Une maison communicante présente un certain nombre de spécificités. Il est même dit que c’est une maison assistée par ordinateur. En effet, tous les appareils de celle-ci sont incorporés dans un même dispositif. Par conséquent, ils peuvent dialoguer entre eux en s’échangeant des informations et recevoir des commandes, même de l’extérieur. Ils sont également capables d’avoir une action réciproque avec les occupants de la maison.

Qu’est-ce qu’une maison communicante ? A quoi ça sert ?

Une maison communicante est un type de système de radio bidirectionnel qui permet aux gens de communiquer entre eux sans utiliser de fils. Les radios sont placées à l’intérieur de la maison et fonctionnent en envoyant et en recevant des ondes radio. Les ondes sont ensuite converties en signaux électriques, qui sont utilisés pour créer du son.

Le système est alimenté par des piles et peut être utilisé pour communiquer avec des personnes se trouvant dans d’autres maisons, ainsi qu’avec des personnes se trouvant dans la même maison. Le système est souvent utilisé en cas d’urgence, par exemple lorsqu’il y a un incendie ou une catastrophe naturelle. Il est également utilisé par la police et d’autres services d’urgence pour communiquer entre eux.

Une maison communicante pour améliorer le logement

Un exemple classique de la maison communicante est la mise en place d’équipements domotiques qui permettent d’envoyer des ordres à certains appareils de la maison. Ainsi, il peut s’agir de l’éclairage, des appareils électroménagers ou la gestion de l’alarme. Consultez le site: Maison Communicante, blog d’info sur la maison intelligente pour découvrir un peu plus sur le sujet.

Un autre modèle plus perfectionné démarre avec le réveil qui sonne. Immédiatement, la machine à café se met en marche, la chaudière s’allume. L’objectif final de la maison communicante est donc de libérer ses occupants de certaines contraintes et obligations domestiques avec l’aide de nouvelles technologies.

Pour cela, il est impératif de solliciter des professionnels dans ce secteur. Ils garantissent les performances des équipements ainsi que leur bonne mise en marche.

Les spécificités de la maison communicante

Un habitat devient communicant s’il est domotique. C’est l’ensemble des techniques d’automation appliquées pour la gestion de l’énergie, la sécurité, les loisirs et les tâches ménagères. Cela se fait de 3 façons. Il y a d’abord le précâblage domotique où le fil disparaît du logement. À cet effet, il faut prévoir un local de répartition pour centraliser les points d’arrivée de toutes les liaisons externes. Il s’agit de l’électricité, la fibre optique, le téléphone, la télévision, l’Internet, etc.

Ensuite, la domotique sans fil utilise des ondes radio ou l’infrarouge. Son avantage est d’être évolutive selon les besoins et le budget. Enfin, la domotique CPL utilise le réseau électrique existant et distribué dans la maison. Elle permet aussi de faire passer de l’information comme la voix, les données ou l’image.

Pourquoi choisir ce type de logement ? Quels avantages ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles on peut choisir de vivre dans une communauté. Pour certains, l’attrait réside dans le partage de la vie et le sentiment d’appartenance à la communauté qui découle de la proximité d’autres personnes. D’autres peuvent être attirés par le mode de vie en communauté en raison du partage des dépenses, qui peut rendre plus abordable le fait de vivre dans un endroit recherché. Et pour certaines personnes, l’attrait de la vie en communauté réside simplement dans la possibilité de vivre un mode de vie plus simple et plus durable. Quelle que soit la raison, la vie en communauté présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • 1. Le partage de la vie peut favoriser un sentiment de communauté et d’appartenance.
  • 2. La vie en communauté peut être plus abordable que les modes de logement traditionnels.
  • 3. La vie en communauté offre la possibilité de vivre un mode de vie plus simple et plus durable.

Notre avis sur les maisons communicantes !

Il est indéniable que la domotique devient de plus en plus populaire. De plus en plus de produits sont mis sur le marché pour nous permettre de contrôler nos maisons à l’aide de nos smartphones, et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement. Si les avantages de cette technologie sont nombreux, on ne peut s’empêcher de se demander si elle ne nous isole pas davantage les uns des autres.

Après tout, pourquoi prendre la peine de parler à nos colocataires ou aux membres de notre famille quand nous pouvons simplement leur envoyer un SMS ? Ou si nous sommes seuls à la maison, pourquoi ne pas allumer la télévision ou mettre de la musique au lieu d’engager une conversation ? Il est plus facile et plus pratique d’aller chacun de son côté, mais est-ce vraiment mieux pour nous à long terme ?

Nous ne disons pas que la domotique est une mauvaise chose. Mais nous pensons qu’il est important de faire un effort pour se connecter avec les personnes de notre entourage, même si cela demande un peu plus d’efforts que d’appuyer sur un bouton de notre smartphone. Qu’en pensez-vous ? La domotique nous rend-elle plus isolés ou s’agit-il simplement d’un autre outil pratique que nous pouvons utiliser pour nous faciliter la vie ?