L’ordinateur qui plante ou reste bloqué est un problème que l’on rencontre fréquemment. L’écran se fige soudainement pendant le travail ou la visualisation d’une vidéo. Nombreuses peuvent être les causes de ce dysfonctionnement : logiciels défectueux, programme malveillant, surchauffe, etc. Des astuces pratiques permettent de réduire les risques de “plantage” d’un ordinateur.

Quelles sont les causes du blocage d’un ordinateur ?

Le blocage d’un ordinateur est souvent l’effet d’un logiciel qui ne fonctionne pas correctement. Celui-ci essaie d’exécuter le programme selon une procédure non reconnue par le système d’exploitation. C’est le cas d’un logiciel obsolète utilisé sur une version plus récente de Windows. Ce problème peut être résolu par GenerationCloud, un spécialiste du dépannage informatique. Ces professionnels mettront leur expertise à votre service dans le cadre de votre dépannage et réparation d’ordinateur : dépannage logiciel, optimisation de votre PC, suppression des éventuels virus, récupération de vos données… mais aussi de ses périphériques, notamment pour votre imprimante et autre matériel informatique.

Un programme malveillant figure aussi parmi les causes probables du blocage d’un ordinateur. On parle ici de l’infection par un virus. Ce dernier envahit le système d’exploitation en exécutant plusieurs applications en même temps en arrière-plan. En consommant une grande partie de la mémoire vive (RAM), ces actions entraînent le plantage de l’ordinateur.

Il existe d’autres situations qui peuvent causer le blocage d’un ordinateur comme :

  • La surchauffe
  • L’exécution de plusieurs tâches en même temps
  • L’utilisation de pilotes inadaptés

dépannage ordinateur

Que faire quand l’ordinateur plante ?

Avant de faire appel à un informaticien, vous pouvez tenter de régler le problème vous-même. Voici quelques astuces à essayer :

  • Vous débranchez tous les câbles réseau du PC sans l’éteindre. Éjectez toutes les périphériques (clés USB, imprimante, etc.) et les disques (lecteurs CD, disque dur, etc.). Si le problème n’est pas toujours résolu, remettez les câbles et les périphériques à leur place.
  • Vous appuyez en même temps sur Alt et F4. Il s’agit d’une combinaison de touches permettant de fermer un programme ouvert. Si ce dernier est la cause du blocage, le système va s’activer instantanément.
  • Si cela ne change rien, faites la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr pour ouvrir le gestionnaire de tâches. Après avoir sélectionné le programme qui plante, vous cliquez sur le bouton « fin de tâche ».

Dans le cas où toutes ces tentatives ont été sans succès, débranchez votre ordinateur de la prise de courant ou enlevez la batterie si c’est un ordinateur portable. Redémarrez-le et quand l’écran s’allume, appuyez à plusieurs reprises sur la touche F8 jusqu’à ce que le menu d’option de démarrage s’affiche. Vous entrez ensuite dans l’option « mode sans échec ». Le système ouvert, vous cliquez sur « restauration du système » qui se trouve dans le menu « Démarrer ». Vous n’avez qu’à suivre les étapes et choisir un point de restauration. Votre ordinateur fonctionnera normalement à nouveau.

Comment faire pour éviter le blocage d’un ordinateur ?

Pour éviter le blocage de l’ordinateur, il faut tout d’abord commencer par mettre à jour les logiciels chaque fois que c’est nécessaire. Il en est de même pour l’antivirus. Quand vous utilisez votre ordinateur, évitez d’exécuter plusieurs programmes à la fois pour ne pas saturer le processeur.

Pour le problème de surchauffe, pensez à toujours ventiler l’unité centrale s’il s’agit d’un ordinateur de bureau. Vous pouvez utiliser un ventilateur spécifique pour un PC portable. Assurez-vous que la ventilation du processeur n’est pas bouchée.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes