Notre époque est caractérisée par une évolution technologique plus accrue qui touche tous les secteurs d’activité. Dans l’univers du marketing, il est indispensable de suivre l’évolution des stratégies utilisées pour atteindre plus de cibles, mais également afin de pouvoir se démarquer de la concurrence. Dans cet article, nous allons évoquer particulièrement le marketing mobile par SMS.

L’importance de la prospection commerciale

Toutes les démarches menées par une entreprise pour faire du profit ne servent à rien s’il n’y a pas de consommateur final. Le client est la raison d’être d’une entreprise.

Mais prospecter est plus difficile que fidéliser. Sachez qu’une entreprise perd systématiquement un nombre important de clients chaque année, sans prospection efficace. La prospection est une étape commerciale ou promotionnelle visant principalement à trouver de nouveaux clients, puis les persuader à devenir des clients réels, mais elle sert aussi à fidéliser la clientèle existante. La prospection joue un rôle important dans le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise et peut impacter la pérennité de son activité. Pour réussir, il faut adopter une stratégie efficace.

La fidélisation de la clientèle actuelle

Il s’agit de favoriser la motivation des clients existants en communiquant avec eux d’une manière constante et personnalisée.

La recherche de nouveaux clients

Cette démarche consiste à définir le profil des prospects, c’est-à-dire le type de personne susceptible d’apprécier les produits ou les offres de l’entreprise. La segmentation est une opération de regroupement des prospects en fonction de certains critères qui diffèrent d’une entreprise à une autre. Par exemple, les critères de choix peuvent concerner l’âge, la catégorie socio-professionnelle ou la situation familiale, si vous travaillez en BtoC (avec des particuliers). En revanche, la taille de l’entreprise, le chiffre d’affaires ou le secteur d’activité constituent les critères en BtoB (relation interentreprises). Après avoir passé cette étape, vous devez détecter les besoins et le comportement de vos clients pour voir comment vos produits peuvent les satisfaire.

La prise de contact avec les cibles

Cette étape consiste à présenter l’offre aux cibles par l’intermédiaire de différents canaux, tels que le courrier électronique, le téléphone…

Favoriser sa stratégie marketing par la campagne SMS

Les stratégies marketing évoluent constamment avec la technologie de l’information et de la communication. De nos jours, le Smartphone fait partie intégrante de la vie quotidienne. D’où l’idée d’intégrer le marketing mobile par SMS dans la technique de vente. Plusieurs entreprises comme Mailingvox proposent des prestations aidant les entreprises à optimiser leur prospection.

Mailingvox est une société spécialiste du marketing mobile. Elle dispose d’une plateforme permettant la gestion en ligne des campagnes de prospection multicanales à savoir le SMS, le MMS, le Mailing Vocal et le Courrier. Elle propose également un service de location de bases de données. Voici les principales offres de Mailingvox :

  • La campagne SMS Premium : elle permet l’envoi de plusieurs SMS personnalisés de plus de 160 caractères en même temps et à des tarifs très
  • La campagne SMS Lowcost : c’est une offre spécifique avec un tarif très avantageux.
  • La campagne SMS Géolocalisé : elle permet un meilleur ciblage des prospects d’une façon simple et rapide par la géolocalisation.

Les atouts de la campagne SMS

L’atout majeur d’un SMS est sa rapidité. D’après des études, la boîte de réception de SMS est davantage consultée que celle d’un e-mail, à raison de plusieurs fois par jour, ce qui permet la lecture de plusieurs messages en peu de temps. Par rapport à d’autres campagnes publicitaires, la campagne par SMS est moins coûteuse mais plus efficace parce que le contenu (160 caractères environ) est bref. Un message plus court ne contenant que l’essentiel peut être lu en quelques secondes. Il est également possible d’utiliser le SMS pour inciter le client à interagir. Par exemple, l’annonceur peut réaliser un sondage via un message, dans le but de déterminer les besoins du consommateur. En optant pour la campagne SMS, les entreprises contribuent au respect de l’environnement car le SMS ne laisse aucune trace de carbone, comme toutes sortes de supports papiers. Toutefois, l’envoi d’un SMS publicitaire est soumis à des règlementations qu’il faut respecter.

campagne prospection par SMS

Réussir une campagne SMS publicitaire

Le contenu de votre SMS marketing peut prendre plusieurs formes, parmi lesquelles :

  • Les notifications personnalisées : il s’agit de diffuser un message personnalisé qui informe le client sur l’arrivée de nouveaux produits ou sur l’adresse de son magasin de proximité par exemple. Le suivi de la commande peut aussi se faire via SMS.
  • Les promotions : le SMS est la meilleure alternative pour promouvoir un produit ou une offre tout en fidélisant la clientèle. Les annonceurs peuvent envoyer des coupons de réduction ou faire des concours avec des cadeaux à la clé. Il est alors conseillé d’accompagner le message d’un lien de vidéo de démonstration, ou d’un lien web tout simplement.
  • Les questionnaires : il est possible de procéder à des enquêtes par SMS, afin de connaitre la situation du marché.

La première chose à faire lors de l’établissement d’un SMS marketing est de définir son objectif. Au vu du caractère limité du message, il faut savoir dès le début le thème du contenu (promotion, invitation, notification…), ainsi que la cible (jeunes, personnes âgées, femme, homme…). Notez bien qu’un SMS ne doit comporter qu’un seul sujet.

Dans le but de fidéliser votre clientèle, la mise en place d’une newsletter par SMS s’avère aussi être une bonne idée. Elle permettra d’inciter les clients existants à tester puis à consommer les nouveaux produits. Si vous êtes en quête de nouveaux clients, misez sur les SMS géociblés qui permettront d’affiner la prospection. La rédaction du SMS est l’étape fondamentale à bien entreprendre. Le contenu doit être court mais concis. Pour simplifier la lecture au client, les textes doivent être bien aérés et les mots-clés en majuscules. En général, un message publicitaire doit comporter une accroche (quelques mots éveillant l’intérêt du lecteur tout en situant l’endroit de l’offre), une offre, un lien de contact et la mention STOP qui est obligatoire.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes