Les ordinateurs font partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit pour un usage professionnel ou pour un usage privé, ils constituent désormais un allié incontournable dans la réalisation de nombreuses tâches.

Malheureusement, il arrive parfois que ce merveilleux outil de travail rencontre des problèmes techniques qui affectent son fonctionnement et qui peuvent même causer une panne. Dans cette situation, beaucoup d’utilisateurs préfèrent le remplacer en occultant le fait qu’une réparation serait tout à fait envisageable. Découvrez dans cet article pourquoi il vaut mieux réparer son ordinateur que le remplacer.

Pourquoi préférer la réparation au remplacement de l’ordinateur ?

Aujourd’hui, pratiquement une personne sur deux possède son propre ordinateur. Cela dit, il est essentiel de l’entretenir pour éviter les problèmes d’ordre techniques. Il serait toutefois utopique de croire qu’un ordinateur gardera l’ensemble de ses capacités dans le temps.

Lorsqu’un ordinateur est défaillant ou en panne, beaucoup de personnes préfèrent le remplacer par souci de facilité. Néanmoins, ce n’est pas la meilleure solution. Il est nettement préférable de réparer l’équipement. La réparation d’un ordinateur présente en effet de nombreux avantages : elle est économique, préventive et écologique. À condition toutefois de confier cette tâche à un professionnel aguerri.

Faire appel à un expert qualifié

Réparer un ordinateur ne s’improvise pas ! Dans le cas d’une panne ou d’une défaillance sur votre équipement, il est recommandé de faire appel à un dépanneur professionnel ou à une agence de dépannage afin de bénéficier des services d’experts qualifiés en la matière. Il faut également préciser qu’un ordinateur mal réparé représente une dépense supplémentaire à venir, car il rencontrera forcément de nouveaux dysfonctionnements dans la durée.

Le dépanneur professionnel dispose des qualités techniques, de l’expérience et de l’équipement nécessaire pour procéder au diagnostic et à la réparation des ordinateurs. Il possède notamment le coup d’œil pour détecter la panne sans démonter entièrement l’équipement. Il possède aussi les outils nécessaires pour installer des programmes, des systèmes d’exploitation et des antivirus. Il s’agit entre autres des utilitaires de nettoyage et des logiciels de télémaintenance.

Un dépannage informatique à Tours par un réparateur qualifié.Un dépannage informatique à Tours par un réparateur qualifié.

Un moyen de faire des économies

Dans l’inconscient collectif, on a tendance à penser que la réparation d’un ordinateur est une prestation relativement onéreuse. Il est vrai qu’elle nécessite l’intervention d’un professionnel, mais la plupart du temps, les pannes ne nécessitent pas de gros moyens. Un expert pourra en effet établir un diagnostic précis et trouver le dysfonctionnement qui entrave la bonne marche de votre ordinateur. Il saura donc exactement quelle pièce remplacer et facturera sa prestation au prix le plus juste.

Par ailleurs, une prestation de réparation par un professionnel rend généralement l’ordinateur plus résistant aux éventuelles futures pannes. Il s’agit en effet d’un diagnostic à mi-parcours qui permet de rallonger la durée de vie de l’ordinateur.

Réparer pour corriger les mauvaises habitudes

La réparation contribue également à améliorer la façon d’utiliser l’ordinateur. Il faut dire que la plupart des utilisateurs ont de mauvaises habitudes (ordinateur portable placé sur les genoux, obstruction du refroidisseur…) susceptibles d’engendrer à terme des problèmes techniques.

La réparation offre l’opportunité de recevoir du réparateur des astuces sur les meilleures façons d’utiliser un ordinateur. En achetant un nouvel équipement, vous ne bénéficiez pas des conseils avisés d’un expert sur les bonnes habitudes à prendre avec l’équipement informatique.

Un geste pour la planète

La réparation d’un ordinateur a une forte valeur écologique. Lorsqu’on change son ordinateur, le premier réflexe est de ranger l’ancien dans un tiroir ou de le jeter. Cette action crée des déchets d’équipements technologiques dangereux pour la santé et nuisibles à l’environnement.

Réparer son ordinateur revient donc à faire un petit geste pour protéger la planète. Par ailleurs, si l’ordinateur a de trop nombreuses pièces défectueuses, est trop vieux ou ne supporte plus les nouvelles configurations système, il vaut mieux en parler à son technicien pour choisir la meilleure solution possible.

Le dépannage informatique pour réparer l’équipement

Le dépannage informatique est la remise en bon état de fonctionnement d’un appareil informatique (ordinateur, téléphone). Il intervient pour régler une panne et pour corriger un usage dommageable des logiciels utilisés.

En général, le dépannage d’un appareil informatique en panne se fait de trois façons :

  • un dépannage à domicile,
  • un dépannage dans un point de vente,
  • un dépannage à distance.

Le dépannage à domicile est une intervention sur place du technicien qui s’occupe de la réparation. Le dépannage dans un point de vente est une intervention des techniciens proposés par les points de vente de consommable informatique. Quant au dépannage à distance, c’est une technique moderne qui permet au technicien de prendre le contrôle de l’ordinateur à distance et de procéder à la réparation. Cette forme de dépannage nécessite bien entendu une connexion internet et la mise sous tension de l’appareil. Elle n’est toutefois pas envisageable pour l’ensemble des pannes.

La réparation d’un ordinateur se fait en deux étapes : le diagnostic et la réparation proprement dite.

Diagnostic de l’ordinateur

Le diagnostic est probablement l’étape la plus importante du processus de réparation d’un ordinateur. Il consiste en une analyse de l’ordinateur pour déterminer la panne, ses causes et ses effets. Cette phase est essentielle parce qu’elle permet au technicien d’explorer l’ordinateur pour détecter l’anomalie.

Il peut s’agir d’un problème mineur ou d’un problème majeur qui nécessite une étude plus approfondie. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un blocage de fonctionnement, d’un système trop lent, d’un virus ou d’un logiciel malveillant.

Réparation de l’ordinateur

La réparation proprement dite est la phase pratique du processus. Elle consiste en l’exécution d’un programme pour corriger le problème détecté. La solution bien entendu dépend du problème.

Par exemple, s’il s’agit d’un système trop lent, le technicien peut procéder au nettoyage du matériel pour éliminer les problèmes de saturation. Par contre, s’il s’agit d’une invasion de virus, le technicien procèdera à l’élimination des agressions et à l’installation d’un antivirus à titre préventif.

Par ailleurs, la réparation d’un ordinateur peut aussi passer par la récupération de données ou l’installation de système. À ce titre, il utilisera les outils consacrés comme les logiciels éditeurs d’antivirus ou des outils d’administration et de gestion.

La maintenance informatique corrective

La maintenance corrective est un processus qui répare les pannes et les dysfonctionnements de matériel. Elle remplit plusieurs fonctions, notamment l’élimination des avaries, des altérations et l’élimination des programmes malveillants.

Sensiblement similaire à la réparation, elle est utile même lorsque l’ordinateur n’a pas de panne. La maintenance permet d’optimiser les performances de l’ordinateur.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes