Le stockage des données en ligne est primordial, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Encore faut-il s’assurer que les informations seront sécurisées au maximum et qu’elles ne seront pas mélangées aux données des autres utilisateurs. Il existe bien évidemment différentes solutions de stockages de données, mais concentrons-nous sur le cloud et sur le serveur dédié. Vous choisirez en fonction de vos besoins et de vos attentes, par rapport à une solution de stockage de données en ligne. Dans les deux cas, la sécurisation des données est le maître-mot.

Le serveur dédié

Comme son nom l’indique, le serveur dédié est mis à la disposition d’un seul utilisateur. Ce dernier disposera d’une performance de stockage exceptionnelle puisque le serveur concentrera sa puissance exclusivement sur les tâches réalisées par son unique utilisateur. En pratique, vous n’aurez pas à partager l’espace de stockage du disque dur, ce qui implique tout de même un certain coût. Bref, cette solution convient particulièrement aux sites qui génèrent un grand trafic, nécessitant un maximum de mémoire vive individuelle. Comptez également sur la performance du serveur, sur la possibilité d’y installer des logiciels et sur une sécurité optimale. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les plateformes spécialisées comme PlanetHoster.

cloud

Les services cloud

Avec les innovations technologiques, de nouveaux termes sont apparus ; c’est le cas notamment du cloud computing. À proprement parler, ce nuage informatique implique l’utilisation des serveurs informatiques pour stocker des données. Cette solution est souvent plébiscitée pour sa souplesse d’utilisation. Il n’est pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir gérer le cloud. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’une sécurisation optimale de vos données, vous pouvez opter pour un cloud privé. Cette solution convient mieux aux entreprises qui pourront consulter les informations enregistrées à tout moment, sans craindre les piratages. Le cloud privé est en effet destiné à un nombre restreint d’utilisateurs.

Serveur dédié et services cloud : une combinaison ingénieuse

Si vous avez du mal à faire un choix entre le cloud et le serveur dédié, une solution permet de bénéficier des atouts d’un serveur dédié et d’un cloud. Vous disposerez ainsi d’un serveur haute performance, d’une grande souplesse d’utilisation, d’une base de données et de comptes email illimités et des certificats SSL dédiés par domaine. Cette solution de stockage est aussi favorable aux multi-sites, aux sites illimités et 100% isolés.

Comptez également sur de nombreux plugins comme Joomla, OpenCart, XenForo, Magento… Les professionnels comme PlanetHoster ont aussi prévu de nombreux services dont : la migration, l’installation de certificat SSL, les changements sur la version de PHP et MySQL. Divers outils sont par ailleurs disponibles afin de faciliter les configurations. Plusieurs solutions garantissent aussi une sécurité optimale des données, pour ne citer que le pare-feu, les antivirus, l’anti-bruteforce ou encore l’anti-DDoS. Les hébergeurs assurent une surveillance 24/7, afin de prévenir la moindre attaque, les pannes de logiciels, les surcharges potentielles, mais surtout les dysfonctionnements du matériel.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes