Un logiciel ou une application devront passer par des tests avant d’arriver chez ses utilisateurs. Ce BitScope Cluster Mobile vendu entre 18 000 dollars et 20 000 dollars est composé de 5 clusters dont chacun comporte 150 cartes mères branchées sous réseau. L’objectif est de permettre aux étudiants et chercheurs de tester leur code avant de leur faire passer par un super calculateur geek de plusieurs millions de dollars. Mais les développeurs et les scientifiques trouveront également satisfaction avec ce nouveau calculateur d’essai boosté par des microordinateurs Raspberry.

Que contient Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi comporte un SoC SoC ARM Broadband BCM2837 branché avec 4 cœurs Cortex-A53 de fréquence 1,2 GHz, une RAM de 1024 Mo, 4 ports USB 2.0 et des sorties HDMI et Ethernet. Il comporte un connecteur GPIO 40 broches libres, un connecteur caméra CSI, une connectivité Wi-Fi et Bluetooth 4.1. L’alimentation est assurée par un adapteur de sortie 2,5 A.  Ce mini ordinateur de dimension 85 mm x 56 mm x 17 mm est souvent utilisé pour assurer l’hébergement d’un site web, l’hébergement de fichiers et la connexion VPN. La carte Raspberry Pi est utilisée pour propulser la machine bricoleuse de caméra intelligente que Google vient de proposer.

Des nano ordinateurs énergivores

BitScope Cluster Module est formée de 750 cartes Raspberry. Il consomme 1000 watts en veille, 2000 watts en usage standard et table les 4000 watts lorsqu’il est en pleine puissance. Cette consommation énergétique est moindre par rapport aux dépenses générées par le calculateur superpuissant de 200 millions de dollars.

BitScope Cluster Module : pourquoi pas ?

Pourquoi choisir cette solution si coûteuse ? Selon les expériences des chercheurs, un bug, une mauvaise ligne de commande ou encore une erreur de calcul au niveau des supercalculateurs entraînent une perte de temps de plusieurs mois. Avec les 5 clusters de BitScope, la durée d’attente est largement réduite.

A quoi sert un Cluster Module

Le Cluster est un groupement de machines qui permet d’obtenir plus de puissance de calcul. L’objectif du montage est de combiner plusieurs ordinateurs en réseau pour former un seul ordinateur hautement performant. Les données insérées dans la machine sont traitées au niveau de différents nœuds ou ordinateurs indépendants. Ces calculs en parallèle sont très utilisés dans les HPC ou calculs à haute performance. La machine BitScope Cluster Module accuse ainsi une puissance de processeur, une taille de l’espace de stockage ainsi qu’une quantité de mémoire vive remarquable.

 

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes