Les magasins spécialisés proposent de multiples convertisseurs DAC. Ils se démarquent par leurs caractéristiques. Vous devez prendre en compte certains critères pertinents pour acquérir un matériel adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un convertisseur DAC ?

Un DAC, ou convertisseur numérique-analogique, est un dispositif qui convertit les signaux numériques en signaux analogiques. Cela est nécessaire car, entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, les lecteurs audio numériques ne pouvaient émettre que des signaux numériques. Pour que ces signaux soient audibles, ils devaient être convertis en signaux analogiques.

Les DAC utilisent un certain nombre de techniques différentes pour effectuer cette conversion, mais la plus courante est connue sous le nom de modulation par impulsions et codage, ou PCM. En PCM, le signal d’origine est divisé en une série d’impulsions numériques discrètes. Ces impulsions sont ensuite converties en un signal analogique à l’aide d’un filtre passe-bas.

Le résultat est une réplique exacte du signal original qui peut être amplifiée et diffusée par des haut-parleurs. Aujourd’hui, les DAC sont présents dans un large éventail d’appareils, des lecteurs de musique portables aux systèmes de cinéma à domicile. Ils constituent un élément essentiel de tout système qui repose sur la lecture audio numérique.

Les 9 critères de choix d’un DAC performant !

Un convertisseur numérique-analogique, ou DAC, est un équipement important pour quiconque souhaite obtenir le meilleur son possible de sa musique. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau convertisseur numérique-analogique, vous devez garder à l’esprit certains éléments afin de vous assurer que vous obtenez un produit de qualité. Voici neuf critères à prendre en compte lors du choix d’un DAC.

La fréquence d’échantillonnage

Cette information renseigne sur le nombre d’échantillons exploités pour chaque seconde de musique. Exprimée en kHz, elle représente un critère déterminant pour la sélection d’un DAC. Plus la fréquence est élevée, plus vous bénéficiez d’un meilleur signal.

La résolution

Elle s’estime en bits. Elle conditionne la qualité de rendu d’un convertisseur DAC et indique la précision de traitement du signal. Choisissez de préférence un DAC dont la résolution minimale excède 16 bits.

La distorsion harmonique

Cet indicateur permet de mesurer la déformation du signal lors de son passage dans un circuit. Il doit donc être le plus faible possible pour sortir un excellent son. Assurez-vous que le DAC retenu affiche un taux maximal de distorsion harmonique de 0,05 %. Considérez ce critère pour choisir le meilleur DAC Audio USB (Digital Audio Converter).

La connectique

Prenez en compte les caractéristiques de votre média pour choisir votre DAC. Les magasins spécialisés présentent généralement deux modèles de DAC USB. Les DAC de classe 1 se révèlent moins performants que ceux de classe 2. Les DAC USB asynchrones (classe 2) lisent les fichiers audio HD. Ils permettent d’extraire les flux audio à haut débit. Ils empêchent le phénomène de jitter. Privilégiez un DAC avec un appareil présentant une entrée optique ou coaxiale si vous devez le brancher à un amplificateur ou à un lecteur CD. Vous trouverez aussi sur le marché des modèles de DAC sans fil. Ils s’apparentent souvent à des lecteurs audio qui fonctionnent via des applications sur smartphone ou tablette.

L’alimentation électrique

Ce critère revêt une importance capitale lors du choix de votre DAC USB. Les modèles avec un bloc secteur se révèlent de meilleure qualité que les DAC USB autoalimentés. Les versions équipées d’un transformateur torique se démarquent par une excellente stabilité de courant et une marge dynamique assez élevée.

Profondeur de bits

La première chose à prendre en compte est la profondeur de bits du convertisseur numérique-analogique. Il s’agit du nombre de bits d’information que le convertisseur peut traiter par seconde. Plus la profondeur de bits est élevée, meilleure sera la qualité du son. La plupart des convertisseurs numériques de haute qualité ont une profondeur de 24 bits ou plus.

Gamme dynamique

La gamme dynamique est le troisième élément à prendre en compte lors du choix d’un DAC. Il s’agit de la différence entre les sons les plus forts et les plus faibles que le convertisseur peut gérer. Plus la plage dynamique est large, mieux c’est. Recherchez un DAC avec une gamme dynamique de 100dB ou plus.

Rapport THD+N

Le rapport THD+N est le quatrième critère à prendre en compte lors de la sélection d’un DAC. THD+N signifie « distorsion harmonique totale plus bruit » Ce rapport mesure la précision de la reproduction sonore. Un rapport THD+N plus élevé signifie que le son sera plus précis. Recherchez un rapport THD+N de 0,005 % ou moins.

Circuit de réduction de la gigue

Enfin, vous devez vous assurer que le DAC que vous avez choisi est doté d’un circuit de réduction de la gigue. La gigue est une anomalie qui peut se produire dans les signaux audio numériques et qui peut provoquer des artefacts sonores et dégrader la qualité du son. Un bon circuit de réduction de la gigue minimisera ces artefacts et garantira que votre musique soit la meilleure possible.

Comment bien choisir son convertisseur DAC ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un convertisseur DAC. Le premier est la profondeur de bits, c’est-à-dire le nombre de bits utilisés pour représenter le son. Plus la profondeur de bits est élevée, meilleure sera la qualité du son. L’élément suivant à prendre en compte est la fréquence d’échantillonnage, c’est-à-dire le nombre de fois par seconde où le son est échantillonné. Plus la fréquence d’échantillonnage est élevée, meilleure est la qualité du son. Enfin, vous devez tenir compte des fonctions offertes par le convertisseur DAC. Certains convertisseurs sont dotés de fonctions supplémentaires, comme le contrôle du volume ou l’amplification des basses. Choisissez un convertisseur qui offre les fonctions dont vous avez besoin.

Où acheter ce type d’appareil ? Neuf ou d’occasion ?

Toute personne qui cherche à améliorer son installation audio sait qu’un convertisseur DAC est essentiel. Mais avec tant d’options sur le marché, il peut être difficile de savoir par où commencer. Certains passionnés de musique ne jurent que par le matériel neuf, tandis que d’autres se contentent de matériel d’occasion. Alors, quelle option vous convient le mieux ?

Si vous êtes le type de personne qui aime avoir la dernière et la meilleure technologie, alors l’achat d’un nouveau convertisseur DAC est probablement la meilleure solution. Vous pourrez profiter des dernières fonctionnalités et avoir l’esprit tranquille en sachant que votre équipement est sous garantie. Bien sûr, cette option est payante et vous devez être prêt à payer le prix fort pour les modèles les plus récents.

D’autre part, si vous êtes prêt à sacrifier certaines fonctionnalités de pointe pour un prix plus abordable, l’achat d’un convertisseur DAC d’occasion peut être une excellente solution. Vous pouvez souvent trouver du matériel d’occasion de haute qualité pour une fraction du prix du matériel neuf. Et dans de nombreux cas, la qualité sonore des convertisseurs DAC d’occasion est tout aussi bonne que celle de leurs homologues plus récents. Donc, si vous avez un budget limité, l’achat d’occasion peut être la meilleure option pour vous.

Conclusion & Avis

Lorsque le moment est venu d’acheter un nouveau convertisseur numérique-analogique (CNA), il y a quelques éléments à prendre en compte pour s’assurer d’obtenir un produit de haute qualité. Recherchez un appareil offrant une profondeur de bit, une fréquence d’échantillonnage et une plage dynamique élevées, ainsi qu’un bon THD+N et des circuits de réduction de la gigue. Avec ces cinq critères en tête, vous êtes sûr de trouver un excellent DAC qui améliorera votre expérience d’écoute pour les années à venir !