un critère important qui va déterminer le nombre de joueurs qui peuvent utiliser le serveur simultanément. Comptez 2 à 4 slots pour des serveurs de développement, 4 à 10 slots pour des serveurs privés et de 20 à 100 slots pour des serveurs avec une grande communauté. Il vous est possible de vous faire facturer au slot ou à la ressource utilisée. Limitez les dépenses au début parce que vous n’aurez peut-être pas encore beaucoup de fréquentation.
Possibilité de sauvegardes automatisées
Les accidents ne préviennent pas et on pense rarement à faire une sauvegarde. Un piratage de serveur ou encore une corruption de données après un crash peut mener à une fermeture du serveur. Cela peut même être une fausse manipulation effectuée par le joueur. Au moindre incident, il se peut que votre serveur ferme. Pour éviter de perdre vos avancements, une sauvegarde est nécessaire. Optez pour les hébergeurs qui proposent une fonctionnalité « sauvegarde automatisée ». Passez votre chemin dans le cas contraire.
La période de rétention des données doit être assez importante pour une grande communauté. Choisissez un hébergeur qui vous permet au moins plusieurs semaines de sauvegardes. Assurez-vous ensuite que le cycle de sauvegarde soit assez court, ne dépassant pas une heure.
Une entreprise valide
Il y a tellement d’hébergeurs Minecraft qu’il faut prendre vos précautions pour trouver un hébergeur fiable. Pour ce faire, vérifiez toujours le statut juridique ainsi que la validité de l’entreprise. Les impacts négatifs seront plus importants dans le cas d’un serveur communautaire qui aura une quantité importante de données perdues. Le montant de la facture risquera aussi d’être énorme en cas de problème avec ce serveur ou l’hébergeur.
Comme pour tous les achats que vous effectuerez sur internet, vous pouvez toujours consulter les avis clients. C’est une décision sage qui vous permet d’orienter votre choix en fonction de l’expérience client. Prenez le temps de lire les évaluations, les tests et les critiques avant d’investir dans un quelconque serveur. Vous trouverez sûrement des hébergeurs qui utilisent un programme public d’avis pour jouer la carte de la transparence.
Les avantages à posséder son propre serveur Minecraft
Avoir son propre serveur Minecraft présente de nombreux avantages. Pour commencer, vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir les modes de jeu à rendre disponibles, les niveaux de difficulté à utiliser et les règles à appliquer. Vous pouvez également décider qui peut jouer sur votre serveur et n’inviter que vos amis, ou l’ouvrir au public et permettre à tout le monde de le rejoindre.
En outre, vous pouvez installer des plugins pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou modifier le fonctionnement du jeu. Cela vous permet de vous approprier votre serveur et de créer une expérience de jeu parfaite pour vous et vos amis.
Enfin, le fait de posséder un serveur vous donne également un contrôle total sur le gameplay. Si quelqu’un fait du grief ou est perturbateur, vous pouvez simplement le bannir de votre serveur. Cela garantit que tous ceux qui jouent sur votre serveur passent un bon moment et que le jeu est équitable pour tous les participants.
Dans l’ensemble, posséder un serveur Minecraft offre de nombreux avantages et est certainement quelque chose que tout joueur sérieux devrait considérer.