Vous avez déjà un logiciel antivirus installé sur votre ordi qui tourne sans arrêt et surveille tout à la recherche d’un logiciel malveillant. Il est en de même sur votre mobile ou tablette. Et vous ne voyez pas l’intérêt d’en utiliser un autre. Pourtant utiliser régulièrement un antivirus en ligne améliore votre sécurité Internet sur votre PC, iMac, mobile Android, iPhone, ou tablette. Vous allez voir pourquoi et comment.

En quoi consiste un antivirus en ligne ? Quel intérêt, s’il existe ? Avoir deux antivirus sur son PC : recommandé ou pas ? Comment ça marche ?

Je vais répondre à ces questions dans la suite.

Un antivirus en ligne, c’est quoi ?

Un antivirus en ligne neutralise un logiciel malveillant ( ou malware ) sur votre ordi ou mobile. Sauf qu’il le fait après qu’un fichier soit infecté sur votre appareil. Alors que le logiciel anti-virus empêche le malware d’entrer. On l’appelle aussi anti-malware en ligne.

D’ailleurs un anti-virus en ligne intercepte tout type de logiciel malveillant aujourd’hui, et pas seulement les virus. En effet il neutralise aussi les chevaux de Troie, spyware, keylogger, rootkit, ransomware et autres malware.

Y a t-il une offre abondante ?

Quels éditeurs en proposent ?

Les éditeurs de logiciel de sécurité proposent des logiciels antivirus payants, ou des suites de sécurité internet complètes. Certains d’entre eux proposent aussi un anti-malware en ligne gratuit, F-Secure ou ESET par exemple.

Quelques-uns distribuent un anti-virus en ligne payant, comme Kaspersky, généralement destinés à des sociétés qu’elles réservent à leurs employés en intranet.

Mais la plupart d’entre eux ne proposent pas d’antivirus en ligne, comme McAfee, Norton, AVG, Avira ou Avast.

Quel est l’avantage d’avoir deux anti-virus sur son PC ?

Tout d’abord il n’est pas recommandé d’avoir deux logiciels antivirus sur son PC. Parce qu’ils se gêneraient mutuellement dans la mesure où ils surveilleraient en même temps tout ce qui se passe sur votre ordi en permanence.

En revanche utiliser un anti-virus en ligne est compatible avec un logiciel antivirus actif. En effet le premier se lance à la demande, ne scanne que les fichiers sur disque et ne cherche pas à tout surveiller sur le PC.

Ensuite un antivirus en ligne peut détecter un logiciel malveillant qui aurait échappé à votre logiciel antivirus. Ainsi, comme aucun antivirus n’étant parfait, utiliser un anti-virus en ligne régulièrement augmente vos chances d’intercepter un malware sur votre système. Ceci améliore votre sécurité sur Internet.

Est-ce long et difficile à mettre en place ?

Comment ça marche ?

Un antivirus en ligne se présente souvent sous la forme d’un petit fichier exécutable à télécharger. Rapide à télécharger et ne nécessitant pas d’installation, il suffit de double cliquer dessus pour le lancer. C’est un lanceur d’analyse virale qui a besoin de dialoguer avec le site Web de l’éditeur.

S’il est personnalisable, il vous proposera au choix de :

  • scanner la totalité de votre ordi, ce qui peut prendre des heures si vous avez plusieurs centaines de milliers de fichiers sur votre appareil

  • faire une analyse rapide, qui se concentre sur les zones les plus sensibles de votre PC

  • ou lancer un scan d’un fichier ou d’un répertoire de votre ordi.

Et vous le laissez tourner le temps qu’il faut. Un anti-malware en ligne digne de ce nom ne monopolisera pas votre appareil. Ainsi vous pourrez continuer à surfer ou relever vos emails sans être ralenti.

Alors quel antivirus en ligne choisir ?

Devant l’offre abondante d’antivirus en ligne, il vous faut de l’aide. C’est ce que vous propose cette page antivirus en ligne qui recense les produits de sécurité existants.

Vous y trouvez un anti-virus en ligne adaptée à votre appareil et votre système. En effet comme c’est un fichier exécutable, il vous faut un lanceur adapté à votre configuration. Ainsi vous avez un anti-malware en ligne pour PC sous Windows, un autre pour iMac, un 3ème pour mobile Android, encore un pour iPhone etc.

En revanche quelques anti-virus en ligne particuliers sont indépendants de votre système. Ils ne s’occupent que d’un seul fichier à la fois, à télécharger depuis votre appareil vers leur site Web. Ainsi la même version marche sur PC, iMac, mobile Android, iPhone et tablette. C’est le cas par exemple de Virus Total.

Voilà, maintenant vous savez quoi faire pour améliorer votre sécurité sur Internet.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes