Il n’y a rien de plus agaçant qu’avoir une batterie d’ordinateur portable à plat. D’ailleurs, cela peut arriver à tout le monde. Rappelez-vous que pour qu’elle puisse durer plus longtemps, votre batterie doit être entretenue. Pour ce faire, vous devez adopter quelques bonnes habitudes quant à l’utilisation de votre ordinateur. Découvrez dans cet article quelques astuces pour rallonger la durée de vie de votre batterie de PC, et par la même occasion de ce dernier.

Quelques habitudes à adopter pour optimiser l’autonomie de votre batterie d’ordinateur

Avant toute chose, vous devez savoir que batterie de qualité rime avec ordinateur de qualité. N’achetez donc pas n’importe quel modèle ou n’importe quelle marque sur un coup de tête, et adressez-vous à des magasins informatiques spécialisés, comme www.pcpourtous.org, qui proposent un matériel reconditionné pour bénéficier à la fois de la qualité des produits, mais aussi de tarifs préférentiels. Habituellement, l’autonomie d’une batterie de PC est mentionnée dans le livret, mais cette information ne correspond pas du tout à la durée d’autonomie réelle. Cette dernière dépend notamment de l’usage que vous faites de votre appareil et des logiciels qui y sont installés.

Pour améliorer la durée de vie de votre batterie, désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth quand vous ne les utilisez pas, car ces fonctions sont énergivores, c’est-à-dire qu’elles font consommer beaucoup d’énergie à votre ordinateur en permanence. Configurez aussi le délai de mise en veille de votre ordinateur de 10 à 15 minutes d’inactivité., car quand votre ordinateur est en veille, il consomme moins d’énergie. Prenez également l’habitude de fermer les fenêtres des programmes que vous n’utilisez pas, et réduisez autant que possible le nombre de tâches en cours. Enfin, ne laissez pas en permanence les périphériques branchés à votre ordinateur, et une fois que vous ne les utilisez plus, éjectez-les.

picture-ordinateur-portable

Des astuces pratiques pour rallonger la durée de vie de votre batterie d’ordinateur.

La batterie de votre ordinateur ne peut pas durer éternellement, et quoi que vous fassiez, sa durée d’autonomie va se dégrader. Ainsi, pour vous aider à la maintenir en vie plus longtemps, ne chargez pas votre PC en permanence, attendez que celui-ci soit au moins à 20 % voir à 10 % de batterie avant de le brancher sur secteur. Débranchez aussi le câble d’alimentation de votre ordinateur quand il est éteint, et procédez à l’étalonnage une à deux fois par mois. Également, ne chargez pas votre PC à 100 %, arrêtez la charge à 80 %.

Choisir une bonne batterie : nos conseils de pro

Si vous devez finalement acheter une nouvelle batterie, sachez qu’une batterie commence à perdre sa capacité dès sa date de fabrication, évitez donc d’acheter des batteries trop anciennes même si elles coûtent moins cher, et optez toujours pour des modèles récents. Lorsque vous achetez votre batterie, référez-vous au numéro de modèle de votre batterie d’origine, car il se trouve qu’une batterie qui ressemble parfaitement à la vôtre n’est pas forcément compatible à votre PC, et il en va de même pour les chargeurs. Enfin, ne jetez jamais votre ancienne batterie aux ordures, car c’est un produit très dangereux et très polluant, pensez plutôt à la faire recycler pour le bien de notre planète.

Bien entretenir son ordinateur portable, une des clés !

Comme toute autre machine, un ordinateur portable doit être correctement entretenu pour fonctionner au mieux. En prenant le temps de prendre soin de votre ordinateur portable, vous pouvez prolonger sa durée de vie et éviter des réparations coûteuses. Voici quelques conseils simples pour entretenir votre ordinateur portable :

Tout d’abord, veillez à maintenir les logiciels à jour. Des mises à jour régulières permettront de corriger les éventuels bogues et d’améliorer les performances générales. Deuxièmement, il est important de garder le matériel propre. La poussière et la saleté peuvent s’accumuler au fil du temps et endommager les pièces mobiles. Troisièmement, soyez prudent avec la batterie. Évitez de la laisser se vider complètement, car cela peut réduire sa durée de vie. Et enfin, sauvegardez régulièrement vos données. Cela protégera vos fichiers en cas de panne matérielle.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez maintenir le bon fonctionnement de votre ordinateur portable pendant des années.