Pouvoir lire paisiblement ses mails est une priorité sacrée pour bon nombre de personnes. Avant de s’attarder sur une lecture, on est souvent malheureusement contraint de trier nos mails et les courriels indésirables : les fameux spams.

Marre de faire le tri ? Nous vous livrons dans cet article, quelques astuces pour vous débarrasser définitivement des spams.

 

Les technologies de luttes contre les spams

La réception des courriers indésirables est courante. Selon les dernières études, 15 milliards de spams sont envoyés dans le monde entier chaque année.

Dès que vous donnez votre adresse mail, vous risquez du spam. Essayez d’adhérer à un parti politique et vous verrez votre boite de messagerie spammée, sans aucun respect de vos désabonnements.

D’autres sociétés moins scrupuleuses vont jusqu’à vendre vos adresses de messagerie, quand d’autres ont une sécurité déplorable et se font voler les données que vous leur avez fournies avec confiance (et naïveté).

Pour éviter le spam, le mieux reste de donner avec précaution son adresse et de limiter ses inscriptions aux newsletters. De toute façon, pour utiliser sa boite mail comme un pro, il vaut mieux tout faire pour diminuer le nombre de messages reçus au quotidien.

 

Les applications anti-spam

Installer des applications anti-spam vous permettra de bloquer les courriers indésirables. Cela peut se faire dans votre boîte mail, mais aussi depuis l’origine d’envoi du spam. Vous devez éviter les applications qui ne bloquent que temporairement les spams. Misez sur celles qui fonctionnent de façon permanente même si elles sont généralement payantes.

 

Le logiciel anti-spam

Le logiciel joue un rôle de filtre. Les courriels indésirables sont ainsi localisés par un système de reconnaissance des mots-clés ou de liens inhabituels ou fréquents. Notons tout de même que l’un des inconvénients des logiciels anti-spam est que le message est réceptionné dans la boîte mail avant d’être filtré. Dans les deux cas, le logiciel et l’application se révèlent des protecteurs idéaux de vos boîtes mails.

 

Quelques habitudes à adopter

Nous vous conseillons de lire les petites lignes de tous les formulaires voire de les personnaliser avant de les accepter.

Une autre bonne tactique peut être d’avoir deux adresses de messagerie. La première est professionnelle et ne contient que des choses importantes. La seconde est davantage dédiée aux loisirs et vous l’utilisez pour commander en ligne, vous inscrire sur des forums et autres sources potentiels de futurs spams.

Si vous recevez dans votre boite de réception un spam, n’oubliez pas d’indiquer à la messagerie qu’il s’agit d’un spam. Ainsi, si vous recevez de nouveau ce message, il sera tout de suite classé en spam sans que vous ne perdiez du temps avec.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes