Les entreprises et les particuliers sont victimes de ransomware et toute autre forme de piratage informatique. Pour s’affranchir des impacts de ces cyberattaques, vous avez de nombreuses possibilités.

Le point sur le piratage

Le piratage est un ensemble de moyens appliqué par un hacker (pirate) pour subtiliser les données confidentielles tels les mots de passe, les coordonnées bancaires et les données locales ou stockées en ligne. Le pirate utilise des logiciels et bien sûr ses compétences en informatique pour arriver à s’infiltrer dans votre ordinateur ou votre site web, la hantise des webmasters.

Actions préventives

Les périphériques et réseaux qui communiquent avec votre pc ou mobile sont la première porte d’entrée des hackers. L’installation de logiciels de protection vous permet d’établir une première barrière en protégeant votre ordinateur contre les infections et votre réseau privé contre d’éventuelles intrusions. En combinant ce procédé avec une mise à jour du système d’exploitation, vous serez protégé contre les courantes attaques informatiques.

Assurez-vous de la fiabilité du site auquel vous vous connectez. La protection contre les sites potentiellement dangereux peut être assurée en configurant votre moteur de recherche. Ce n’est encore pas fini. Les pièces jointes par email sont également des outils fétiches des pirates. N’ouvrez jamais un fichier et n’exécutez jamais un programme envoyé par un expéditeur inconnu. A savoir que les pirates utilisent deux méthodes pour arriver dans vos disques. La première est la création de virus ou malware puis la transmission à travers des fausses applications. Une fois l’application exécutée, le virus se répand à vitesse V. La deuxième est le recours au phishing. Cette méthode frauduleuse est une usurpation de service par les pirates. Ils demandent vos codes d’accès à travers un lien. Soyez vigilant et signalez les communications anormales avec les entités concernées. Les USB devront toujours être scannés et analysés avec vos outils de protection de périphériques.

Actions défensives

Votre ordinateur est infecté quand il fonctionne anormalement (bug, message d’erreur, arrêt de certains programmes…) ou vous constatez qu’un ou plusieurs de vos mails ou comptes réseaux sociaux ont été piratés. La première action est de changer tous vos mots de passe. Si vous ne parvenez plus à ouvrir un compte, recherchez de l’aide pour lancer les options de récupération.

Quand vous constatez qu’un ransomware ou rançongiciel s’est infiltré dans votre machine. Le paiement de la rançon n’est pas génial comme idée. La première mesure à prendre est d’arrêter la propagation du virus en éteignant l’ordinateur et en le débranchant du réseau internet. La désinfection de votre pc peut se faire ensuite avec un CD bootable de sécurité. N’oubliez pas d’utiliser des logiciels de récupération de données. Dans ce cas de cyber attaque, vous devrez signaler les autorités compétentes.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes