Les magasins spécialisés proposent de multiples convertisseurs DAC. Ils se démarquent par leurs caractéristiques. Vous devez prendre en compte certains critères pertinents pour acquérir un matériel adapté à vos besoins.

La fréquence d’échantillonnage

Cette information renseigne sur le nombre d’échantillons exploités pour chaque seconde de musique. Exprimée en kHz, elle représente un critère déterminant pour la sélection d’un DAC. Plus la fréquence est élevée, plus vous bénéficiez d’un meilleur signal.

La résolution

Elle s’estime en bits. Elle conditionne la qualité de rendu d’un convertisseur DAC et indique la précision de traitement du signal. Choisissez de préférence un DAC dont la résolution minimale excède 16 bits.

La distorsion harmonique

Cet indicateur permet de mesurer la déformation du signal lors de son passage dans un circuit. Il doit donc être le plus faible possible pour sortir un excellent son. Assurez-vous que le DAC retenu affiche un taux maximal de distorsion harmonique de 0,05 %. Considérez ce critère pour choisir le meilleur DAC Audio USB (Digital Audio Converter).

La connectique

Prenez en compte les caractéristiques de votre média pour choisir votre DAC. Les magasins spécialisés présentent généralement deux modèles de DAC USB. Les DAC de classe 1 se révèlent moins performants que ceux de classe 2. Les DAC USB asynchrones (classe 2) lisent les fichiers audio HD. Ils permettent d’extraire les flux audio à haut débit. Ils empêchent le phénomène de jitter. Privilégiez un DAC avec un appareil présentant une entrée optique ou coaxiale si vous devez le brancher à un amplificateur ou à un lecteur CD. Vous trouverez aussi sur le marché des modèles de DAC sans fil. Ils s’apparentent souvent à des lecteurs audio qui fonctionnent via des applications sur smartphone ou tablette.

L’alimentation électrique

Ce critère revêt une importance capitale lors du choix de votre DAC USB. Les modèles avec un bloc secteur se révèlent de meilleure qualité que les DAC USB autoalimentés. Les versions équipées d’un transformateur torique se démarquent par une excellente stabilité de courant et une marge dynamique assez élevée.

Envie d'un autre article geek ?


5.00 avg. rating (92% score) - 1 vote