Dans l’optique de bénéficier d’une bonne qualité de communication tout en maitrisant les coûts, de plus en plus d’entreprises se tournent aujourd’hui vers la téléphonie cloud. Elle est mise en place par un installateur télécom qui propose parallèlement d’autres services. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les autres services proposés par un installateur télécom ?

Service télécom : la téléphonie cloud

La téléphonie cloud est une technologie utile pour les entreprises et dont le fonctionnement est plutôt spécifique.

De quoi s’agit-il ?

La téléphonie cloud est un système de téléphonie dématérialisé dont les équipements sont hébergés par un hébergeur sur le cloud. Contrairement à d’autres solutions, le serveur IPBX utilisé pour la téléphonie cloud ne se trouve pas au sein de l’entreprise. Il se trouve au contraire dans un datacenter. Avec le cloud, vous bénéficiez d’un stockage sécurisé de vos données, lesquelles sont aussi accessibles via une application dédiée.

Cependant, le déploiement d’une telle solution nécessite l’intervention d’un intégrateur télécom compétent et expérimenté. Vous pouvez notamment contacter une entreprise comme ETM qui vous propose différentes solutions télécom, dont la téléphonie cloud. Avec la technologie cloud au sein de votre entreprise, vous pourrez dorénavant vous passer des équipements onéreux et de l’encombrement que peuvent parfois créer les câbles. Votre parc téléphonique ne sera désormais composé que de postes téléphoniques dédiés à la téléphonie cloud.

Téléphonie cloud et téléphonie IP : quelle différence ?

Avec la téléphonie cloud, les flux de voix circulent par le réseau IP. En conséquence, son bon fonctionnement est lié à la disponibilité de la qualité de votre connexion internet. Autrement, vous ne pourrez véritablement profiter de votre solution de téléphonie basée sur le cloud.

À cet effet, pour la gestion et l’administration de votre parc, la téléphonie sur cloud privilégie les solutions qui misent sur le très haut débit au détriment des box grand public. Elle capitalise sur la fibre optique ou un autre lien d’accès de type SDSL. De même, en comparaison à la téléphonie IP, avec cette technologie, l’achat des serveurs d’hébergement du système téléphonique cloud ne vous incombe pas.

installateur télécom téléphonie cloud

Les autres services d’un installateur télécom

En dehors de la téléphonie sur cloud, vous pouvez bénéficier d’autres prestations si vous avez recours à un installateur télécom. Au sein d’une entreprise ou même d’une habitation, l’installateur télécom s’assure de faire communiquer entre eux les différents postes sur un même réseau.

À cet effet, il étudie les plans et schémas d’installation, pose les câbles, effectue les branchements des équipements et met en place l’autocommutateur. C’est aussi l’installateur des réseaux câblés de communication qui effectue les contrôles de sécurité et teste le bon fonctionnement du système mis en place. Pour les réseaux informatiques et internet, c’est aussi ce professionnel qui installe la fibre optique ou la structure de câblage en cuivre, dans des gaines plastiques ou les faux plafonds.

La mise en place des installations Wi-Fi relève aussi de sa responsabilité, tout comme la pose d’équipements à courant faible (vidéosurveillance et alarme anti-intrusion).

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes