La réalité augmentée ou AR est la superposition de la réalité et d’objets virtuels en temps réels. Elle consiste à insérer des images de synthèses sur des images du monde réel.  La technologie du mixage du virtuel et du réel s’est améliorée et ses applications se sont diversifiées.

Jeux vidéo

Depuis l’émergence de la réalité augmentée, la manette de jeu s’est faite progressivement substituée par la reconnaissance faciale, vocale et gestuelle. Les gamers ont pu interagir physiquement dans un monde virtuel de manière de plus en plus réelle avec. Pokémon Go, Harry Potter ou The Walking Dead : Our World font partie des meilleurs jeux vidéo où la performance de l’interface AR bat l’excellence. Les géants du numérique investissent de solides efforts pour fournir des casques virtuels et des capteurs high-tech à combiner avec la réalité augmentée, et ce, rien que pour les jeux vidéo.

Réseaux sociaux et commerce

La réalité augmentée permet de se protéger contre les piratages informatiques. Grâce à cette interface, les internautes utiliseront la reconnaissance des visages pour entrer dans leurs comptes réseaux sociaux. Ce système a été notamment développé par Polar Rosea. L’AR procure une meilleure visualisation de chaque produit en vente. Les femmes auront la possibilité d’essayer des robes, des cosmétiques et des accessoires par la technologie de superposition issue de la réalité augmentée.

Médecine et industrie

Les interventions chirurgicales deviennent moins complexes grâce à l’usage de la réalité augmentée. La main du chirurgien utilise les éléments virtuels superposés pour lui guider dans ses mouvements à travers les organes du patient. Dans certaines Universités, les dissections humaines effectuées par les étudiants en médecine sont remplacées par des dissections virtuelles. Des casques sont utilisés à cet effet. Dans le milieu industriel, l’AR aide les salariés dans la réalisation de leurs activités. Le processus de fabrication d’une pièce devient plus facile à comprendre et les outils de fabrication faciles à manier grâce à des lunettes de réalité augmentée. Avec le big data et l’intelligence artificielle, cette technologie ne cesse d’apporter des surprises.

Archéologie et tourisme

La reconstruction numérique 3 D constitue un grand succès de la réalité augmentée. Les archéologues exploitent cette technologie pour effectuer l’affichage des informations numériques et géométriques à travers les objets archéologiques. Les touristes trouvent satisfaction par l’exploitation de cette interface. Ils pourront obtenir des informations ou des vidéos d’explication sur un musée en prenant sa photo avec un Smartphone ou tablette. Par la superposition d’images, il est possible d’accéder à des reconstitutions historiques et apprécier un lieu là dans sa forme originelle.

 

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes