Sur internet et les réseaux sociaux, les influenceurs sont devenus ces dernières années, de vrais leaders d’opinion. De par leur poids et de leur visibilité sur les différents canaux, ils apportent de la crédibilité à votre marque ou à votre entreprise sur la toile. Mais cet impact qu’ils ont sur votre entité dépend en amont de leur propre visibilité. Pour cela, ils utilisent de nombreuses astuces. Quelles sont donc ces astuces exploitées par les influenceurs pour être populaires ? Petit aperçu !

Qui sont les influenceurs ? Que font-ils ?

Toute plateforme de médias sociaux regorge de personnes ayant un grand nombre d’adeptes qui publient régulièrement des articles sur leur vie. On les appelle les « influenceurs« . Leurs publications comprennent souvent du contenu sponsorisé, qui est une forme de publicité. Les marques s’adressent aux influenceurs populaires et leur offrent des produits gratuits ou une compensation en échange de leur promotion de la marque auprès de leurs adeptes.

Il s’agit d’une stratégie marketing efficace, car les gens sont plus susceptibles d’écouter une personne en qui ils ont confiance et qu’ils suivent qu’un inconnu. Le public de l’influenceur est également plus susceptible d’être intéressé par le produit que le grand public.

Par exemple, si un influenceur de mode fait la promotion d’une nouvelle ligne de vêtements, ses adeptes sont susceptibles de s’intéresser à la mode et de faire un achat. Si certains considèrent les influenceurs comme des personnes égocentriques en quête d’attention, il est indéniable qu’ils ont le pouvoir d’influencer les masses.

L’achat d’abonnés sur Instagram

L’achat d’abonnés sur Instagram est une pratique très en vogue au sein de la communauté des influenceurs sur ce réseau social. L’objectif est d’avoir plus de visibilité et de peaufiner leur e-réputation, afin de pouvoir nouer des partenariats commerciaux avec vous, selon votre secteur d’activité et les thématiques qu’ils abordent sur leur compte.

Il existe de nombreux sites tels que Fastlikes, qui sont spécialisés dans la vente d’abonnés et auxquels les influenceurs ont recours, histoire de booster un peu leur compte. Nous précisons que l’achat d’abonnés par les influenceurs s’étend également à d’autres réseaux sociaux outre Instagram.

L’approche est simple, passer d’un nombre X d’abonnés à un nombre Y supérieur, moyennant un tarif. Plus le nombre d’abonnés qu’ils souhaitent acheter augmente, plus le tarif augmente aussi. En dehors de l’achat d’abonnés sur les différents réseaux sociaux, ils exploitent d’autres techniques.

L’utilisation des outils d’analyse de hashtag

Sur Instagram et sur les autres réseaux sociaux, les hashtags sont ces mots-clés préfixés, qui vous permettent d’aborder un sujet et de le rendre viral sur la toile. Pour la plupart, les influenceurs créent leur propre hashtag selon le sujet à aborder et le partagent sur leurs multiples réseaux sociaux. Au même moment, leurs abonnés utilisent, partagent et popularisent ce hashtag.

Mais, tous les hashtags publiés par les influenceurs n’ont pas la même portée, certains ne sont pas aussi partagés qu’ils le souhaiteraient. Alors, ils utilisent les outils d’analyse de hashtag. Ces solutions leur permettent d’apprécier les hashtags les plus populaires sur lesquels ils doivent capitaliser, au détriment de ceux dont l’impact est minime. Keyhole, Hashtracking, Talkwalker, sont quelques exemples d’outils d’analyse de hashtag utilisés par les influenceurs.

influenceurs-astuces

Les autres astuces d’influenceurs

Aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux à l’exception de Twitter, disposent de la fonctionnalité stories. Elle vous permet de publier sur votre compte Instagram, Youtube, Facebook, des images et des vidéos de vos activités, de votre quotidien, etc.

C’est un canal qu’exploitent de plus en plus les influenceurs pour se rapprocher de leur communauté, et attirer l’attention des entreprises comme la vôtre, qui peut-être opèrent dans le même secteur d’activité.

À travers leurs stories, ils fidélisent leur communauté, la distraient et renforcent en même temps le storytelling. Suffisant pour avoir plus de visibilité, tant sur Facebook, que sur Instagram, Youtube ou encore Snapchat. Mieux, les stories leur permettent parfois de réaliser des live, et de mobiliser ainsi une importante audience.

La popularité des influenceurs se base par ailleurs sur leur capacité à interagir avec les autres influenceurs de leur domaine, sans pour autant se faire de la concurrence. Il s’agit le plus souvent d’un partage d’idées et d’expériences sur un sujet donné, lequel leur permet de mettre en avant leur expertise.

Quel réseau social choisir pour devenir influenceur ?

Avec l’avènement des médias sociaux, tout le monde peut devenir un influenceur. Il suffit d’avoir un grand nombre d’adeptes sur la plateforme de son choix et d’être prêt à s’engager auprès de son public. Mais avec un tel choix de réseaux sociaux, il peut être difficile de savoir par où commencer. Si vous cherchez à devenir un influenceur, voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un réseau social.

Tout d’abord, réfléchissez aux plateformes utilisées par votre public cible. Si vous essayez d’atteindre un public plus jeune, Instagram et Snapchat sont probablement votre meilleur choix. Pour un public plus général, Facebook et Twitter sont de bonnes options.

Deuxièmement, considérez le type de contenu que vous souhaitez créer. Si vous souhaitez partager de courtes vidéos ou photos, Instagram et Snapchat sont là encore de bons choix. En revanche, si vous prévoyez de rédiger des billets de blog ou des articles plus longs, Facebook et Twitter sont peut-être mieux adaptés à vos besoins.

Enfin, réfléchissez à vos objectifs pour devenir un influenceur. Si vous êtes principalement intéressé par la création d’une marque personnelle ou la promotion d’un produit ou d’un service, tous les principaux réseaux sociaux peuvent vous convenir. Mais si vous espérez monétiser votre influence, des plateformes telles que YouTube et Patreon peuvent être plus appropriées.

Ainsi, avant de commencer à créer du contenu, prenez le temps de réfléchir au réseau social qui vous convient le mieux. Avec un peu de planification et de recherche, vous serez sur la bonne voie pour devenir un influenceur en un rien de temps.