La marque n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de l’achat d’un téléviseur, même si certaines enseignes sont réputées pour leur savoir-faire et leurs expériences. Actuellement, il existe un large choix de téléviseurs sur le marché. Il y en a pour tous les budgets. Mais, lorsqu’il s’agit d’acquérir un modèle plus onéreux, il est préférable de faire le bon choix. On vous propose ici les différents critères permettant d’opter pour le téléviseur idéal.

Quel budget pour son téléviseur ?

Aujourd’hui, on a le choix entre de nombreux modèles de téléviseurs. Vous n’avez pas besoin de dépenser autant pour avoir un bon téléviseur. Le prix influence la qualité d’un téléviseur.

Pour disposer d’un appareil de bonne qualité, il est préférable de miser sur les modèles d’entrée de gamme afin de profiter d’une taille d’écran raisonnable. De nombreux Français optent pour les modèles disposant d’un écran dont la diagonale se situe autour 40 pouces.

Pour bénéficier d’un écran de bonne qualité, il faut en général dépenser plus de 450. Si vous avez un budget limité, optez pour un téléviseur de milieu de gamme disposant d’une taille réduite. Il est excellent par rapport à un grand téléviseur d’entrée de gamme qui est moins cher.

Si vous voulez améliorer la qualité d’affichage de votre téléviseur, rendez-vous dans les paramètres pour régler l’image. Profiter du code promo boulanger valide ici pour acheter à un prix intéressant votre téléviseur.

Quelle résolution choisir ?

Vous avez le choix entre plusieurs résolutions. Si vous avez le budget nécessaire, préférez un téléviseur offrant une résolution UHD. Il permet de profiter d’une qualité d’image exceptionnelle, à condition que les contenus regardés proposent la même résolution. Dans le cas contraire, l’achat d’un téléviseur UHD n’est pas nécessaire.

Cependant, aujourd’hui les téléviseurs UHD sont capables de restituer correctement les contenus de résolution HD. Pour la résolution Full HD, elle est plutôt réservée aux modèles d’entrée de gamme. Ils existent des écrans 8K, mais ils n’intéressent pas encore le grand public. Il n’y a pas encore de contenus destinés à ce type d’écran.

La présence de la technologie HDR est intéressante. Le High Dynamic Range améliore la qualité des pixels. Il existe de plus en plus de contenus permettant de profiter de cette technologie.

La technologie de l’écran

En principe, le marché des téléviseurs est dominé par deux types de technologie d’écran : le LCD (IPS et VA) et l’OLED. Le premier est plus rependu, et existe sur le marché depuis longtemps.

Les téléviseurs LCD sont plus abordables. Ils s’adressent à tous les budgets. Mais, ils commencent à disparaitre au profit des écrans LED. Ces derniers permettent de profiter d’un meilleur contraste. La durée de vie des téléviseurs LED est plus élevée en comparaison des modèles LCD.

L’OLED est principalement présent sur les téléviseurs haut de gamme. Une technologie qui bénéficie d’une excellente réputation en raison de son contraste élevé et les noirs vraiment profonds. Elle offre de larges angles de vision. Le coût de production des téléviseurs OLED est élevé, d’où leur prix qui est généralement au-dessus de 1 000 euros. Mais, il est possible de trouver TV OLED plus abordable. Durant les promotions, certains modèles neufs sont proposés pour moins de 900 euros.

Quelles que soient les technologies que vous souhaitez retrouver sur votre téléviseur, il est important de miser sur les modèles qui proposent un excellent rapport qualité/prix. C’est plus avantageux de posséder un téléviseur de qualité qui bénéficie d’une bonne durée de vie et que vous avez acheté à un prix défiant toute concurrence.

Envie d'un autre article geek ?


5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote