Le réseau informatique représente en quelque sorte le système nerveux d’une entreprise. Il assure l’échange d’une grande quantité de données, mais il n’est pas infaillible. Entre les défaillances de système et les attaques de hackers, votre réseau n’est pas à l’abri d’un accident qui pourrait compromettre votre fonctionnement et le bon déroulement de vos activités. L’une des manières de le protéger est de réaliser périodiquement un audit. Découvrez pourquoi ce processus est important dans cet article.

Pour protéger votre matériel informatique

L’une des fonctions premières de l’audit de votre réseau informatique, c’est de protéger votre matériel. Il va en effet permettre de sécuriser vos données. Même si vous pensez que votre système est sûr, il est toujours possible que des informations confidentielles fuitent ou soient perdues. Grâce à une vérification régulière de votre installation, effectuée par des professionnels de la maintenance informatique, vous pourrez protéger l’ensemble de votre réseau. Les entreprises n’étant jamais à l’abri de cyberattaques ou de panne, l’audit permettra de sécuriser vos données.

Pour éviter les intrusions

L’objectif de l’audit de votre réseau informatique, en plus d’y ajouter les éléments de protection nécessaire, est d’en déceler les failles. Cela permet d’établir une carte des différents points d’intrusion, de prévoir les incidents, et de minimiser les possibles pertes. Pour cela, un professionnel spécialisé en la matière essayera par tous les moyens de s’introduire dans votre réseau informatique. Le but de la manœuvre est de se préparer pour une attaque réelle, et à la fin du processus, vous pourrez évaluer les risques de piratage et réduire les failles du système. Cela constitue un aspect crucial de la protection de vos données.

Les avantages de la réalisation d'audits sur les réseaux informatiques

Pour augmenter la productivité de votre entreprise

Demander un audit de votre réseau informatique peut favoriser la productivité de votre entreprise. Quel que soit votre domaine d’activité, certains outils vous sont indispensables pour évoluer, et vous avez le devoir de vous équiper convenablement. Le matériel qui compose votre système peut cependant être défaillant et impacter négativement vos résultats.

Puisqu’il est impossible de résoudre un problème si vous n’en connaissez pas la source, la réalisation de l’audit vous permettra, suite à une analyse, d’identifier les équipements défectueux. De plus, il est important pour une entreprise de garder son matériel et ses logiciels à jour, et de s’adapter aux évolutions des nouvelles technologies. L’audit de votre réseau informatique peut aussi vous aider en ce sens, car il vous indiquera tous les points à améliorer, de la simple obsolescence à la véritable défaillance.

Pour faire face à la concurrence

En tant qu’entreprise, vous avez certainement des concurrents, et il vous faut prendre les dispositions nécessaires pour ne pas vous voir surpassé par ces derniers. L’audit de votre réseau informatique peut vous permettre de prendre de l’avance sur vos adversaires, grâce à l’amélioration de vos performances et la certitude que votre système sera toujours fonctionnel. Qui plus est, il n’est pas impossible que les entreprises rivales peu scrupuleuses tentent de récupérer vos données, ce qui peut être évité par une maintenance régulière et des audits de votre réseau.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes