Les téléphones intelligents sont de véritables merveilles technologiques à bien des égards. Mais si tous ces appareils disponibles aujourd’hui sur le marché représentent une expression incontestable des avancées en matière d’électronique par rapport aux décennies précédentes, il n’en demeure pas moins vrai que certains smartphones en surpassent d’autres pour certaines fonctionnalités. Le comparatif entre l’iOS proposé par Apple et le système Android du géant Google sépare la communauté des utilisateurs depuis l’avènement des téléphones intelligents. Faisons un point rapide pour vous aider peut-être à faire votre choix.

Quels facteurs de comparaison

Pour les particuliers comme pour les professionnels dans divers secteurs d’activité à la recherche d’un appareil convenable, les critères mis en avant pour se décider à acquérir un smartphone plutôt qu’un autre se résument à certains points essentiels. La rapidité et la fiabilité du système d’exploitation, l’interconnectivité, la sécurisation des données, la robustesse de l’appareil et sa durée de vie, l’attrait de l’interface de l’appareil, ou encore son prix : ce sont des points d’analyse généraux pour la majorité des utilisateurs.

Apple et le système iOS : un choix intéressant en matière de sécurité

Pour la marque à la pomme, un des arguments commerciaux les plus connus est la question de la sécurité. Pour les utilisateurs qui mettent un point d’honneur à la préservation de leurs données sensible, le système iOS peut être considéré comme un choix particulièrement judicieux. Les professionnels à la recherche d’un appareil avec de bonnes barrières en termes de sécurité vantent le plus souvent les mérites d’Apple. Le système d’exploitation de cette marque américaine est apprécié pour sa fluidité et sa simplicité d’utilisation et pour le peu de problèmes posés en général pour les utilisateurs. Toutes les fonctionnalités de l’iPhone évoquent le haut de gamme en matière de téléphonie mobile.

En revanche, choisir cette marque, c’est être ouvert à l’exclusivité. L’interconnectivité n’est en effet pas le point fort d’Apple : les partages de documents ou de médias divers avec les autres appareils des autres marques peuvent être assez complexes à réaliser.

La différence entre les deux systèmes d’exploitation au niveau de la sécurité se remarque par exemple au niveau des boutiques d’application dédiées. L’App Store avec Apple met l’accent sur la qualité, avec des applications qui se réservent uniquement aux appareils de la marque. Avec Android de l’autre côté, le choix des applications est relativement plus vaste, mais les applications de bonne qualité sont également côtoyées par un certain pourcentage d’applications malveillantes ou de qualité laissant à désirer.

Apple vs Android

Le point fort d’Android : une plus grande polyvalence

Les smartphones Android bénéficient d’un système d’exploitation qui a le mérite d’être particulièrement répandu. La grande majorité des marques en dehors d’Apple conçoivent leurs appareils en partant du système iOS comme base, avec quelques touches distinctives d’une marque à l’autre. Le point fort de la marque Apple n’est pas forcément partagé par les Android : les failles de sécurité ne sont pas des exceptions sur le système d’exploitation propulsé par Google. En revanche, la connectivité est optimale, avec une grande facilité de transfert de données parmi les différentes marques et vers Windows.

L’interface

Les smartphones Android se distinguent des appareils iPhone par le type d’interface. Le système d’exploitation d’Apple se caractérise par les icônes d’application dispersées sur l’écran d’accueil, à la différence d’Android ou les dossiers et les widgets offrent un rendu peut-être un peu plus sophistiqué, mais plus complexe. Les possibilités de personnalisation plus importantes avec Android ont un côté positif, tandis qu’avec iOS, la simplicité peut être considérée comme un atout.

Autonomie des batteries

L’autonomie d’un smartphone est un critère essentiel sur un plan pratique. Sur ce plan, ce sont les appareils de la marque à la pomme qui ont en général le dessus, pour des modèles de gammes similaires. Il reste cependant possible, indépendamment du smartphone que vous choisissez, d’améliorer considérablement l’autonomie de la batterie ou plutôt ses performances, grâce à des habitudes d’utilisation plus judicieuses.

Le rapport qualité-prix

Les appareils Android qui se situent dans le haut de gamme rivalisent très bien avec les meilleurs modèles d’Apple en termes de performance et de satisfaction générale des utilisateurs. Pour les appareils d’entrée de gamme en revanche, les produits d’Apple sont globalement plus fiables.