La programmation informatique est un sujet qui peut susciter un intérêt considérable parmi les développeurs des applications ou de jeux vidéo. Grâce à des lignes de code simples, vous pouvez donner vie à toutes vos idées. Cependant, il est nécessaire de connaître le logiciel de programmation le mieux adapté à certains langages de programmation.

Nous n’allons évidemment pas parler des nombreuses langages de programmation lancées au cours des décennies, mais uniquement de celles qui sont les plus utilisées aujourd’hui pour le développement des applications desktop, jeux vidéo, de sites web et d’applications mobiles.

CodeBlocks (C/C++)

CodeBlocks est l’un des logiciels de programmation C ++ les plus populaires. Également utilisé au niveau universitaire, il offre une interface très classique, qui vous permet de démarrer un nouveau projet immédiatement et de créer votre propre code.

Il est principalement conçu pour le développement C / C ++, en utilisant le compilateur MinGW, qui doit être téléchargé séparément.

Un programme très valable et pas très lourd, utile pour ceux qui veulent se familiariser avec l’un des langages les plus utilisées dans le domaine des jeux vidéo. Pensez simplement que les plus gros moteurs graphiques, comme Unreal Engine ou CryEngine, sont basés sur C ++.

Eclipse

Eclipse est un autre logiciel de programmation génial. Il offre également un environnement de développement pour C ++, mais est principalement utilisé pour la programmation en Java et en Javascript. En fait, il est également possible de télécharger plusieurs packages et plugins pour rendre le programme aussi compatible que possible avec les différentes classes et fonctions.

Ici aussi, l’interface est très intuitive et facile à utiliser. La vérification de la syntaxe du code et la compilation RunTime sont présentes pour vérifier les erreurs au niveau de l’application.

Microsoft Visual Studio

Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus professionnel, il peut se concentrer sur Microsoft Visual Studio. Cet environnement de développement prend en charge différents types de langages, tels que C ++, C #, HTML et Javascript.

Il est utile pour ceux qui souhaitent développer des applications multi plateformes, telles que des serveurs, des smartphones et des navigateurs. De plus, avec un seul logiciel, il est possible de programmer dans différentes langues.

La version classique est payée, cependant grâce a des boutique en ligne de logiciels d’occasions comme Nicanoor.fr, vous pouvez acheter une licence Visual Studio 2017 à un prix abordable.

Au départ, il sera nécessaire de configurer correctement les différentes langages de programmation, en définissant les paramètres de compilation de manière appropriée. Heureusement, est disponible la page officielle du VS Code, avec des guides sur la façon de configurer correctement les langages.

Android Studio

Android Studio est une suite qui offre un champ ouvert au développement de jeux et d’applications pour Android. Basé sur le langage Java, Android Studio comprend de nombreuses options pour insérer des fenêtres graphiques et personnaliser au maximum votre application.

Comparé à d’autres logiciels de programmation déjà vus, il est très lourd et nécessite une grande quantité de mémoire vive pour effectuer des tests virtuels d’applications sur différents appareils mobiles. En fait, Android Studio offre la possibilité de démarrer un smartphone virtuel pour pouvoir tester le code avec la main.

Sublime Text 3

Nous concluons avec un logiciel de programmation très pratique pour ceux qui développent des sites Web, etc. En effet, Sublime Text permet d’exécuter du code HTML (même s’il ne s’agit pas d’un véritable langage de programmation), PHP et MySQL.

En outre, il supporte également le JavaScript, étroitement lié à l’environnement web pour la création d’éléments frontaux d’un site donné.

L’interface est très similaire à celle du NotePad ++, mais avec un style plus raffiné et intuitif.

Il existe de nombreux autres logiciels de programmation, un peu moins connus, mais qui ont les mêmes fonctions que celles déjà mentionnées. Nous nous sommes limités à parler des plus utilisés et qui, à notre avis, sont les meilleurs du point de vue de l’utilisation et de l’intuitivité de l’interface.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes