Si à leur création les drones étaient destinés à des usages militaires, force est de constater qu’au fil des années, leur destination a considérablement évolué. En effet, l’utilisation des drones s’est fortement démocratisée, au point où ils sont aujourd’hui des objets connectés également utilisés à des fins ludiques. De même, les drones sont déployés dans le ciel à des fins professionnelles, pour la cartographie, la prise de vue, la livraison de colis, la surveillance, etc.

Version miniaturisée des aéronefs, le drone peut être piloté depuis une tablette, une radiocommande ou même un smartphone. C’est une idée de cadeau intéressante pour Noël ! Cependant, comme vous l’aurez sans doute compris, le champ des usages et applications du drone est large. Quelles sont donc les utilisations du drone dans l’aéromodélisme que dans un contexte professionnel ? Éléments de réponse dans cet article !

Utilisation des drones pour le loisir et la compétition

Bien loin des utilisations à des fins militaires, les drones sont aujourd’hui utilisés à des fins purement ludiques. Ce changement de paradigme a été facilité par l’évolution rapide de l’aéromodélisme qui, bien avant l’apparition des smartphones, créait déjà des avions et hélicoptères téléguidés. Au fil des années est apparue une nouvelle génération de drones destinés au grand public.

L’initiation au pilotage de drone

Ces nouvelles solutions technologiques vous permettent de vous initier au pilotage de drone. Comme vous pouvez le voir sur hard-n-discount.fr, il existe plusieurs types de drones destinés aux loisirs. Dans le cadre de votre initiation au pilotage de drone, vous pouvez miser sur de petits drones qui pèsent quelques grammes et qui sont destinés à un usage intérieur.

En effet, ce type de drone est particulièrement sensible au vent fort et peut être facilement déstabilisé. Sont également disponibles des drones avec lesquels vous pouvez apprendre à piloter en extérieur par vent calme. Légers, robustes et accessibles en termes de budget, ces drones sont de bonnes idées de cadeaux dans le cadre des fêtes de Noël et de fin d’année. Ils sont d’ailleurs équipés de caméras vous permettant d’immortaliser vos débuts en tant que pilote.

Le drone pour les courses

L’utilisation des drones pour faire des courses s’applique à l’univers du FPV (First Person View) Racing. En aéromodélisme, le FPV Racing est en réalité une course de drones en totale immersion. En effet, vous vous servez d’une paire de lunettes FPV ou de lunettes de réalité virtuelle pour piloter votre aéronef. Il ne s’agit donc pas d’un pilotage « à vue », puisque ce sont les lunettes qui en réalité retransmettent les données collectées par la caméra du drone.

Le FPV Racing vous assure un degré d’immersion sans pareil, avec à la clé des sensations vraiment fortes si vous êtes amateur de vitesse. Vous pouvez pratiquer le FPV Racing en intérieur comme en extérieur. Pour chacune de ces possibilités de vol FPV, il existe des drones spécifiques. Pour une pratique indoor, vous allez sans doute opter pour les micro-drones. En revanche, si vous êtes un droniste expérimenté, vous allez préférer des drones FPV Racer, plus performants et robustes.

Il importe toutefois de préciser que les drones de loisir et de compétition (FPV Racing) que vous utilisez en extérieur sont soumis à la même réglementation que celle applicable à l’aviation civile. Vous devez donc vous assurer de la respecter, même pour vos séances de pilotage en extérieur entre amis ou avec vos enfants.

quel drone offrir en cadeau - choisir et acheter

L’utilisation des drones pour tourner des vidéos, films et documentaires

Dans les domaines de l’audiovisuel et de l’évènementiel, l’utilisation des drones s’est fortement répandue. Ce sont des secteurs qui constituent un véritable marché pour les concepteurs et les vendeurs de drones. La consommation de ces industries en aéronefs miniatures devrait exploser dans les années à venir.

Aujourd’hui, il existe des drones d’une autonomie allant de 15 à 30 minutes que vous pouvez utiliser pour réaliser des vidéos, enregistrer des évènements et cérémonies, ceci en formats variés dont le 4K (supérieur à 3.840 pixels de large). C’est dire la précision et la qualité d’image que vous proposent ces équipements à la pointe de la technologie.

Pour des utilisations dans le domaine du journalisme et du cinéma, il existe des drones professionnels particulièrement robustes, qui peuvent soulever aussi bien des réflexes que des caméras de cinéma pour films et documentaires. Ces drones peuvent peser entre 6 et 9 kg. Certains modèles sont capables de soulever une ou deux caméras 5K stabilisées ; la crème de la crème en matière de résolution.

Pour effectuer des reportages dans les zones sinistrées ou en guerre sans mettre en danger la vie des journalistes, le journalisme par drone s’est démocratisé. Ces drones sont économiques pour le secteur, parce qu’ils permettent d’avoir des plans généraux sans investir dans des hélicoptères clairement plus onéreux. Ils conviennent également à la réalisation de documentaires.

Les autres usages des drones

Les drones sont de plus en plus utilisés dans le domaine du sport, notamment au football. Ils aident à collecter des données telles que le nombre de passes, de frappes, de changements effectués au cours d’une rencontre… Les entraineurs et sélectionneurs d’équipes de foot font également usage des drones pour affiner leurs tactiques de jeu et étudier celles de leurs adversaires.

noel offres drones pas cher qualité

Ces aéronefs modernes aident par ailleurs ces équipes dans le cadre de leurs séances d’entraînement. De la sélection italienne de football à celle de l’Angleterre en passant par les clubs de Naples ou Hoffenheim, l’utilisation du drone au football est de plus en plus courante.

Pour les entreprises dont les activités sont axées sur la livraison, les drones sont une réelle opportunité. Économiques, rapides et autonomes, ils sont une solution qu’adoptent déjà certaines entreprises. Cependant, il faut dire qu’il existe un inconvénient par rapport à cet usage. Il s’agit du poids des colis que les drones peuvent transporter. De grosses entreprises comme Amazon, Walmart et les services postaux se positionnent déjà sur les recherches et l’optimisation de la livraison par drone.

Les applications des drones sont en outre effectives dans les domaines comme :

  • L’agriculture ;
  • La médecine ;
  • La surveillance policière ;
  • Le génie civil (inspection des réseaux ferrés) ;
  • La modélisation 3D des bâtiments.

Ainsi, pour un geek, un amateur de vidéo ou simplement pour le plaisir de la découverte du pilotage de drone, ce cadeau de Noël ne laissera pas son destinataire insensible !

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes