Une page Facebook professionnelle est aujourd’hui indispensable pour une entreprise. Cependant, vous ne devez pas vous contenter de créer une page. Il importe de l’animer. Deux modalités sont importantes à cet effet : le contenu et les abonnés. Sur ce dernier aspect, nombreuses sont les personnes qui ont tendance à faire appel à leurs amis pour aimer leur page pro Facebook. Même si elle paraît logique, cette pratique n’est clairement pas la meilleure. Au contraire, elle est contre-productive.

L’algorithme de Facebook et le profil « look alike »

Dans le but de définir les types de publications à afficher sur les murs de ses abonnés, l’algorithme de Facebook n’a de cesse de se perfectionner. Son but est de personnaliser autant que possible les contenus qui apparaîtront sur votre mur, au fur et à mesure que vos publications suscitent l’engagement d’un internaute. Dans cette logique, l’accompagnement d’un professionnel, pour vous aider dans la gestion de votre page Facebook, est nécessaire. Vous pouvez en savoir plus en faisant appel à des professionnels de la communication sociale.

Une telle approche est indispensable, car le réseau social analyse chacune de vos publications, afin de décider de la portée à leur accorder. Le niveau d’engagement est aussi un facteur sur lequel table Facebook. À cet effet, quand vous initiez une campagne publicitaire Facebook payante, le média social se base sur le profil des followers qui s’engagent. Vu ainsi, il est donc nécessaire de bien cibler les personnes à qui vous demandez de suivre votre page.

L’algorithme de Facebook créé à cet effet une audience « look alike », c’est-à-dire qui présente de réelles similitudes avec vos abonnés fidèles. En se basant sur des critères comme l’âge, les goûts, la localisation, les centres d’intérêt, il réduit le nombre de personnes susceptibles de se voir proposer votre page. D’où l’importance de définir des critères pour cerner votre cible afin que Facebook puisse proposer vos contenus à une audience « look alike ».

visu-zoom-sur-l-audience-look-alike-de-facebook

Vos amis : des abonnés avec peu d’intérêt

L’idée d’une page professionnelle Facebook est de toucher une audience intéressée par votre activité. Or, ce n’est pas forcément le cas de vos amis, qui aiment votre page juste parce que vous le leur avez demandé. À part vous rendre service, ces derniers n’ont pas d’intérêt particulier et ne sont donc pas engagés. Ils n’interagiront donc pas avec vos publications.

Ce manque d’intérêt est remarqué et pris en compte par l’algorithme de Facebook. En même temps, ce désintérêt de vos amis crée un manque de viralité pourtant si caractéristique de ce réseau social. Pour Facebook, vos contenus sont alors sans intérêt et les proposer à un public plus large affecte sa crédibilité. Aussi, prenez la peine d’étudier le profil de vos amis au cas par cas avant de leur envoyer une invitation à aimer vos pages.

Le lancement d’une page professionnelle Facebook

Le principal critère sur lequel miser pour créer votre page est le ciblage, sachant combien l’algorithme de Facebook étudie vos followers. En ce sens, en plus de paraître sur toutes vos communications pros (mail, factures, carte de visite, etc.), votre lien Facebook doit aussi figurer sur votre site. Via votre site, vous devez inviter les internautes à visiter votre page Facebook. L’idée est de créer un maillage permettant à l’algorithme de Facebook de générer des liens. Aussi, vous devez créer régulièrement du contenu et éviter d’acheter des fans.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes