Aujourd’hui où la tendance veut que les meilleurs jeux et les plus récents se jouent sur un PC Gamer, celui-ci est devenu le must-have de tous les geeks. Mais un PC pour jeux vidéo ne va pas seul, surtout s’il ne s’agit pas d’un modèle portable.

Vous aurez besoin de certains accessoires qui vous permettront de jouer dans les meilleures conditions. Voici quelques indispensables que vous aurez à vous procurer et les critères pour les choisir.

Le casque Gamer

Vous avez au choix la Stéréo 2.0 ou le Surround 5.1/7.1 qui ont tous les deux leurs propres caractéristiques. La première option dispose de 2 canaux, un à gauche et un autre à droite. Le Surround est quant à lui un casque multicanaux.

  • Le type de jeu

Le choix de votre casque gamer va dépendre du jeu que vous jouez sur votre PC Gamer. Pour certains jeux sur lesquels la qualité du son n’est pas une priorité, un système stéréo vous suffira. Si vous avez des jeux dont le son vous booste et qu’il doit être précis, vous devez opter pour un casque qui vous donne un son bien travaillé. Il n’est pas rare pour les joueurs de se fier aux informations sonores pour réagir à temps. Un Surround 5.1 est donc un minimum que vous devez vous permettre pour profiter au mieux de votre PC Gamer. Pour pousser le bouchon plus loin, vous devez utiliser un système 7.1 qui vous donnera la possibilité de profiter davantage de précision.

  • Le format du casque

Vous avez ici le choix entre un casque circum-aural et un casque intra-auriculaire. La grande différence des deux modèles repose sur le fait que le circum-aural dispose d’un arceau et de mousses. Il est donc plus confortable et plus immersif. Vous pouvez également opter pour un modèle circum-aural pliable. Le confort est un point important qu’il convient de prendre en compte si vous jouez longtemps. Cependant, c’est aussi une question de préférence et de goût.

  • Un casque filaire ou sans fil

Là encore, il s’agit d’une question de goût personnel, mais surtout de praticité. Les casques pourvus de fil sont souvent dotés de prise Jack ou encore d’un mini-Jack. Le casque sans fil est relié avec le PC Gamer grâce à un Bluetooth. Toutefois, vous avez aussi les casques avec prise USB. La meilleure connexion est cependant assurée par les casques filaires.

La manette Gamer

La manette est avant toute chose un accessoire de confort à privilégier pour tous les joueurs. Bien que de nombreux joueurs sont restés encore avec le couplage souris et clavier, il faut tout simplement essayer les manettes pour les adopter. Une manette se trouve surtout indispensable lors des jeux d’action-aventures, de course arcade, etc. On peut par exemple citer ces quelques jeux qui doivent être joués avec manette pour un confort de jeu optimal : Tekken, FIFA, Assassins’creed et GTA.

Conçues au tout début pour les consoles, de nombreuses manettes sont aujourd’hui reconnues par les PC. Les préférences de Microsoft sont notamment les manettes de Xbox One et le Xbox 360.

  • Manette filaire ou sans-fil

On a longtemps reproché aux manettes sans-fil de présenter une latence, soit un léger décalage entre le moment où l’on appuie un bouton et l’action. Toutefois, les modèles les plus récents vous assurent une très bonne synchronisation. Donc, ici, le choix repose encore une fois qu’une question de préférence sachant que les modèles sans fil présentent davantage de praticité, mais moins de réactivité. Vous ne risquez donc pas d’être limité dans vos mouvements en mettant une manette sans fil au risque de voir celui-ci se détacher du PC.

  • Ergonomie, précision et réactivité

L’ergonomie du contrôleur est un point important pour votre manette de jeu. C’est un point très important pour le confort du jeu. Le confort de l’accessoire peut aussi dépendre de sa souplesse et de sa forme. Votre manette a tout intérêt à être précise et agréable à utiliser.

La souris Gamer

Bien choisir votre souris Gamer met un terme aux fausses excuses lorsque vous perdez. Le choix de sa souris pour PC de jeu ne se fait pas au hasard, surtout si vous vous êtes dit que la souris et le clavier resteront vos meilleurs alliés pour jouer. C’est un élément très important, qui vient juste après le PC. Trouver la bonne souris vous donnera des avantages de taille. Elle intervient surtout dans la rapidité de réponse, ainsi que dans le DPI et dans l’ergonomie.

  • Souris ambidextre, droitière ou gauchère

Bien sûr, vous devez choisir une souris qui s’adapte à vous. La morphologie doit donc correspondre à celle de votre main. Un modèle trop gros ou trop grand est à éviter si vous avez une petite main. Et bien sûr, ceux qui ont de grandes mains ne doivent pas choisir au hasard une petite souris. Si vous êtes ambidextre, optez pour une souris ambidextre qui vous confère un maximum de confort et facilité de jeu.

  • Le style (avec ou sans fil)

On parle tout d’abord du look de la souris qui vous plaît le plus. Optez pour une souris dont l’apparence vous plaît pour être certain de l’utiliser le plus longtemps possible. Les designers débordent d’imagination pour faire le grand bonheur des plus exigeants en termes de style.

Puis, il convient de vous demander si vous souhaitez une souris filaire ou sans fil. Le choix va dépendre de vos habitudes tout en sachant que la plupart des gamers ont une préférence pour les souris filaires. D’abord pour leur temps de chargement, puis pour le coût qui est plus important pour les souris sans fil. Comme avec le cas du casque, la souris sans fil fonctionne aussi grâce à un Bluetooth et très rarement grâce au Wi-Fi.

  • Une souris laser ou optique

La souris optique fonctionne avec une LED pour transmettre les mouvements de la souris sur l’écran. Le modèle laser diffère de l’optique par l’utilisation d’un faisceau qui renvoie les clichés. Ce dernier offre notamment une meilleure netteté et un déplacement très précis du curseur.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes