Le rétro gaming est un marché qui n’est pas près de disparaître. Les passions sont ravivées au rythme des saisons par des compétitions. Les boutiques contribuent aussi par les soldes qu’elles font et les jeux insolites de l’époque qu’elles dénichent. Nous vous donnons quelques informations sur le rétro gaming afin de mieux appréhender cette tendance.

Un voyage dans le passé – pourquoi les jeux rétro restent-ils si populaires ?

Les dernières décennies de 1980 à 2000 ont été un tremplin en matière de divertissement. Les jeux de toutes les catégories qui étaient sur le marché à cette époque sont désormais classés parmi les jeux rétro. Les seniors et les trentenaires sont majoritairement ceux qui ont vécu ces années gaming et actuellement, c’est un voyage dans le passé qu’ils font dans les boutiques de rétro gaming. Il y a des consoles rétro gaming selon Retro-gameur.com qui ont plus de 10000 jeux nostalgiques intégrés. Vous avez là de quoi remonter le temps.

En revanche, l’attachement de cette génération aux jeux vidéo d’antan n’est pas la seule raison de leur popularité. Si ces jeux rétro demeurent encore dans les tendances, c’est aussi en partie à cause de la curiosité de la nouvelle génération. Les plus jeunes et ceux dans la vingtaine n’ont pas connu des consoles rétro de salon et de poche.

Le fait de découvrir les ancêtres des consoles modernes les incite à essayer quelques jeux rétro en compagnie de leurs parents et amis. Des compétitions de jeu vidéo rétro d’arcade sont même organisées et contribuent à faire perdurer la passion des joueurs entre les générations.

jeu rétro gaming console arcade

La technologie derrière le rétro gaming

Le rétro gaming concerne plus les années 80 et 90 et en cette période riche en souvenirs, il n’y avait pas que les consoles de salon et de poche. Les ordinateurs aussi servaient de terminaux pour jouer aux jeux de l’époque, mais il fallait récupérer les codes sur papier et les entrer dans la machine. L’avènement de mini-consoles aussi permet d’avoir des versions miniatures des terminaux du vieux temps. Une pré-installation de plusieurs jeux est déjà garantie.

Actuellement, il est possible de retrouver les sensations et tout le gameplay d’antan grâce à des émulateurs comme SNES9x, ePSXe, Project64, RetroArch… Ce sont des programmes à installer selon le cas sur votre ordinateur moderne ou votre smartphone pour jouer à des jeux retrogaming. À l’opposé, les fabricants de consoles comme Sony et Nintendo investissent dans la remastérisation des jeux rétro. Ainsi, il est alors possible de les lancer sur des appareils modernes dans une certaine limite.

Redécouvrez des joyaux oubliés du jeu vidéo

L’univers des jeux vidéos est immense. Pour revivre les moments nostalgiques entre amis ou en famille, vous pouvez redécouvrir les joyaux oubliés du jeu vidéo.

Les consoles

Il est impossible de parler des jeux vidéos sans mentionner les consoles. Ce sont des terminaux qui permettent de lire et lancer un disque de jeu vidéo. Selon la catégorie, il y a les consoles de poches comme les mythiques Nintendo Game Boy et Nintendo Game & Watch. Les consoles de salon sont toujours les plus répandues et les PlayStation 1 et 2 de Sony et la Mega Drive de Sega. La Neo-Geo de SNK est une console particulière de salon pour ceux qui ont adoré les jeux d’arcade en salle de jeux.

Les manettes filaires

Les manettes filaires sont désormais quasi inexistantes sur les consoles de salon modernes. C’est donc un retour dans le passé pour ceux qui en ont assez utilisé et une découverte pour les enfants d’aujourd’hui. Elles servent à naviguer sur l’interface d’accueil de l’appareil et leur mission principale est de faciliter aux joueurs le contrôle des actions au cours d’une partie de jeu.

Les supports de stockage

La génération actuelle n’a pas connu les anciens supports de stockage des jeux. Ils n’ont eu droit qu’au CD et depuis quelques années aux jeux en cloud. La particularité à l’époque est qu’il fallait rendre possible le lancement de plusieurs jeux sur une console au lieu de la condamner. Ce qui est resté longtemps le cas des jeux d’arcade. Dans les années 80 et 90, les joueurs ont dû choisir en fonction des consoles entre les cassettes, les cartouches, les disquettes et les cartes mémoire.