Si vous êtes gamer, nul besoin de vous signifier l’importance du son, qu’il s’agisse des jeux de tirs, des jeux de course, de RPG ou de simulateurs. Bénéficier d’un bon son suppose donc que vous disposiez d’un casque performant. Celui-ci doit en effet répondre à des caractéristiques, afin que votre expérience de jeu soit un véritable succès. Quelles sont donc ces caractéristiques ?

L’adaptation du casque à votre plateforme de jeu

Cette caractéristique peut sembler être un détail. Pourtant, elle est importante. Il est en effet nécessaire avant d’acheter votre casque gamer, que vous ayez une idée de la plateforme sur laquelle vous allez jouer. Par exemple, les casques avec une connexion 3,5 mm s’adaptent à quasiment toutes les consoles et à votre PC avec un son d’une qualité irréprochable

Cependant, les consoles ne permettent pas l’utilisation de toutes les fonctions. Toutefois, sur ecouteur-personnel.com, vous trouverez différents types de casques adaptés à vos besoins et dont la majorité des fonctions sont prises en compte par les consoles. De quoi vous garantir une expérience de jeu unique.

Un casque filaire ou non

Un bon casque gamer peut être à fil ou non. Tout dépend de vos attentes vis-à-vis de ce cet équipement. Chacun de ces casques possède en effet ses avantages et ses limites. Avec un casque sans fil par exemple, vous bénéficiez d’une plus grande liberté dans vos mouvements. Le seul problème est que l’autonomie de la batterie du casque peut poser problème. A contrario, avec un casque filaire, vous n’avez pas cette contrainte. À vous de voir donc quels aspects sont les plus importants pour vous quand vous jouez.

La bande passante

La bande passante ou la réponse en fréquence s’entend comme l’étendue du spectre de fréquences que produit votre casque. Certains casques gamer proposent des fréquences qui vont largement au-delà de ce que l’oreille humaine peut percevoir (20 Hz à 20.000 Hz). On parle alors d’infrasons pour les basses fréquences et d’ultrasons pour les fréquences aiguës.

Critères pour choisir meilleur casque gamer

La reproduction sonore

Il s’agit ici de choisir un casque qui émet un bon son. Sans porter votre casque, vous pouvez vous fier aux drivers et à la reproduction sonore pour savoir s’il vous convient. Généralement, les casques stéréo sont dotés d’une connexion de 3,5 mm et sont compatibles avec tous les jeux vidéo et multimédias. Vous pouvez aussi opter pour un casque gamer avec son surround virtuel ou avec son dimensionnel.

Le confort du casque, un critère essentiel

En sachant que vous allez certainement jouer pendant des heures, il est nécessaire de miser sur un casque gamer confortable. Le confort est en effet un critère essentiel, puisqu’il a une incidence directe sur vos oreilles. Un casque confortable est un casque dont l’arceau est solide et réglable de sorte qu’il n’appuie pas sur votre tête ou sur vos oreilles.

Les écouteurs participent également au confort de votre casque. Pour cela, il faudra veiller à leur forme, leur matériau ainsi qu’à leur modèle ouvert ou fermé. Les écouteurs ronds on-ear sont par exemple un excellent choix si vous avez de petites oreilles ou si voulez un casque compact. Si par contre vous avez une grande tête, les écouteurs ovales over-ear sont conseillés. Viennent ensuite les facteurs comme le poids de l’écouteur ou son matériau de fabrication.

Envie d'un autre article geek ?


5.00 avg. rating (100% score) - 2 votes