Plus qu’un simple outil de divertissement, YouTube vous permet de faire connaître vos talents via la publication de vidéos sur votre chaîne. Il vous offre également la possibilité de gagner de l’argent et d’arrondir vos fins de mois, à condition de l’exploiter comme il faut. Pour certains, YouTube est même devenu une source de revenus à part entière. Mais comment gagner de l’argent sur YouTube ? Les réponses.

Ajoutez des publicités dans vos vidéos YouTube

Si vous souhaitez gagner de l’argent avec YouTube, pourquoi ne pas insérer des publicités dans vos vidéos ? Attention ! Dès lors que vous choisissez cette technique, il faudra proposer aux internautes des vidéos de bonne qualité ainsi que des contenus intéressants. L’objectif ? Générer un maximum de vues, car la publicité vous rémunérera au clic !

Pour obtenir de bons résultats, le nombre de vues ne suffit pas. Il faudra aussi vous pencher sur le nombre de likes, d’abonnements et de commentaires. Même la durée de visionnage compte dans la mesure où la plupart des publicités ne sont payées qu’à partir de la trentième seconde de visionnage… Le montant de votre gain dépend aussi des publicités et des annonceurs. Enfin, pour optimiser votre gain et ne pas lasser vos abonnés, vous devrez sélectionner des annonces publicitaires avec des contenus courts, mais attrayants.

Vendez des produits

Envie de monétiser votre chaîne YouTube ? Pourquoi ne pas vendre des produits ? Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les besoins de vos followers. Vous pouvez par exemple procéder à un petit sondage. Ensuite, proposez des produits en lien avec la raison d’être de votre chaîne : cela vous fera de la publicité en plus !

youtube-gagniez-argent-vous-sur

Une fois le produit choisi, il vous suffit de créer un lien d’affiliation (si le produit vient d’Amazon par exemple) qui redirigera les internautes vers l’achat, vous permettant de toucher une commission en cas de vente. Si vous disposez de vos propres produits dérivés, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne et la lier à votre chaîne YouTube. N’oubliez pas de mettre en avant de manière cohérente et sincère les produits que vous proposez, mais sans “exagérer” au risque de voir vos abonnés vous retirer leur confiance.

Faites du parrainage

Le parrainage vous permet aussi de gagner de l’argent sur YouTube. Il consiste à promouvoir un produit ou un service dans vos vidéos. Vous percevrez une rémunération pour chaque achat effectué à partir de votre chaîne. Généralement, vous aurez à intégrer un lien d’achat ou à mentionner un code dans votre vidéo.

En termes de parrainage, Amazon reste de loin la plateforme la plus prisée des YouTubeurs. Cela ne vous empêche pas pour autant d’évoluer sur d’autres sites (quelques travaux de recherche s’imposent).

Faites du placement de produit

Le placement de produit repose sur un concept très simple : créer une vidéo sponsorisée pour promouvoir une entreprise, plus particulièrement les produits et les services qu’elle propose. Ces vidéos seront rémunérées par le sponsor.

Le placement de produit fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, car il offre une grande liberté quant au script et à la vidéo. Tout ce que vous avez à faire, c’est parler de la marque et de l’entreprise. Par contre, il faudra impérativement préciser qu’il s’agit d’une vidéo sponsorisée.

Les marques et les entreprises ciblent particulièrement des comptes YouTube avec de nombreux abonnés à leur actif, mais surtout, ceux qui disposent d’une communauté engagée et réactive. Donc, pour faire un bon placement de produit, vous devrez nécessairement augmenter le nombre de vos abonnés et de leurs réactions.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes