Comme vous le savez, les geeks se divisent en plusieurs catégories, et parmi eux on retrouvent les gamers ! Mais les gamers ne sont pas tous pareil, et l’on distingue très clairement trois types de joueurs. Voyons ensemble dans quelle catégorie vous vous trouvez !

 

Quels sont les niveaux de gaming ?

Un gamer est donc un personne qui joue aux jeux vidéos, mais tous ne jouent pas de la même manière, ne cherchent pas la même chose en jouant ou encore n’ont pas le même matériel.

Le matériel informatique de gaming pourrait d’ailleurs être le critère principal pour définir votre niveau de gaming. Mais le temps passé à jouer prend le dessus. Découvrons ensemble les différents stade, à quoi ils correspondent et ce qui les caractérises.

 

Le joueur occasionnel : Casual Gamer

Comme son nom l’indique, le Joueur Occasionnel ou Casual Gamer est une personne qui joue occasionnellement aux jeux vidéos. Pour les types de gamers qui suivent, ce joueur n’est d’ailleurs pas considéré comme un gamer, puisqu’il ne joue que de temps en temps et pour lui le jeu vidéo n’est pas une évidence. Il jouera de temps à autre, quand il pense. Côté matériel d’ailleurs il n’accorde aucune importance particulière et se contentera d’un matériel de gaming classique, ce qu’il possède déjà ou simplement ce qu’il trouvera. Enfin côté jeux vidéos, il préférera les jeux simples.

 

Le joueur passionné : Hardcore Gamer

Le joueur passionné ou Hardcore Gamer, est de son côté une personne qui va consacrer la majeure partie de son temps libre aux jeux vidéos. Que cela soit pour en discuter tout comme jouer. C’est un véritable passionné qui peut passer des heures entières à jouer. D’ailleurs, il attachera une importance particulière au matériel de gaming. Que cela soit au niveau des indispensable comme le pc gamer, la chaise ou encore les petites choses comme le clavier, la souris, les manettes et le casque ! Tout devra être “mieux” que le matériel de base qu’utilise le joueur occasionnel. Enfin, côté jeux vidéos il préfèrera des jeux plus complexe, qui nécessitent de la réflexion et beaucoup plus d’heures de jeu.

 

Le joueur professionnel : Pro Gamer Master

Enfin, le joueur professionnel ou pro gamer master (pgm) a fait de sa passion un véritable métier ou presque. En plus de passer des heures à la maison sur les jeux vidéos, il en fera des compétitions voir même un sport (e-sport). Autant vous dire donc que niveau matériel de gaming, il sera au top de la perfection et possèdera le meilleur pc gamer, le meilleur clavier, la meilleure souris, la chaise parfaite ou encore le meilleur casque gamer. Enfin côté jeux vidéos il préfèrera naturellement des jeux multi-joueurs où l’on peut donc entrer en compétition avec les autres.

 

Bonus : Les faux joueurs : Fake Gamer

Une dernière catégorie pourrait être ajouté, les faux joueurs (fake gamers). Très rebuté par les vrais gamers, ces derniers s’auto proclame gamer ou geek, parce qu’ils possèdent la dernière console de jeux vidéos, ou on une addiction pour un jeu mobile tel que candy crush.

 

Les catégories de gamers ?

Au milieu de tout ça et donc des différents niveaux de gaming, l’on peut classifier les joueurs notamment sur leur appartenance à une communauté, que cela soit pour les jeux ou le matériel.

Outre les gamers classiques donc, l’on peut par exemple citer les “retro gamers” qui préfèreront joueur ou avoir du matériel gaming ancien. Vieilles consoles, jeux vidéos d’antan,  et autre font partie de leur quotidien. Les Otakus quant à eux par exemple, préfèreront tout ce qui à attrait la culture japonaise ou est en provenance du japon.

 

Quel est le matériel d’un gamer ?

Comme on vous le disait plus haut, le matériel est un critère très important, qui selon nous, différencie clairement les casuals gamers des hardcores gamers ou pros gamers.

Si tous trois ont besoin d’un matériel similaire, les trois catégories n’y attachent pas la même importance et surtout pas le même budget.

 

La différence entre du matériel classique et du matériel de gaming :

Il est clair qu’il y a une énorme différence entre les deux. Outre le prix qui n’est pas du tout le même (l’équipement d’un gamer est souvent plus cher), les performances sont aussi très différentes.

Pour une chaise gamer par exemple, le confort n’est pas le même, elle offre un confort de jeu qu’un chaise classique ne peut fournir, et permet de joueur longtemps sans douleurs, sans gênes etc..

Le pc gamer et tout l’équipement qui va avec tel que la souris, le clavier ou encore le casque gamer, offrent eux aussi de meilleures performances. Rapidité d’exécution, puissance décuplé, confort ou encore facilité d’utilisation.

Si vous posez la question à un joueur de jeux vidéos, vous serez rapidement fixé sur son niveau de gaming. Un pro gamer ou un hardcore gamer vous fera des éloges sur son équipement gaming, vous dira à quel point il est important de posséder le meilleur casque gamer, un pc de gaming haut de gamme etc … Le joueur occasionnel lui, vous répondra simplement qu’il a ce qu’il faut !

 

Et toi, dans quelle catégorie te trouves-tu ? Possèdes tu le meilleur matos de gaming qui existe ou pas ? Tu joues combien de temps par semaine ?

Envie d'un autre article geek ?


5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote