Pour tout mélomane qui se respecte, il est important d’avoir une bonne bibliothèque de chanson dans son téléphone ou son lecteur de musique. Toutefois, acheter les musiques peut coûter cher, et nous n’avons pas toujours accès aux plateformes de streaming qui nécessitent une connexion en permanence. La seule solution restante est donc de les télécharger et les stocker sur notre téléphone. Nous vous indiquerons dans cet article comment télécharger légalement une chanson, et comment protéger votre ordinateur des potentiels liens malveillants de téléchargement.
Comment éviter la violation du droit d’auteur lorsque vous téléchargez de la musique en ligne ?
La plus pratique des options pour télécharger de la musique en ligne aujourd’hui reste les services de streaming. Sur Spotify, Deezer, ou encore Apple Music, vous avez accès à des millions d’artistes différents pour un abonnement minime. En effet, l’abonnement à ces plateformes coûte généralement moins de 10 euros par mois. Cet abonnement servira à payer les titulaires de droits d’auteurs, vous donnant ainsi l’autorisation de permettre le téléchargement des chansons sur votre appareil.
Vous pouvez également acheter les albums directement sur iTunes ou Amazon Music. Non seulement vous obtiendrez une copie légale des chansons, mais vous contribuerez directement à développer le travail de l’artiste. D’ailleurs, si vous avez les moyens d’obtenir une autorisation de téléchargement d’une musique, alors il s’agit du choix le plus judicieux. Toutefois, ces autorisations peuvent inclure une clause d’interdiction de partage de la musique par la suite. Faites vérifier et valider l’autorisation de téléchargement par une personne qualifiée avant d’effectuer toute autre action.
Des moyens de téléchargements légaux et dignes de confiance
Le titre de droit d’auteur est le moyen d’un artiste pour rentabiliser son travail. Le non-respect de ce droit d’auteur peut donc provoquer des poursuites judiciaires. Afin d’éviter cela, il est possible d’obtenir des musiques légales tout en supportant l’artiste grâce à des sites de téléchargements payants comme Beatport ou Bandcamp. De plus, ces sites proposent une qualité de son supérieure pour que leur public puisse apprécier la musique pleinement.
Vous pouvez également utiliser un convertisseur MP3 afin de transformer directement une vidéo sur YouTube. Vous avez rencontré une chanson coup de cœur ? Copiez le lien et insérez-la dans le convertisseur en ligne. Au bout de quelques secondes, vous obtiendrez un fichier à télécharger. Toutefois, il faut faire attention aux malwares qui tenteront de s’installer dans votre machine. C’est pour cela qu’il faut utiliser des convertisseurs réputés, et qui respectent les droits d’auteurs. D’ailleurs, certaines chansons ne peuvent être converties depuis YouTube, car leur auteur a expressément demandé que cela soit interdit.
Conseils pour protéger votre ordinateur des virus et autres malwares
Le meilleur moyen de se protéger contre les virus est d’avoir un antivirus mis à jour régulièrement. Installez-en un pour protéger toutes vos données et votre système, ou mettez-le à jour s’il est défectueux. Les cybercriminels chercheront toujours une faille pour pénétrer dans votre disque dur. Ces failles se réparent grâce aux mises à jour qui déploient souvent un kit de réparation.
Toutefois, certains malwares ne sont pas détectés par les antivirus, même s’ils sont mis à jour. Soit ils s’incrustent dans un fichier, soit ils se servent de liens. Le meilleur moyen pour éviter les fichiers malveillants est donc d’éviter les sites qui proposent des téléchargements gratuits. Si les fichiers ne sont pas affectés, alors ils auront certainement déjà récupéré quelques-unes de vos données grâce à leurs cookies. Gardez donc votre antivirus à jour autant que possible. Les fichiers système et les logiciels obsolètes sont également des sources de porte dérobée aux cybercriminels. Utilisez un gestionnaire de logiciel pour savoir si vous avez les bonnes versions de logiciel ou non pour vous faciliter la tâche.
Les avantages de l’utilisation d’un VPN lors du téléchargement
Un VPN sert à délocaliser votre adresse IP pour la rendre intraçable aux cookies. En effet, le VPN se sert de machines à distance pour obtenir une adresse IP installée dans un pays différent. Ainsi, vous pourriez par exemple accéder à des contenus bloqués en France lorsque votre VPN est configuré pour les États-Unis.
Le VPN est très utile pour lever certaines restrictions quant aux téléchargements. En effet, dépendamment des chansons et de l’artiste, certains autorisent le téléchargement sur un territoire bien précis. Assurez-vous que le VPN vous délocalise dans ce pays, et commencez à télécharger les fichiers.
De plus, le VPN crypte tous vos agissements en ligne. En faisant rebondir votre adresse IP sur plusieurs serveurs, il sera beaucoup plus difficile pour les cybercriminels de déchiffrer les données. Ainsi, si vous êtes en déplacement, l’utilisation d’un VPN peut aider à accéder aux données en ligne en toute sécurité.
Toutefois, il ne faut pas essayer de télécharger des fichiers illégaux même avec un VPN. Votre anonymité ne devrait pas vous pousser à voler des fichiers ou aller à l’encontre des droits d’auteurs. L’utilisation du VPN se limite généralement à l’accès des contenus restreints par la position géographique.
Comment créer une sauvegarde sûre et sécurisée de votre bibliothèque musicale ?
Il n’y a rien de tel que d’utiliser un service de streaming pour obtenir sa propre bibliothèque musicale en toute sécurité. Avec les milliards de titres qu’ils proposent, les services de streaming vous donnent la possibilité de créer des playlists à volonté. De plus, ils analysent vos artistes préférés et sont capables de créer une playlist découverte, ou des artistes similaires basés toujours sur vos goûts. Non seulement vous aurez de la musique à volonté, vous contribuerez au travail de l’artiste, mais surtout votre bibliothèque sera légale à 100 % et de la meilleure qualité possible.
Les plateformes en ligne comme Spotify ou Apple Music sont la crème de la crème si vous souhaitez disposer d’une bibliothèque musicale riche et entièrement légale. Si vous préférez supporter directement l’artiste, procurez-vous leur album sur iTunes ou Amazon Music. Des sites comme Bandcamp proposent même l’interaction directe avec l’artiste. Il existe toutefois des convertisseurs MP3 capables de transformer directement les vidéos MP3. Cependant, ils sont limités par les droits d’auteurs, et nécessitent parfois l’utilisation des VPN.