De plus en plus de personnes travaillent à plein temps sur ordinateur. Pour éviter un dysfonctionnement de votre clavier et surtout la propagation des virus dans la crise sanitaire que nous vivons actuellement, un nettoyage s’impose. Pour plus de performance et surtout de praticité, vous pouvez utiliser un clavier en verre.

Comment le nettoyer ? Est-il vraiment plus avantageux qu’un clavier ordinaire en termes de lavage ? Toutes les réponses dans cet article.

Le clavier tactile en verre, facile à nettoyer

Un des avantages d’un clavier en verre est sa facilité de nettoyage. Pourvu d’une surface lisse, celui-ci ne nécessite qu’un frottement à l’aide d’un chiffon imbibé de produit nettoyant pour qu’il retrouve sa brillance. Il peut être désinfecté de manière fréquente afin d’éviter le développement des bactéries, virus et germes. Si un clavier tactile en verre vous intéresse, vous pouvez aller sur le site de Tactys, un spécialiste de la vente de claviers en verre faciles à nettoyer.

La plupart des claviers tactiles en verre disposent d’une fonction Lockin qui permet de le laver en toute sécurité. Contrairement à un clavier ordinaire, vous avez la possibilité de le verrouiller avant l’opération grâce à cette fonctionnalité. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appuyer en même temps les touches « Fn » et « Suppr ». Pour s’assurer que le Lockin est activé, assurez-vous qu’un voyant rouge s’allume. Vous n’avez pas alors besoin de débrancher entièrement votre clavier.

Nettoyage Clavier PC

Quand vous avez fini le nettoyage, vous faites la même combinaison de touches pour déverrouiller le clavier en verre.

En ce qui concerne les produits pour laver votre clavier en verre trempé, soyez sans crainte, car celui-ci supporte tous les désinfectants.

Les produits pour nettoyer un clavier en verre

La tolérance de clavier en verre trempé à tous les produits de désinfection est due à son étanchéité confirmée IP65. Voici quelques suggestions de produits que vous pouvez utiliser :

L’isopropanol

L’isopropanol est un alcool qu’on utilise généralement pour désinfecter une plaie. Cependant, il peut devenir votre allié pour nettoyer votre clavier tactile en verre. Prenez une lingette ou un chiffon propre. Mettez-y quelques gouttes et frottez délicatement la surface de votre clavier. Avec un autre chiffon ou une lingette propre, essuyez cette dernière.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent produit nettoyant efficace pour tout type d’objet en verre, y compris le clavier tactile en verre. On peut dire qu’il s’agit d’une solution à la fois rapide et efficace. En plus, c’est à moindre coût. Vous pouvez vous en acquérir dans n’importe quelle grande surface.

Vous n’avez qu’à l’appliquer sur un chiffon propre ou un essuie-tout et frotter doucement sur votre clavier en verre. Il est à que le vinaigre repousse la poussière. Vous garderez votre clavier propre pendant un certain temps.

Les produits ménagers

Nous parlons ici des produits que vous utilisez quotidiennement pour le ménage. Dans la liste, il y a les produits pour lave-vaisselle, ceux pour nettoyer les écrans de télévision, etc. Comme pour le vinaigre blanc, vous pouvez utiliser un chiffon ou un essuie-tout. Parfois, un peu d’eau savonnée peut faire l’affaire. Par contre, les produits à base d’eau de javel ne sont pas très recommandés.

Les sprays

Nombreux sont les vendeurs d’outillages pour le bricolage qui proposent des produits sprays pour le nettoyage du verre. Vous pouvez opter pour ceux-ci pour laver votre clavier en verre. Il y a même des kits composés de flacon de solution nettoyante et d’un chiffon à propriété antistatique.

Les gels nettoyants

Vous pouvez également nettoyer votre clavier avec un gel nettoyant pour écran plat. Ce dernier est connu pour son séchage rapide. Ce produit dispose également d’une caractéristique antistatique. Dans le cadre de la préservation de l’environnement, nous vous recommandons les gels nettoyants écologiques. Bien des revendeurs en proposent à des prix abordables.

Les différentes étapes du nettoyage d’un clavier ordinaire

Pour comprendre la facilité du nettoyage d’un clavier tactile en verre, il est important de voir celui d’un clavier ordinaire. Voici les étapes essentielles pour laver ce dernier :

Le débranchement du clavier

Avant de nettoyer le clavier de votre ordinateur, débranchez-le d’abord. Cela vous permet d’agir sans risque et d’éviter les effets des fausses manipulations. S’il s’agit d’un ordinateur portable, le mieux est d’éteindre totalement l’appareil.

Le nettoyage en surface du clavier

À cause des poils, de la poussière ou d’autres déchets qui peuvent s’introduire entre les touches de votre clavier, un nettoyage superficiel s’impose. Pour ce faire, utilisez un aérosol dépoussiérant pour les enlever. Privilégiez un modèle qui fonctionne à l’air froid afin d’éviter d’endommager les touches.

Si cela n’est pas efficace, glissez un bout de papier autocollant entre les touches pour éliminer la poussière qui s’incruste. Pour gagner du temps, servez-vous de bombes de gaz sec comprimé. L’utilisation de pinceau s’avère être aussi une bonne idée pour enlever les débris coincés entre les touches de votre clavier.

Le nettoyage en profondeur des touches de votre clavier

Si le nettoyage en surface n’est pas efficace pour obtenir un clavier propre, un lavage en profondeur est de mise. La manière de procéder diffère en fonction du type de touches de clavier dont vous disposez.

S’il s’agit du nettoyage en profondeur d’un clavier avec des touches basses, vous n’avez besoin que d’un coton-tige ou d’un bout de linge fin en microfibre pour laver les touches une par une. Par contre, si cela concerne le nettoyage d’un clavier avec des touches hautes, faites glisser entre les touches un post-it ou un bout de papier pour enlever les différents résidus.

À la fin, n’oubliez pas de passer un coup de coton-tige imbibé de vinaigre blanc à la surface et sur les bordures du clavier ainsi qu’entre les différentes touches. Veillez à changer systématiquement de coton-tige.

Dans certains cas, vous êtes même amené à retirer les touches afin de faciliter le nettoyage en profondeur de votre clavier d’ordinateur.

Bref, peu importe le clavier que vous utilisez. Nettoyez-le régulièrement pour retarder son usure. Cela entre également dans la préservation votre santé en éliminant les agents nocifs. Grâce à leur facilité de nettoyage, les claviers tactiles en verre représentent une excellente alternative pour un usage intensif de votre ordinateur.

Envie d'un autre article geek ?


5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote