L’analyse de son site web est primordiale, vous devez savoir très rapidement si vous respectez les bonnes pratiques web ou si des efforts sont nécessaires. Cette évaluation doit être méthodique afin de ne pas s’y perdre. Découvrons donc à travers cet article les principaux critères dans l’analyse de site web pour être bien référencé et visible sur les moteurs de recherche.

Votre site doit être bien structuré

Si vous souhaitez que les moteurs de recherche comprennent ce que vous faites, il faut que la structure de votre site soit bien lisible. Si Google comprend votre site alors il acceptera de vous référencer, et ce sera aussi un moyen de vous assurer que vos internautes trouveront facilement les contenus ou produits qu’ils recherchent sur votre site. Pour s’en assurer, il existe un fichier « schéma » pour chaque site qui permet de visualiser toute l’arborescence, des pages. C’est ce fichier que Google vient lire pour comprendre les pages qui doivent être référencées et celles qui ne doivent pas l’être. Nous vous conseillons d’installer l’outil Google Search Control, cela vous permettra de valider les pages à référencer et cela facilitera la gestion et suppression de nouvelles pages.

Vos contenus doivent être de qualité

Si vous souhaitez que vos internautes restent sur votre site et qu’ils aient une bonne expérience, vous devez leur fournir le contenu qu’ils attendent, et vous assurer que ce contenu correspond bien à vos domaines d’expertises. Produisez des contenus uniques, en rapport avec vos thèmes et ne plagiez pas, les moteurs de recherche peuvent vous pénaliser s’ils s’aperçoivent que vous avez copié du contenu sur d’autres sites. Mettez vos contenus à jour régulièrement, créez de nouveaux contenus à minima une fois par mois. Vous pouvez aussi mettre à jour d’anciens articles, par exemple s’il s’agit de contenus avec des chiffres ils peuvent être simplement réactualisés.

Une très bonne vitesse de chargement de vos pages

Un des critères qui devient de plus en plus important, c’est la performance web de votre site, la vitesse de chargement de vos pages. Google pénalise très fortement les sites trop lents, surtout pour des accès depuis des mobiles. Il faut s’assurer que votre site est suffisamment performant en tenant compte des usages et contextes de vos internautes, tout le monde ne se connecte pas dans les mêmes conditions ! Vous pouvez faire des tests avec des outils comme appYuser INSIGHT qui calcule le ressenti des utilisateurs en fonction de la vitesse de chargement des pages.
Quelques bonnes pratiques de base à respecter pour avoir de bonnes performances web et un bon ressenti utilisateur : limitez la taille de vos pages, le nombre de fichiers ou de requêtes, le format des images doit être adapté au web (Jpeg, Gif..). Limitez au strict nécessaire les plugin dans vos pages, ils peuvent perturber les performances ou l’affichage de vos pages.

Google a annoncé un changement majeur dans son dernier algorithme de référencement (début 2021) : le classement de ses résultats de recherche, sera basé sur des objectifs précis de performance, le début d’affichage des pages, le temps que met une action à se terminer.. Certains critères essentiels devront être respectés au risque de se voir déclasser dans les résultats des recherches. Pour en savoir plus sur ces critères il faut regarder ce qui est préconisé dans les Core Web Vital de Google « signaux web essentiels ».

Par exemple, un début d’affichage d’une page qui prendrait plus de 2 secondes pénaliserait le référencement du site, ou bien une page qui mettrait plus de 4 secondes à se charger complètement aurait un impact significatif sur l’expérience des utilisateurs. Il est vraiment important de mesurer ces temps de réponses pour vos internautes et s’assurer qu’on ne les dépasse pas trop souvent au risque de disparaître des résultats, d’où l’importance encore une fois de faire des analyses de vos sites périodiquement.
L’analyse de site web permet de voir si on respecte bien ces exigences de Google et aussi de s’assurer qu’il n’y a pas des régressions au cours du temps. Il est parfois difficile de s’apercevoir que les performances de vos sites baissent peu à peu et que cela a un impact sur la satisfaction de vos internautes. Mais Google lui il surveille et il vous pénalisera si tel était le cas.

Analyse de site : quelle expérience utilisateur ?

Un autre critère déterminant dans l’analyse d’un site est l’expérience qu’il offre aux internautes. Cette expérience est assez difficile à évaluer, mais on sait qu’elle se base sur divers facteurs comme : est-ce que j’ai bien trouvé ce que je cherchais ? Est-ce que la navigation sur ce site est simple et intuitive, est-ce que la navigation est rapide… Tous ces critères dépendent de l’ergonomie de votre site, de la qualité de ses contenus, de son design et de la qualité technique globale du site.

Conclusion

Lors de l’analyse d’un site web, vous devez privilégier quatre facteurs. Il s’agit de la structure de votre site, de la qualité de vos contenus, de la performance web et de façon plus globale de l’expérience qu’auront eu vos internautes. Si vous remplissez ces 4 critères, vous avez toutes les chances d’être très bien référencés par les moteurs de recherche.. Alors, faites vite une analyse de votre site web.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes