La géolocalisation et les procédés de tracking font que la vie privée et la sécurité des internautes sur le web sont constamment menacées. Ces avancées technologiques rendent également possible la mise en place de nombreuses restrictions qui portent parfois atteinte à la liberté des utilisateurs. C’est pour pallier toutes ces contraintes que le VPN a vu le jour. De quoi s’agit-il et pourquoi l’utiliser ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un VPN et comment ça fonctionne ?

Un VPN ou Virtual Private Network est un tunnel créé via l’encapsulation de vos données de manière chiffrée. Pour ce faire, des protocoles de chiffrement comme le L2TP, le PPTP et l’OpenVPN sont couramment utilisés. Le tunnel ou réseau virtuel créé est une connexion cryptée qui relie votre appareil à un serveur distant. Lorsque ce dernier reçoit vos données, il se charge ensuite de les envoyer sur le net et de vous transmettre la réponse. De nombreux VPN existent sur le marché (Express VPN, NordVPN, Perfect Privacy). Dans cet article d’Anonyme 2.0, vous pourrez comparer les différents outils pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Le VPN, pourquoi l'utiliser ?

Pourquoi utiliser un VPN ?

L’utilisation d’un VPN vous offre de nombreux avantages, le principal étant la protection de vos données et la possibilité d’empêcher la localisation de votre adresse IP.

Protéger vos données

En cryptant tous les flux de données qui transitent entre vos terminaux et les serveurs publics, les VPN renforcent la sécurité de vos connexions et de vos communications sur internet. Les meilleurs fournisseurs de services VPN proposent un cryptage AES 256 bits, ce qui rend quasi impossible l’interception des données par un FAI, un gouvernement ou même un hacker chevronné. L’utilisation de VPN vous permet donc de surfer sur le web, et de télécharger sur des plateformes légales sans risquer de vous faire voler vos informations confidentielles.

Contourner la censure géographique

Dans des pays comme la Chine, des mesures de censure empêchent les internautes d’accéder à certains contenus web suivant le procédé de connexion standard. Avec un VPN, vous pouvez obtenir une adresse IP étrangère qui vous permettra de contourner facilement toute censure géographique. Cela est valable pour toutes les censures qui empêchent les internautes d’accéder aux contenus web d’un pays donné. Il est ainsi possible d’accéder au catalogue de streaming américain d’une plateforme légale alors qu’on se trouve en France, par exemple.

Comment choisir un VPN ?

Il existe de nombreux VPN différents, mais tous ne sont pas performants ou ne possèdent pas les mêmes options. Pour faire un choix adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères :

  • les OS compatibles avec le VPN (la compatibilité avec un grand nombre de systèmes d’exploitation est pratique pour une utilisation multiplateforme)
  • le prix (il est conseillé d’éviter les VPN qui sont entièrement gratuits)
  • les performances (vitesse, réseau de serveurs, niveau de cryptage)
  • les fonctionnalités (technologie kill switch, protection contre les fuites DNS, streaming, support torrent…)

En définitive, un VPN est un outil de cryptage de données qui permet de surfer anonymement et en toute sécurité sur le web. Il est très utile pour le contournement des censures géographiques, et pour accéder à du contenu étranger en toute légalité.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes