Souhaitez-vous créer un blog pour votre entreprise ou pour vos activités ? Pour vous en sortir plus facilement, vous aurez sans doute besoin d’un CMS ou logiciel de gestion de contenu comme de WordPress. Utilisable par tout le monde, celui-ci vous garantit un résultat de grande qualité. Toutefois, il faut adopter une bonne technique pour éviter certaines erreurs. Comment vous y prendre donc ? Découvrez ici quelques étapes pour la création de votre blog professionnel.

Blog WordPress : choisissez votre nom de domaine et votre hébergeur

Pour créer un blog WordPress, vous devez avant toute chose définir votre nom de domaine et choisir votre hébergeur. Le nom de domaine fait référence à votre adresse web et doit être choisi dans les règles de l’art. Il doit être intimement lié à votre activité, au nom de votre entreprise, de votre projet ou à votre marque. Avec un peu de chance, vous pourrez passer cette phase très rapidement.

En ce qui concerne l’hébergement, il vous permet de stocker les différents fichiers nécessaires à l’affichage de votre site web. En plus de cet espace, certains prestataires peuvent vous proposer des bases de données et la possibilité d’acheter un nom de domaine. Faites donc attention à ces petits détails avant de vous décider.

Comment faire un blog avec wordpress

Installez WordPress sur votre serveur web

Après avoir choisi votre nom de domaine et votre compagnie d’hébergement, il est primordial d’installer le logiciel de gestion de contenu sur votre serveur web. De manière générale, ce n’est pas difficile à faire, quand bien même vous devez effectuer quelques manœuvres spécifiques.

Il convient cependant de noter que l’installation de WordPress dépend de l’hébergeur choisi. Pensez donc à consulter votre prestataire pour vous en sortir plus facilement.

Une fois l’installation terminée, connectez-vous à votre compte utilisateur pour vous familiariser avec l’interface.

Choisissez et installez votre thème

À ce stade, deux solutions s’offrent à vous : vous avez le choix entre un thème premium payant et un thème gratuit. Si vous n’avez pas des connaissances approfondies en programmation web, l’idéal serait de vous tourner vers la première alternative. En effet, les thèmes gratuits offrent pour la plupart des fonctionnalités limitées et exigent du travail pour une personnalisation. Ces derniers font également objet d’une forte demande et sont donc utilisés par d’autres blogs.

Pour choisir parmi les différents thèmes qui vous sont proposés, visualisez l’image que vous souhaitez donner à votre plateforme. Vérifiez également le nombre de téléchargements et les commentaires, les différentes fonctionnalités proposées, la compatibilité avec les plug-ins populaires, etc. Une fois le thème choisi, importez-le sur votre blog et installez-le.

Paramétrez votre blog WordPress

Il est important de définir les différentes informations qui figureront sur votre plateforme ainsi que les actions autorisées aux visiteurs.

Vous indiquerez par exemple votre adresse, les langues de votre interface de gestion et de votre site, les pages qui doivent s’afficher sur votre blog, la visibilité pour les moteurs de recherche, la date, l’heure, etc.

Vous devez également vérifier le paramétrage des permaliens en choisissant de montrer seulement le titre de la publication ou le titre avec le moment d’édition. Vous pouvez alors achever la personnalisation de votre blog en ajoutant un logo et le style visuel. Enfin, vous devez créer des pages et y ajouter des contenus de qualité.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes