Les smartphones sont nos alliés incontournables depuis quelques années. Toujours plus performants, leurs écrans sont de plus en plus grands afin d’offrir un confort d’utilisation maximal. De ce fait, il est important de les protéger. Cela peut se faire par un film ou un verre de protection. Mais lequel choisir ? Découvrez la réponse dans ce guide !

Les protections en verre trempé, la solidité au quotidien de votre smartphone

Les protections en verre trempé sont une référence. Elles sont les accessoires de protection les plus vendus, car elles possèdent une propriété innovante qui fait justement défaut aux films de protection classiques : la capacité de protéger votre écran lors des chutes. Cet atout est dû à leur conception, puisque le verre trempé est spécialement traité pour résister aux chocs. D’une épaisseur moyenne de 0.33 mm, on estime qu’il est 2 à 5 fois plus résistant que le verre classique !

En ce qui concerne sa dureté, elle varie entre 6 h et 9 h (pour les meilleurs modèles) sur l’échelle de Mohs. Le verre trempé pourra donc protéger adéquatement votre écran contre les aléas quotidiens, en encaissant les éventuels chocs à sa place. De plus, il n’empiète pas sur la sensibilité de l’écran tactile ni sur sa délicatesse au toucher. Vous pouvez retrouver des protections en verre trempé de qualité sur des sites spécialisés comme www.lapinette.com ou dans les magasins de vente d’accessoires électroniques. C’est l’accessoire qui offre actuellement le meilleur rapport qualité/prix/protection.

Appliquer verre trempé de protection sur écran smartphone

Exemple de pose d’un verre trempé pour protéger l’écran d’un smartphone.

Le film de protection en plastique

Les films en plastique sont aussi très répandus. Vous les avez probablement utilisés ou tout au moins aperçus sur l’écran d’un proche. Leur aspect rappelle celui des films placés par défaut sur les smartphones neufs.

Les avantages des protections en plastique pour smartphone

Ces films sont en général constitués de très fines couches de plastique d’une épaisseur de 0.1 mm. Leur premier avantage est évidemment leur prix. En effet, ils sont très abordables et donc accessibles aux petites bourses.

De plus, ils garantissent une bonne protection contre les rayures et les petites éraflures qui peuvent survenir au contact d’objets métalliques ou tranchants. Leur pose est également facile et ils résistent plutôt bien au temps.

Quelques inconvénients

Puisque nous passons quotidiennement beaucoup de temps à manipuler nos smartphones, cela augmente considérablement les risques de chute. Or, les films de protection classiques ne sont pas en mesure de protéger les écrans contre ces incidents. Ils n’offrent aucune résistance aux chocs, contrairement à leurs homologues en verre trempé.

De plus, ces protections peuvent former des bulles lors de leur pose sur un écran, ce qui rend parfois leur utilisation un peu désagréable.

En définitive, choisir une protection pour l’écran de votre smartphone est indispensable. Entre le film de protection et le verre trempé, le choix n’est pas difficile. Le verre trempé est très résistant et offrira à votre écran un niveau de protection optimal. Le film en plastique quant à lui est moins performant, mais il permettra quand même de protéger l’écran contre les traces de doigts et les petites rayures.

Envie d'un autre article geek ?


5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote