Vous cherchez un moyen d’écouter votre musique préférée sans sortir de chez vous ? Avec le grand nombre de services de streaming disponibles, il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. Dans cet article de blog, nous allons comparer les trois services de streaming les plus populaires – Deezer, Spotify et Youtube – et vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Présentation de Deezer

Deezer est un service de streaming premium qui propose un catalogue de plus de 53 millions de titres. Le service propose également un son de haute qualité et des recommandations personnalisées basées sur votre historique d’écoute. Il est disponible dans 180 pays à travers le monde et propose des applications pour Android, iOS et Windows Phone.

A propos de Spotify

Spotify est l’un des services d’écoute de musique en continu les plus populaires et offre un accès à plus de 35 millions de chansons. Il est disponible dans 65 pays à travers le monde et dispose d’applications disponibles sur Android, iOS, Windows Phone et les navigateurs web. Il propose également des listes de lecture personnalisées basées sur ce que vous aimez écouter, ainsi que des podcasts et du contenu vidéo provenant de partenaires sélectionnés.

Vue d’ensemble de Youtube

Youtube est plus qu’un simple site de partage de vidéos : c’est aussi une source incroyable de contenu musical en streaming. La plateforme permet aux utilisateurs de télécharger leur propre musique sans limite de longueur ni restriction de taille ou de format de fichier. Elle donne également accès à des millions d’enregistrements officiels de labels du monde entier.

Avantages et inconvénients

Chaque service a ses propres avantages et inconvénients par rapport aux deux autres. Deezer offre un accès à une plus grande bibliothèque musicale que Spotify et Youtube, mais il n’est disponible que dans certains pays (180 contre 65). Spotify dispose d’une plus petite bibliothèque mais permet aux utilisateurs de créer leurs propres listes de lecture personnalisées sans restriction de longueur ou de format, alors que Youtube n’offre pas cette possibilité. En outre, Youtube permet aux utilisateurs de télécharger leur propre contenu sans restriction de taille ou de format, ce qui n’est le cas ni de Deezer ni de Spotify.

Différences de prix et catalogue

En ce qui concerne les différences de prix entre les trois services, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Deezer propose des abonnements gratuits et payants à partir de 9,99 $/mois pour un accès illimité ; Spotify propose également des options gratuites (avec publicité) et payantes (9,99 $/mois) ; tandis que YouTube n’offre qu’un accès gratuit avec publicité et des fonctions limitées telles que la lecture hors ligne et les options de personnalisation qui sont enfermées derrière un mur payant (11,99 $/mois). En ce qui concerne les catalogues, Deezer possède clairement la plus grande bibliothèque des trois avec plus de 53 millions de titres, suivi par Spotify avec plus de 35 millions de titres, et enfin YouTube qui offre environ 20 millions de titres à travers tous les genres et toutes les langues – bien que ce nombre total comprenne le contenu téléchargé par les utilisateurs qui peut varier considérablement en termes de qualité et de précision en fonction de sa source d’origine (c’est-à-dire les enregistrements officiels par rapport aux séquences de concerts en direct, etc.)

Quelle plateforme choisir ?

Lorsque l’on choisit entre ces trois plateformes de streaming musical, il est important d’examiner attentivement certains points avant de prendre une décision – tout d’abord, le rapport prix/fonctionnalités :

Prix et fonctionnalités – Voulez-vous quelque chose de complètement gratuit et supporté par la publicité comme YouTube ; ou préférez-vous payer pour un accès illimité sans publicité comme Deezer et Spotify ?

Ensuite, la taille du catalogue – Si l’accès à un maximum de musique vous importe plus que tout autre chose, Deezer devrait être votre choix de prédilection puisqu’il offre de loin la plus grande sélection de ces trois options !

Enfin, considérez toutes les fonctionnalités supplémentaires qui pourraient faire pencher votre décision d’un côté ou de l’autre, c’est-à-dire s’ils ont des outils de création de listes de lecture personnalisées (comme Spotify) ou s’ils permettent de télécharger des enregistrements personnels, etc. Toutes ces questions devraient vous aider à trouver la solution idéale !

Trucs et astuces

Il y a plusieurs façons d’économiser de l’argent en utilisant l’une de ces plateformes de streaming ! Par exemple : l’abonnement auprès de certains opérateurs de téléphonie mobile permet souvent de bénéficier de tarifs réduits ; les forfaits familiaux sont généralement moins chers par personne que les forfaits individuels ; des réductions pour les étudiants sont régulièrement proposées par diverses universités et écoles supérieures ; enfin, n’oubliez pas les codes promotionnels qui apparaissent en ligne de manière semi-régulière ! Enfin, n’oubliez pas de toujours lire les petits caractères avant de vous engager à long terme afin de ne pas avoir de surprises plus tard !

Conclusion & Avis

Choisir le service de streaming musical qui vous convient le mieux peut sembler décourageant à première vue, mais une fois que vous savez ce que chaque option offre, cela devient beaucoup plus facile ! Des prix aux fonctionnalités, en passant par la taille des catalogues et les fonctionnalités supplémentaires telles que les outils de création de playlists et les téléchargements d’enregistrements personnels, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour comparer les offres de Deezer, Spotify et YouTube ! Heureusement, si elles sont utilisées à bon escient, ces trois plateformes permettent d’économiser de l’argent tout en bénéficiant d’une excellente expérience, alors n’oubliez pas d’examiner attentivement ces détails avant de signer un contrat à long terme ! Quel que soit le chemin choisi en fin de compte, soyez assurés que les fans de musique ont beaucoup de choix aujourd’hui ! Alors, cherchez dès maintenant les amis, car de bons moments vous attendent ! J’espère que cet article vous a aidé à choisir entre les différents services de streaming et que vous nous avez fait part de votre choix dans la section des commentaires ci-dessous ! Merci encore à tous et bonne écoute ! 🙂