On avait bien envie de vous parler dans cet article de la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même ou autour du soleil. Mais nous nous sommes dit que ce serait mieux pour votre dos qu’on parle d’un fauteuil bien singulier.

Passer toute la journée sur une chaise de jardin ou sur un fauteuil inadapté ne vous gêne peut-être pas, mais votre colonne vertébrale ne l’entend sûrement plus de la même oreille. Nous allons donc vous éviter des heures de traitement chez le médecin avec la canne en prime, en vous disant pourquoi opter pour un fauteuil gamer.

Des fauteuils gamers « qui jouent le jeu »

Conçu pour permettre à l’utilisateur de s’adonner à sa passion vidéo-ludique ou à de longues heures devant un ordinateur, le fauteuil gamer peut également être utilisé à d’autres fins. Les gamers en ont fait leur chasse gardée. Toutefois, ces sièges ne sont plus exclusivement réservés aux utilisateurs ardus de PC ou aux joueurs. Même si les designers se sont inspirés des mouvements et postures pendant des parties de jeu pour affiner sa conception.

Vous pouvez vous-même vous en procurer en vous référant à ce comparatif de fauteuil gamer si vous souffrez par exemple de mal de dos ou êtes un fonctionnaire qui passe beaucoup de temps assis. Pour votre bonne santé, ces sièges sont toujours prêts à jouer le jeu.

Pourquoi opter pour un fauteuil gamer ?

S’il y a bien un critère qui va vous pousser à vous tourner vers un fauteuil gamer, c’est bien le confort qu’il offre.

L’ergonomie

Le dossier de ce type de fauteuil est inspiré des sièges baquets des bolides de course. La quasi-totalité des modèles disponibles dispose en plus d’un coussin pour le bas du dos. Vous adopterez donc la position parfaite pour votre colonne. Les meilleurs fauteuils de gamer sur le marché peuvent vous permettre de passer 8 heures devant votre écran d’ordinateur sans ressentir la moindre fatigue ou douleur.

Contrairement à un fauteuil de bureau classique, celui destiné au gamer possède un panel de réglages plus diversifié. L’utilisateur peut en effet bidouiller l’inclinaison du dossier, les accoudoirs ou encore le piston de l’assise. Autant de paramétrages qui permettent de personnaliser un fauteuil qui n’en sera plus un, une fois sous vos fesses, il sera devenu votre compagnon de route, d’une bien longue route.

Et si vous preniez un peu de hauteur ?

Le réglage en hauteur est le minimum que vous puissiez avoir sur un fauteuil. Sur un fauteuil gamer, le vérin à gaz peut supporter une charge allant de 100 kilogrammes à plus de 200. Il ne faut surtout pas dépasser la limite, la capacité est déterminée en tenant compte de la résistance du piston.

Jeu de coudes, jeu de vilain

Une fois réglés, les accoudoirs permettent aux utilisateurs de garder leurs bras à hauteur idéale pour agripper la souris et saisir au clavier. Généralement, les accoudoirs peuvent être réglés en hauteur, de façon latérale, en avant et en arrière et du point de vue de la rotation, soit respectivement en 1D, 2D, 3D et 4D. Les modèles de moindre qualité n’offrent que la 1D tandis que les hauts de gamme s’arrêtent au minimum au 3D.

Regardons les choses sous un autre angle

Comme un fauteuil classique, le fauteuil de gamer offre également la possibilité de régler l’assise. Vous n’aurez pourtant pas besoin de trop bidouiller ce paramètre. Il suffit que votre fauteuil gamer ait une amplitude autour de dix degrés. Tant qu’il est possible de régler tout ça, vous aurez un fauteuil confortable.

L’inclinaison du dossier de ce type de fauteuil est bien évidemment possible également. Elle n’a pas besoin d’avoisiner les 180 degrés. Avec au maximum 150 degrés, l’utilisateur est souvent paré pour profiter sans crainte de son siège. Nous vous recommandons d’ailleurs de vérifier s’il y a plusieurs positions intermédiaires.

Les matériaux

Le secret du confort offert par ces fauteuils réside en partie dans les matériaux utilisés pour leur fabrication. Ils peuvent être différents d’un modèle à un autre. Les matériaux rentrant dans la fabrication d’une chaise de bureau se résument en général à une structure en bois. Le similicuir utilisé change en général de couleur ou s’effrite aisément à l’usage. La matière utilisée pour base est souvent le plastique.

A contrario, les vrais fauteuils pour gamers ont une base en acier, un revêtement résistant au temps. Le similicuir et le cuir PU sont utilisés en majorité sur ce type de fauteuil. Le cuir PU, est synthétique et ressemble au vrai, mais a une durée de vie moindre. Vous pouvez toutefois opter pour du tissu en fibre synthétique. Il est plus doux au toucher, laisse respirer la peau, mais prend plus rapidement la crasse. Le cadre de ces fauteuils est la plupart du temps en acier. Pour ce qui est du rembourrage, il est assimilable à celui des matelas de qualité. Les fabricants l’appellent la mousse à froid.

Le design

Le style baquet ou chaise de voiture de course est celui qui domine. Vous n’aurez donc pas vraiment un large choix en ce qui concerne la forme du fauteuil. Les concepteurs se sont inspirés des pilotes de course pour le design. Le fauteuil était bien évidemment destiné au départ à l’E-sport.

Les pilotes évoluent relativement dans les mêmes conditions que les gamers. Tout du moins quand on s’en tient au temps qu’ils passent sur leur siège, à la concentration dont ils doivent faire preuve ou aux mouvements. Et si en plus on doit mettre dans la balance le fait que certains gamers jouent avec de vrais volants, un levier de vitesse et des pédales aux jeux de courses d’auto, la confusion est vite faite.

gamer

Le fauteuil gamer, un siège qui « tire son épingle du jeu »

En définitive, le fauteuil pour gamer est « le siège » d’un confort qui vous garantit une assise de longue durée. Il n’est plus réservé à une élite du gaming qui l’utilisait pendant les compétitions.

Les modèles de fauteuils gamers varient en matière de prix et de fonctionnalités. Vous trouverez donc un modèle qui comblera vos attentes, que vous soyez un joueur inconditionnel ou une personne d’un certain âge qui souhaite reposer son dos. Nous vous recommandons néanmoins de tester si possible votre choix avant l’achat.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes