Crise sanitaire oblige, 85% des travailleurs ont adopté le télétravail et sont encore nombreux à continuer dans cette voie malgré le déconfinement progressif. Tous les secteurs d’activités sont concernés, et tous ont besoin de l’informatique au quotidien. Que faire quand l’ordinateur ou internet se plante ? Comment faire réparer son ordinateur quand on ne peut pas l’apporter à un informaticien et qu’on en a besoin pour travailler ? Le dépannage à distance est-il efficace ?

Faire dépanner son PC à distance

Avec le confinement, nombre d’employés ont découvert les joies du travail à domicile. Mais si le télétravail a ses avantages (notamment la proximité du frigo), dès que l’ordinateur ou la box internet fait un couac, c’est le drame : impossible de travailler ou de joindre les collègues pour leur expliquer le problème. Un driver manquant, un périphérique mal configuré, un logiciel mal mis à jour ou plus grave, une infection par malware peuvent tous nous mettre au chômage technique. Et quand on est confiné chez soi, comment apporter l’ordi à un pro ou le faire venir en urgence pour déplanter la bête ? Heureusement, les experts en dépannage informatique comme ceux de AlloMonPC sont capables d’intervenir à distance.

dépannage PC à distance

Un informaticien va vous guider pour analyser votre problème et vous demander d’effectuer des manipulation pour le solutionner. Si cela ne marche pas, il peut vous demander la permission de prendre la main sur votre machine à distance afin de régler le bug. Vous pouvez voir en direct sur votre ordinateur les actions de télémaintenance réalisées par l’expert. Bien pratique quand on est incapable d’effectuer soi-même une action complexe comme supprimer une clé de registre ou empêcher un programme de se lancer au démarrage !

Des informaticiens pour tous les niveaux

Confinement ou pas, tout le monde peut solliciter l’aide au dépannage informatique à distance, en particulier les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les ordinateurs. Si vous êtes âgé, isolé ou peu aguerri aux nouvelles technologies, ou que vous êtes un utilisateur éclairé qui craint d’aggraver le problème en essayant des choses qu’il ne comprend pas, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un expert. Installation de logiciels, suppression de programmes, nettoyage du disque dur, il est possible de réaliser quasiment toutes les opération de maintenance classiques à distance. D’ailleurs, la télémaintenance informatique est entièrement sécurisée pour prévenir les éventuelles tentatives d’interception des données par des individus malveillants.

Pour les TPE-PME, la maintenance informatique est essentielle, mais embaucher à plein temps un expert en informatique peut peser lourd sur le budget. Faire appel aux services de télémaintenance permet de réaliser d’importantes économies. Avec ce concept, la société n’aura pas à payer les frais de déplacement des techniciens. Ajoutez-y des contrats de maintenance évolutifs, voire modulables, et assortis de services de qualité. Les équipes d’experts font preuve de réactivité, de pédagogie et d’humanité, car il ne faut pas oublier que même si les échanges sont dématérialisés, il y a bien une véritable personne derrière l’écran.

Quoi qu’il en soit, il est judicieux de bien choisir le prestataire qui prendra en charge la maintenance informatique à distance. Cela implique forcément des solutions sur mesure, clefs en main, le respect d’un niveau de service prédéterminé, une prise en charge des demandes en temps réel et une résolution rapide des problèmes informatiques. L’idéal serait de miser sur une équipe de passionnés d’informatique et qui compte de nombreuses d’années d’expérience à son actif.

Envie d'un autre article geek ?


5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote