Les VPN constituent de nos jours l’une des façons les plus sécurisées et les plus efficaces de contourner les géo-restrictions et la censure. Cependant, certains gouvernements et certaines entreprises veulent contrôler l’accès à internet et de ce fait garder une longueur d’avance. Ainsi, ils utilisent une technologie anti-VPN qui peut identifier et bloquer le trafic VPN des sites web et des réseaux locaux afin de rendre ce service moins efficace. Dès lors, pourquoi les VPN ont tendance à être bloqués ? Comment pourriez-vous faire pour éviter cela ? Comment réparer un VPN déjà bloqué ? Retrouvez, toutes les réponses utiles, dans les lignes qui suivent…

 

Les causes de blocage d’un VPN

Les raisons pour lesquelles certaines organisations et organismes tentent de bloquer le trafic VPN sont nombreuses. D’habitude, elles sont liées au respect des lois sur les droits d’auteur à cause de la mise en place d’une censure régionale.

En 2017, certains pays tels que la Chine ont imposé aux fournisseurs d’accès internet (FAI) de bloquer tous les VPN sans distinction qui sont mis sur pied pour contourner son réseau de Pare-Feu.

Aussi, au niveau des écoles et des lieux de travail, ces genres de technique y sont utilisés pour limiter les activités en ligne et ainsi favoriser la concentration.

En 2014, Netflix a instauré des mesures anti-VPN sous la pression de l’industrie quand ils ont découvert que les abonnées avaient la possibilité de lire des contenus en streaming en dehors des régions autorisées.

Quand vous surfez sur internet avec un VPN, les sites web que vous visitez voient l’adresse IP du serveur proxy à la place de celle de votre appareil.

Par exemple, des sociétés comme Netflix comparent les adresses IP à une base de données qui renferme des adresses partagées ou connues, des serveurs VPN et bloquent leur accès. Ce qui est à l’origine des changements d’adresses IP de leurs serveurs régulièrement afin d’éviter ce blocage.

Toutefois, le blocage des VPN n’est pas définitif. Il existe beaucoup d’alternatives pour l’éviter.

 

Comment éviter le blocage des VPN ?

Vous disposez, de nos jours, de plusieurs possibilités afin de pouvoir éviter que l’on bloque votre VPN. Et parmi ces alternatives, nous pouvons vous citer :

Utiliser un bon VPN et de qualité :

Il y existe de meilleurs VPNs qui ne sont jamais bloqués ou difficilement.  En effet, un prestataire de services de VPN de qualité doit avoir la capacité de contourner toutes formes de blocage vu qu’il change la plupart du temps les adresses IP de ses serveurs. Ainsi, son activité ne va pas être reconnue comme étant du trafic VPN.

Changez l’emplacement ou le serveur de votre VPN

Vous avez la possibilité de contourner certains blocages tels que celui avec Netflix si vous modifiez l’emplacement ou le serveur de votre connexion VPN.

Faites tourner OpenVPN sur le port 443

Le port 443 est un port utilisé le plus souvent par le trafic web qui est crypté par TLS/SSL. Ce dernier, utilisé pour parcourir des sites web susceptibles de contenir des données sensibles telles qu’un compte bancaire ou une carte de crédit, est un protocole standard de cryptage pour internet

Mettre le numéro de port de votre VPN à 443 vous permettra de contourner presque tous les pare-feu IPP.

Plusieurs VPN premium de haute qualité vont vous permettre de modifier le numéro de port de votre VPN. Ces numéros ont des emplacements spécifiques pour les serveurs qui accèdent au port 443. En cas de besoin d’aide concernant l’utilisation du port 443, veuillez contacter l’équipe de support technique de votre prestataire.

Utilisez une adresse IP dédiée

De nos jours, les adresses IP dédiées sont de plus en plus à la mode ! Plusieurs prestataires de VPN proposent d’en utiliser. Elles sont beaucoup moins susceptibles d’être identifiées comme serveur VPN.

Le brouillage ou StealthVPN

Beaucoup de protocoles de VPN disposent d’un en-tête de paquet de données. Ce dernier a pour rôle de donner la possibilité aux pares-feux de reconnaître qu’ils ont affaire à un VPN. Avec la technologie de brouillage ou encore furtive, la connexion VPN peut être brouillée et les en-têtes de paquets peuvent être subir une modification

Utiliser Shadowsocks

C’est pratiquement comme quand vous utilisez un VPN. Son atout majeur tient au fait qu’elle est très difficile à détecter. En effet, elle est une application open source utilisant le protocole SOCKS5 afin de transférer les données sur des serveurs proxy. Cela agit sur les données qui vont contourner le filtrage en ligne.

 

Comment réparer un VPN bloqué ?

Le blocage des VPN est de plus en plus récurrent. Plusieurs éprouvent des difficultés réelles pour contourner les restrictions. Cependant, vous pouvez essayer une de ces techniques pour essayer de lever le blocage :

 

Utiliser le réseau Tor

Pour débloquer votre VPN et de manière plus efficace avec un maximum de confidentialité, vous pouvez faire passer votre activité par un réseau Tor.

L’un des ces avantages est que via le réseau Tor, votre connexion devient anonyme.

Toutefois, l’inconvénient, c’est une perte de vitesses notables à cause des connexions complexes qui seront redirigées par une multitude de couches de proxy cryptés.

En outre, pour accéder à ce réseau via Obfsproxy, il faudra configurer le protocole OpenVPN. Celle-ci est certes une tâche complexe mais certains fournisseurs de VPN vous proposent la compatibilité intégrée de VPN-over-Tor.

Le tunnel SSL

Le tunnel SSL a pour rôle de protéger le trafic avec le cryptage SSL/TLS. Ainsi, il sera pratiquement impossible de détecter les trafics HTTPS et VPN quand la connexion utilise le tunnel SSL

Relancer votre VPN

L’affichage des sites web géo-bloqués est une des premières raisons pour lesquelles on utilise un VPN.

Pour débloquer votre VPN, veuillez vider votre cache internet et, ensuite relancer le client VPN qui se trouve sur votre appareil.

En définitive, retenez que la meilleure solution est d’opter pour les meilleurs VPNs qui ne sont facile à bloquer ! Certes, ils seront payants mais ils en valent vraiment la chandelle…

 

Qui appeler pour réparer un VPN bloqué ?

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un outil essentiel pour quiconque souhaite préserver la confidentialité de son activité en ligne. Un VPN crypte votre trafic internet et le fait transiter par un serveur situé dans un autre lieu, ce qui rend difficile pour quiconque de suivre ce que vous faites en ligne.

Cependant, les VPN peuvent parfois être bloqués par les FAI ou les organisations gouvernementales. Si vous constatez que votre VPN ne fonctionne pas, il y a quelques étapes que vous pouvez suivre pour essayer de résoudre le problème. Tout d’abord, vérifiez que le serveur VPN est toujours en ligne et accessible. Si le serveur est hors service, vous ne pouvez rien faire d’autre que d’attendre qu’il se remette en marche.

Ensuite, essayez de vous connecter au VPN en utilisant un autre protocole. Si cela ne fonctionne pas, contactez l’équipe de support client de votre VPN. Ils devraient être en mesure de vous aider à résoudre le problème et à remettre votre VPN en service.

 

Conclusion & Avis

Alors, comment réparer un VPN bloqué ? Malheureusement, la réponse n’est pas toujours simple. De nombreux facteurs peuvent contribuer au blocage d’un VPN, notamment les pare-feu, les logiciels malveillants et les réseaux restrictifs. Dans certains cas, la meilleure solution consiste simplement à trouver un autre service VPN. Toutefois, si vous ne parvenez pas à vous connecter à un VPN ou si la connexion est constamment interrompue, vous pouvez prendre quelques mesures pour tenter de résoudre le problème.

Tout d’abord, assurez-vous que votre VPN est correctement installé et configuré. Vous devez notamment vous assurer que le bon protocole est utilisé et que l’adresse et le port du serveur sont correctement saisis. Si vous utilisez un client de bureau, vérifiez que le client est mis à jour dans sa dernière version. Si vous utilisez une application mobile, assurez-vous que votre appareil a la permission de se connecter au serveur VPN.

Deuxièmement, vérifiez les paramètres de votre pare-feu et de votre antivirus. De nombreux pare-feu et programmes antivirus bloquent par défaut les connexions VPN. Si c’est le cas, vous devrez ajouter une exception pour le client ou le serveur VPN. Consultez la documentation de votre pare-feu ou de votre antivirus pour savoir comment procéder.

Troisièmement, essayez de changer l’adresse ou le numéro de port de votre serveur VPN. Certains réseaux peuvent bloquer certains serveurs ou ports VPN. En changeant de serveur ou de port, vous pourrez peut-être contourner les restrictions du réseau.

Enfin, si tout le reste échoue, vous pouvez essayer d’utiliser un autre protocole VPN. Certains réseaux peuvent bloquer certains protocoles VPN et en autoriser d’autres. En passant à un autre protocole, vous pourrez peut-être vous connecter au serveur VPN sans problème.