Une maison communicante présente un certain nombre de spécificités. Il est même dit que c’est une maison assistée par ordinateur. En effet, tous les appareils de celle-ci sont incorporés dans un même dispositif. Par conséquent, ils peuvent dialoguer entre eux en s’échangeant des informations et recevoir des commandes, même de l’extérieur. Ils sont également capables d’avoir une action réciproque avec les occupants de la maison.

Une maison communicante pour améliorer le logement

Un exemple classique de la maison communicante est la mise en place d’équipements domotiques qui permettent d’envoyer des ordres à certains appareils de la maison. Ainsi, il peut s’agir de l’éclairage, des appareils électroménagers ou la gestion de l’alarme. Consultez le site: Maison Communicante, blog d’info sur la maison intelligente pour découvrir un peu plus sur le sujet.

Un autre modèle plus perfectionné démarre avec le réveil qui sonne. Immédiatement, la machine à café se met en marche, la chaudière s’allume. L’objectif final de la maison communicante est donc de libérer ses occupants de certaines contraintes et obligations domestiques avec l’aide de nouvelles technologies.

Pour cela, il est impératif de solliciter des professionnels dans ce secteur. Ils garantissent les performances des équipements ainsi que leur bonne mise en marche.

Les spécificités de la maison communicante

Un habitat devient communicant s’il est domotique. C’est l’ensemble des techniques d’automation appliquées pour la gestion de l’énergie, la sécurité, les loisirs et les tâches ménagères. Cela se fait de 3 façons. Il y a d’abord le précâblage domotique où le fil disparaît du logement. À cet effet, il faut prévoir un local de répartition pour centraliser les points d’arrivée de toutes les liaisons externes. Il s’agit de l’électricité, la fibre optique, le téléphone, la télévision, l’Internet, etc.

Ensuite, la domotique sans fil utilise des ondes radio ou l’infrarouge. Son avantage est d’être évolutive selon les besoins et le budget. Enfin, la domotique CPL utilise le réseau électrique existant et distribué dans la maison. Elle permet aussi de faire passer de l’information comme la voix, les données ou l’image.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes