Aujourd’hui, YouTube est une plateforme de partage de vidéos très puissante, consultée chaque jour par des centaines de millions d’internautes du monde entier. Du fait de cet engouement, les entreprises et les particuliers utilisent ce réseau social en vue de développer leur business en ligne. La création d’une chaîne YouTube est à la portée de tous, et être suivi par un maximum d’internautes est le rêve de tous les youtubeurs. Cependant pour y parvenir il faudra que la chaîne soit connue du public, et obtenir ses premiers abonnés n’est pas une évidence. Mais il n’y a aucune crainte à avoir, on vous explique tout.

Élaborer un contenu vidéo unique et de qualité

De nombreux moyens peuvent être déployés pour faire connaître sa chaîne YouTube. La qualité du contenu de vos vidéos est un élément déterminant pour la réussite de votre chaîne, car, sans un contenu intéressant, vous n’aurez que peu d’abonnés et vous risquez même de perdre le peu d’internautes qui vous suivent déjà. Il est crucial de créer du contenu unique et de qualité ayant une forte valeur ajoutée. Prenez le temps de bien choisir votre niche !

Il est aussi recommandé d’éviter les passages inutiles dans vos vidéos, comme les introductions répétitives, et d’avoir une bonne présentation (pas d’arrière-plan ou de participant négligé, un minimum de tenue dans le langage).

Optimiser la visibilité de sa chaîne

Pour promouvoir votre chaîne, vos vidéos doivent être bien référencées. En vue de les rendre visibles dans les résultats de recherche, vous devrez optimiser vos contenus. L’algorithme de recherche de YouTube utilise un certain nombre de paramètres pour classer et recommander les vidéos, c’est pourquoi il faut inclure les mots-clés que vous souhaitez utiliser dans les titres et les descriptions de vos vidéos. Les titres doivent être courts, concis et permettre d’identifier de façon claire le sujet.

promouvoir sa chaine youtube

Poster régulièrement de nouvelles vidéos

Une fois abonnés à votre chaîne, les internautes souhaitent visualiser plus de contenu. Il est donc primordial de poster des vidéos de manière régulière. Une diffusion une fois par semaine est préférable si vous le pouvez, sinon, une publication plus légère à raison d’une à deux fois par mois est tolérable.

Mettre en avant l’intérêt de sa chaîne YouTube

À la fin de chacune de vos vidéos, n’oubliez pas de faire une incitation à l’action (call to action). Ne vous contentez pas de dire « abonnez-vous à ma chaîne en cliquant sur le lien en-dessous », cela ne suffit pas. Il faut donner aux internautes de bonnes raisons de s’abonner à votre chaîne.

Alors, n’oubliez pas de dire aux visiteurs ce que vous leur apportez à travers vos vidéos !

Offrir des cadeaux

En guise de reconnaissance pour leur engagement, offrez à vos abonnés un cadeau. Il est plus avisé d’opter pour des cadeaux en rapport avec la thématique de votre chaîne. Il est également possible d’organiser un concours simplement, par exemple, vous pouvez dire aux internautes qu’en échange de leur abonnement et du partage de votre vidéo sur les réseaux sociaux, ils pourront gagner tel ou tel présent, par tirage au sort par exemple (giveaway).

Collaborer avec d’autres youtubeurs

Afin de gagner plus de vues et d’abonnés, travailler avec d’autres youtubeurs ayant la même audience que vous est également envisageable. En collaborant, vous optimiserez vos audiences. Tourner des vidéos ensemble s’avère être une stratégie gagnante.

Miser sur la promotion multicanal

À l’heure où tout le monde est connecté constamment, soyez présent sur toutes les plateformes digitales les plus prisées. Toutes vos vidéos doivent mentionner les liens vers vos autres réseaux sociaux. La promotion multicanal constitue un moyen efficace vous aidant à vous faire connaître !

À présent, les clés du succès sont à votre disposition. À vous de tenter l’expérience !

Envie d'un autre article geek ?


5.00 avg. rating (94% score) - 1 vote