Les faux profils ne cessent de se multiplier sur Facebook et cela pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, il y a l’espionnage de la concurrence, l’augmentation du nombre de fans, ou tout simplement l’escroquerie. Par conséquent, ils peuvent être risqués, non seulement pour le particulier, mais aussi pour l’entreprise. Il est donc important de savoir les repérer pour éviter les problèmes y afférents.

Éviter les faux profils sur Facebook, pourquoi ?

La fuite d’informations confidentielles est le premier risque pour une entreprise, qui devra redoubler de vigilance. En effet, si un faux profil arrive à consulter le compte de celle-ci, il va sans dire qu’il lui sera facile d’accéder à ses données privées, comme les informations sur les projets en cours.

En parallèle, il y a les autres actes de cybercriminalité, tels que l’usurpation d’identité. L’imposteur mettra à mal la réputation d’une personne, en mettant en ligne des images ou vidéos susceptibles de nuire à son image, et en publiant des commentaires très peu aimables la concernant.

Afin d’éviter tout cela, il faut donc faire en sorte de repérer ces faux profils sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, il est possible de se renseigner auprès de plateformes spécialisées telles que https://www.sosarnaquewebcam.com, même (et surtout !) si vous êtes déjà tombé dans l’un de ces pièges.

profil facebook

Apprendre à détecter les faux profils

Ci-après quelques astuces qui vous permettront de reconnaître un faux profil, et donc d’éviter dans un piège, une démarche de chantage en ligne ou une possible arnaque.

Vérifier les photos

Si vous pensez que le profil semble être trop parfait, il vaut mieux s’en méfier. Dans la majorité des cas, ces escrocs utilisent les photos de jolies femmes ou de beaux hommes pour attirer l’attention et piéger leurs interlocuteurs. Faites aussi des recherches sur Google.

Si les photos s’y trouvent, il y a anguille sous roche. Vérifiez également s’il y a assez de photos sur le compte. Très peu d’images éveilleront certainement vos soupçons. Enfin, voyez s’il y a une concordance entre ses discours et ses photos. Autrement dit, s’il parle par exemple de famille alors qu’il n’y a aucune photo à ce propos dans son album, il y a certainement quelques choses d’anormal.

Vérifier la liste d’amis

La liste des contacts vous permettra également de repérer les faux profils. S’il y a très peu de contacts, ce n’est pas bon signe. Dans le cas où la liste d’amis n’est pas accessible, il faut jeter un coup d’œil sur les réactions et les commentaires sur son mur. Normalement, s’il a beaucoup d’amis, il devrait y avoir pas mal de commentaires.

Être attentif aux fautes d’orthographe

Celles-ci peuvent être très bons indices. Si la personne mentionne par exemple dans son profil ses parcours universitaires pour paraître sérieux, alors que ses publications contiennent des fautes d’orthographe, méfiez-vous ! Si elle se dit francophone alors qu’elle ne maîtrise pas la langue de Molière, cela devrait vous mettre également la puce à l’oreille.

Se renseigner sur son adresse IP

En géolocalisant la personne, vous pourrez être fixé s’il s’agit d’un escroc ou non. Faites donc en sorte d’obtenir son adresse IP pour savoir si elle se trouve dans le même pays que vous. Pour cela, n’hésitez pas à consulter des tutoriels en ligne qui vous enseigneront comment procéder.

Lorsque vous êtes certains de faire face à un faux profil, n’attendez pas pour le signaler. De cette manière, vous épargnez des problèmes à d’autres personnes !

Envie d'un autre article geek ?


4.00 avg. rating (80% score) - 1 vote