Indispensable au quotidien, la clé USB se décline en différents design et coloris. Ce support de stockage amovible se branche sur les ordinateurs, mais également sur les chaînes Hifi, les autoradios, les téléviseurs, les radiocassettes. Il permet de copier des fichiers d’un appareil à un autre.

Pour rappel, la clé USB a été brevetée en 1999 par Amir Ban, Doc Moran et Oran Ogdan. Elle est reconnaissable par sa taille qui est similaire à un paquet de chewing-gum. De ce fait, cet accessoire se glisse facilement dans la poche ou se porte comme un collier autour du cou. Vous pouvez aussi l’intégrer à votre trousseau de clés. La clé USB est devenue un accessoire incontournable et personnalisable comme le démontrent les boutiques spécialisées telles que Gravissimo.

Son fonctionnement

La clé USB doit son succès à sa facilité d’utilisation, car il suffit de la brancher à la prise dédiée. Le PC la reconnaît systématiquement et vous pouvez enclencher le transfert de données. D’ailleurs, l’utilisation d’un support de stockage amovible ne nécessite pas de logiciel. Ainsi, la clé USB a complètement remplacé le CD à graver. Sa capacité de stockage est variable, car vous pouvez trouver des clés de 128 Mo, de 4 Go, de 16 Go et voire plus si nécessaire.

Ses composants

La clé USB, telle que nous la connaissons, est composée d’un câble USB mâle, d’un contrôleur de mémoire, d’une mémoire flash de type NAND ainsi que d’un oscillateur à quartz. Elle est ainsi dotée d’un câble USB mâle dénommé plug. En sus, le contrôleur de mémoire est composé des mémoires RAM et ROM. Comptez aussi sur la mémoire flash qui permet le stockage des données : musique, films, fichiers. Quant à l’oscillateur à quartz, il a pour fonction de contrôler le flux d’information et de coordonner les divers composants électroniques de la clé USB.

La clé USB comme objet publicitaire

En marketing, même les plus petits accessoires sont utilisés pour promouvoir une marque. C’est le cas de la clé USB qui est un support publicitaire par excellence, car elle est peu coûteuse. Ce support de stockage est d’ailleurs très plébiscité par les entreprises qui l’offrent aux clients fidèles. Vous trouverez, entre autres, la clé USB Twister qui se démarque par son clip rotatif et son capuchon protecteur. Cet accessoire peut être doté d’un revêtement en bois et même en cuir. En outre, les clés USB mini sont aussi personnalisables à souhait et elles sont disponibles en différentes couleurs chez Gravissimo. Une clé USB personnalisée a l’avantage d’être unique et originale. Le cadeau est à agrémenter de la gravure au laser d’un logo ou d’une belle photo à l’effigie de votre entreprise. À l’instar des stylos, des porte-clés photo ou des sacs shopping, la clé USB fait office de carte de visite. Elle s’échange de main en main et s’utilise au quotidien. Pour le côté pratique, ce support de stockage peut être accompagné des attaches porte-clés ou des tours de cou…

Envie d'un autre article geek ?


5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote