Souvent imprévisible, une panne d’ordinateur peut arriver à tout moment. Une mauvaise manipulation ou un dysfonctionnement du système peut vous faire perdre des informations personnelles ou professionnelles importantes. Vous vous retrouvez dans cette situation et ne savez pas quoi faire ? Nous vous proposons quelques solutions efficaces pour récupérer vos données.

Solliciter un support informatique

La meilleure façon de régler efficacement votre problème est de faire appel à des professionnels en informatique. Dans un premier temps, ils effectueront un diagnostic pour déterminer l’origine de la panne.

Qu’il s’agisse d’un problème de logiciel ou d’un programme malveillant comme un virus intrusif, le processus de récupération peut nécessiter la manipulation et la réparation du disque dur interne. Une fois le disque dur interne restauré, la récupération des dossiers effacés est quasi complète.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’un matériel informatique défectueux comme celui de stockage des données, la restauration est un peu plus complexe. En effet, les disques sont très fragiles et la moindre défaillance peut entraîner une perte totale des informations. Dans ce cas, la solution la plus simple est de remplacement le matériel endommagé. Par la suite, un expert en informatique effectue une copie des données sur le nouveau dispositif de stockage.

Qu’il s’agisse d’un système informatique domestique ou de celui d’une entreprise, vous pouvez contacter Itaia, société de support informatique qui vous permettra d’effectuer la récupération de vos données. Experts en informatique, les professionnels vous facilitent la vie grâce à la récupération de données depuis n’importe quels appareil et système de fichiers, n’importe où, n’importe quand.

Récupération données après panne informatique

Effectuer une restauration depuis la corbeille

Pour recycler vos informations, effectuez simplement une restauration depuis la corbeille. En effet, lorsque vous vous rendez compte que vos fichiers sont effacés, il est avant tout utile de consulter la corbeille. On y retrouve le plus souvent des dossiers supprimés par mégarde ou des dysfonctionnements de logiciel.

Ici, vous n’avez pas besoin de connaissances particulièrement en informatique. Il vous suffit de double-cliquer sur l’icône de la poubelle sur votre ordinateur. On la retrouve généralement au bureau ou dans le menu « Démarrer ». Vous y trouverez les données effacées récemment. Sélectionnez ensuite tout ce que vous souhaitez récupérer puis faites un clic droit.

Dans les options qui apparaissent, appuyez sur « Restaurer » pour que vos informations reviennent à leur emplacement initial.

Utiliser un programme de récupération

Il existe des logiciels de récupération de dossiers numériques que vous pouvez facilement télécharger sur internet. Certains programmes sont gratuits, tels que Recuva ou Ccleaner. Vous avez ainsi accès à une interface qui vous permet de retrouver en quelques clics vos informations.

Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour des programmes payants. Ils permettent d’effectuer une restauration optimale et plus puissante de données.

Afin de retrouver vos données informatiques dans leur totalité, il faut être vigilant. Souvent, il est préférable d’avoir recours à un professionnel expert en informatique qui saura comment régler votre problème.

En définitive, la récupération de vos fichiers dépend du type de panne informatique qui se présente. Pertes accidentelles, problèmes électriques, pannes matérielles ou catastrophes naturelles, les fournisseurs de sécurité informatique vous évitent de perdre à tout jamais vos données personnelles ou professionnelles.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes