Les attentes et les comportements des consommateurs évoluent autant que les moyens de paiement. Face à des clients de plus en plus mobinautes, les commerçants doivent suivre la cadence, en mettant en place des moyens de paiement en ligne qui leur convient, comme le paiement mobile. Le concept de paiement sans contact s’est démocratisé encore plus avec la pandémie de Covid-19. Ce qui explique son essor spectaculaire. Entre 2018 et 2019, une hausse de 318% du paiement mobile a été enregistrée, soit de 190 millions en 2018 à 794 millions en 2019 ! De nombreuses solutions de paiement par smartphone ont fait leur apparition ces dernières années.

Le paiement sans contact avec votre mobile

Grâce à des applications de paiement sans contact comme la technologie NFC ou Near-Field Communication, il est désormais possible de vous connecter directement à votre compte courant afin de régler vos achats via votre appareil mobile. Tout se fait en un tour de main : il suffit de s’identifier par vérification biométrique ou par mot de passe, et de rapprocher le téléphone d’un terminal de paiement pour faire la transaction. L’envoi des données sans contact se fait via des ondes courtes grâce à la puce NFC disponible dans les smartphones. À l’instar d’une puce de la carte bancaire, cette puce NFC stocke les données cryptées de paiement. Assurez-vous juste que le niveau de charge de votre batterie de téléphone est élevé pour effectuer la transaction convenablement.

Ce mode de paiement par mobile sans contact présente d’énormes avantages, aussi bien pour les commerçants que pour les clients. Le plafond de paiement imposé par la loi est plus élevé que le plafond de paiement proposé par une carte bancaire. Vous pourrez payer des sommes allant jusqu’à 1 000 euros par mois, sans contact. Certaines applications comme Apple Pay et Google Pay acceptent, de plus, la connexion à des cartes bancaires provenant de différentes banques sur un même smartphone. Enfin, partout où vous êtes, vous pourrez faire vos achats avec votre téléphone qui est toujours sur vous.

paiement mobile sans contact

Comment payer par lien avec un mobile ?

Socle du commerce en ligne, le paiement par lien consiste à cliquer un lien envoyé par le commerçant sur le smartphone du client par SMS afin d’effectuer un paiement. Dès que le client fait un clic sur le lien, il sera redirigé vers une page de paiement où il pourra choisir son mode de paiement parmi ceux proposés. Autrement connue sous le nom de Pay By Link, cette solution de paiement en ligne qui révolutionne la numérisation des solutions de paiement répond parfaitement aux besoins des petites et moyennes entreprises.

Même si le paiement par lien n’en est qu’à ses débuts, il est évident qu’il a de beaux jours devant lui. Cet outil d’encaissement simple et utile permet de régler les achats en ligne de manière sécurisée. Pour les commerçants, il suffit de créer des liens sur un portail en ligne, avec les informations liées au paiement et à la fiche client. Ils envoient ces liens aux clients pour que ces derniers puissent conclure la transaction. Cette solution de paiement innovante rend plus simple et rapide le processus d’achat. Les clients s’en servent avec plaisir pour régler leurs achats.

Le paiement mobile par QR code

Pour tirer leur épingle du jeu et cibler un public plus large, les commerçants se trouvent dans l’obligation de proposer des modes de paiement variés à leurs clients. Parmi les solutions de paiement mobile les plus en vogue, le paiement par QR Code (Quick Response) est plus que tendance. Pour payer avec ce système, le commerçant se sert d’un terminal pour scanner le code sur le smartphone. Dès que le code est détecté par l’appareil, il sera validé de manière instantanée et la transaction sera effective. Pour effectuer un paiement par QR Code, il est nécessaire de télécharger une application de lecture compatible.

Il s’agit d’un paiement simple, rapide et universel. Même si ce système n’est pas encore très répandu en France, on remarque que de plus en plus de commerçants et de consommateurs se laissent séduire par ses nombreux avantages. Ce mode de paiement optimise la décision d’achat des clients, tout en améliorant leur expérience d’achat. Plus de files d’attente, le scan et la transaction ne prennent que quelques secondes ! C’est de plus une solution sécurisée aussi bien pour le commerçant que pour le consommateur. Ce dernier ne saisit aucune donnée relative à son compte bancaire au cours de la transaction. Ni risque de piratage ni d’erreur humaine ne sont donc à craindre.