L’écran est la pièce la plus importante et la plus fragile d’un smartphone. Lorsqu’il s’abîme ou est rayé, il devient moins sensible et il est difficile d’accéder aux fonctions du téléphone. Outre la protection de l’ensemble du smartphone, il est donc indispensable d’offrir à l’écran une protection spécifique. Il en existe une large gamme sur le marché, parmi lesquelles il peut être difficile de choisir.

Assurez-vous que la protection d’écran de votre smartphone est facile à installer

L’un des premiers critères à prendre en compte lors du choix de votre protection d’écran est sa facilité d’installation. Parmi les différents types de protections existants, certaines peuvent être installées facilement par vous-même. Il suffit de suivre rigoureusement les indications fournies pour éviter que le film ne se décolle ou que la commande tactile ne soit moins précise.

Pourquoi une protection facile à installer ?

En choisissant une protection facile à installer, vous évitez de perdre du temps pour la mettre en place. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer auprès d’un fournisseur ou d’un professionnel pour l’installer. Vous ne devrez payer personne pour la poser après l’avoir acheté. Vous pouvez par exemple choisir une protection en verre trempé pour Samsung S20 si vous possédez ce modèle, que vous trouverez sur des sites spécialisés dans la vente de coques de portable.

Comment la mettre en place ?

Pour installer la protection, commencez par nettoyer l’écran du smartphone. Déposez-y ensuite lentement le verre trempé en décollant sa languette de protection. Enfin, ajustez la protection avant qu’elle ne soit entièrement fixée. Vous pouvez vous servir à cet effet des capteurs sur la face du téléphone pour être sûr qu’elle est bien positionnée. Après la pose, des bulles d’air peuvent apparaître en dessous de la protection.

Munissez-vous d’une carte bancaire par exemple, puis servez-vous d’elle pour racler et diriger ces bulles vers l’extérieur. Il ne vous restera plus qu’à enlever le deuxième cache de protection situé sur la partie supérieure. Certaines de ces protections sont vendues ou livrées avec des dispositifs qui vous facilitent davantage l’installation de la protection. Vous pouvez par exemple trouver sur le marché une protection disponible avec un gabarit. Pour l’installer, il vous suffira de placer votre téléphone au-dessus du boîtier gabarit.

écran Samsung coque portable protection

Recherchez des protections dotées de fonctions supplémentaires

Il existe des protections qui disposent de fonctions supplémentaires. Elles vous procureront une expérience optimale lors de l’utilisation de votre smartphone. Vous trouverez sur le marché des protections dotées de particularités telles que l’antireflet, l’anti-espionnage ou la résistance aux rayures. Les protections antireflets ont une surface mate qui protège votre écran en limitant les reflets gênants qui pourraient y apparaître.

L’écran de votre smartphone peut par exemple devenir illisible à cause de la forte lumière du soleil. Une protection antireflet vous permettra de profiter du soleil tout en ayant une vision claire et nette de votre écran. De plus, sa surface mate est généralement équipée d’un revêtement anti-empreintes digital spécial. Ce dernier empêche la graisse et la saleté de s’installer, ce qui réduit considérablement l’apparition d’empreintes graisseuses sur votre écran.

La protection anti-espionnage, quant à elle, permet d’empêcher la vue de l’écran de votre smartphone si l’on n’est pas en face de lui. Elle vous permet d’éviter que quelqu’un ne regarde de biais ce qui se passe sur votre écran. Les rayures empêchent souvent de voir clair sur l’écran ou diminuent la valeur de votre smartphone. Une protection résistante aux rayures est donc le meilleur moyen de garder votre écran comme neuf. Les rayures les plus communes sont celles des clés, mais ces protections résistent à l’apparition de rayures même avec des outils comme un tournevis.

Tenez compte de la taille de votre smartphone

Une bonne protection doit correspondre à la taille de votre smartphone. Certaines protections pour smartphone ne recouvrent pas entièrement l’écran. Ces protections n’occupent pas toute la surface avant du mobile, mais s’arrêtent aux bordures. Elles ne viennent pas non plus se poser sur l’encoche. La protection de l’écran est alors visible à l’œil nu, ce qui n’est pas vraiment esthétique.

De plus, les rebords qui ne sont pas couverts risquent de subir des chocs, ce qui pourrait impacter le reste de l’écran. Si vous recherchez une protection complète et réellement efficace, vous devez opter pour celle qui couvre toute la surface du téléphone. Grâce à ces différents conseils, vous pouvez à présent protéger l’écran de votre téléphone de manière optimale. Privilégiez pour cela les protections facilement installables, multifonctions et qui recouvrent entièrement votre smartphone.

Envie d'un autre article geek ?


5.00 avg. rating (86% score) - 1 vote