Quand avez-vous pensé à nettoyer votre tapis de souris pour la dernière fois ? Si vous cliquez actuellement sur plusieurs années de miettes et de taches de café, il est peut-être temps de suivre nos quelques conseils pour nettoyer votre accessoire.

Nettoyez régulièrement votre tapis de souris

Pour les tapis de souris qui gardent un aspect propre mais qui ont accumulé une couche de poussière presque invisible, la technique de nettoyage est simple : sortez votre aspirateur ! Si vous n’en avez pas sous la main, un chiffon en microfibre de série peut accomplir un travail décent. Mais cela ne va pas enlever la saleté, la sueur ou les résidus de gras provenant de vos mains.

Donnez un bain à votre tapis de gamer en tissu

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes matières qui constituent les tapis de souris, rendez vous sur une boutique spécialisée. Ceux dont la substance est douce sont faciles à nettoyer. Utilisez de l’eau tiède avec une petite quantité de savon : de la lessive ou du liquide vaisselle feront l’affaire. Tout ce qui est trop chaud peut endommager votre tapis de souris, tandis que des températures froides n’aident pas à déloger la saleté incrustée. Si vous avez renversé une boisson gazeuse collante ou un aliment sucré sur votre tapis de souris, plongez-le dans une eau tiède. Après quelques minutes, servez-vous d’une éponge savonnée pour frotter la saleté de la couche supérieure. Évitez le dessous du tapis, cela pourrait user le caoutchouc de préhension et affecter son efficacité. Il ne vous reste plus qu’à rincer, presser et laisser sécher.

Lavez votre tapis de souris à surface dure

Pour un tapis de souris de gamer à surface dure en caoutchouc ou en plastique, le processus est similaire au précédent. En revanche, trop d’humidité pourrait détacher la couche supérieure dure du rembourrage en mousse sur le dessous. Préférez un nettoyant que vous aspergerez sur le tapis de souris, frottez-le doucement à l’aide d’un chiffon humide pour retirer la saleté. Vous devez ensuite essuyer la surface avec une serviette sèche et laisser sécher complètement dans un endroit ventilé.

Nettoyage d'un tapis de souris d'ordinateur

Passez votre accessoire à la machine à laver

Certaines personnes préfèrent mettre un tapis de souris sale dans la machine à laver sur un cycle délicat avec un réglage d’eau froide et un peu de détergent. Pourtant, nous avons constaté que dans la plupart des cas, cela provoque l’effilochage sur les bords.

Si vous tenez absolument à utiliser votre machine à laver, regroupez votre accessoire avec quelques serviettes qui vont agir comme une enveloppe protectrice.

Achetez un nouveau tapis de souris

Notez que les méthodes ci-dessus sont très efficaces dans la plupart des cas, mais les tapis de souris ont une durée de vie limitée. Parfois, mieux vaut investir dans un nouveau modèle, ergonomique et adapté à votre utilisation. Il en existe de nombreux très utiles qui évitent les frictions. D’autres pour les gamers professionnels sont lumineux et peuvent se synchroniser à certaines situations au jeu. Pour les amateurs de gaming pour lesquels la réactivité prime, la surface et la finesse du tapis sont indispensables.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes