L’ordinateur portable est devenu un outil indispensable dans le quotidien des travailleurs comme dans celui des particuliers. À la maison comme au bureau, mais aussi à l’école, cet appareil a su se faire une place de choix dans la vie de chacun. Que ce soit pour le travail ou la distraction, l’ordinateur portable est plébiscité de par sa performance et sa praticité. Grâce à sa facilité de transport, il pourra vous accompagner partout lors de vos différents déplacements, sans encombrer. Face à la multitude de modèles et marques sur le marché, il peut être compliqué de choisir un bon ordinateur portable surtout pour un néophyte.

Des conseils pratiques pour trouver l’ordinateur idéal

Pour vous aider à trouver l’ordinateur portable idéal, vous devez penser au prix et à la disponibilité des pièces de rechange, qui peuvent varier d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Certains éléments tels que la dalle sont vulnérables. Cet élément peut présenter divers dysfonctionnements et rencontrer des problèmes irréversibles après une cassure ou une fissure suite à un choc ou un coup.

Si vous avez besoin de la changer pour que votre ordinateur soit de nouveau opérationnel, il vous faut un modèle compatible avec votre type d’ordinateur. Mais où acheter une dalle de pc portable ? Vous pouvez commander votre dalle sur les sites en ligne ou bien dans les boutiques informatiques.

choisir ordinateur portable

Les critères de choix d’un ordinateur portable

Hormis votre budget, d’autres critères doivent aussi être pris en compte selon vos besoins. Ci-après les points importants à vérifier lors de l’achat de votre ordinateur portable.

Le processeur

Étant le cerveau de votre ordinateur, il détermine sa rapidité. Il s’agit d’une puce électronique ultra-puissante dont les performances varient d’un modèle à l’autre. Ces données sont fournies dans les fiches techniques. Vérifiez le modèle, le nombre de cœurs, la fréquence et la mémoire cache du processeur. Pour une performance intéressante, un processeur AMD Quad Core A8 ou Intel i5 à i7 fera bien l’affaire.

Le disque dur

Il a pour rôle de stocker les informations indispensables au fonctionnement de l’ordinateur, mais aussi les divers programmes et vos dossiers personnels. Pour une utilisation fiable et satisfaisante, il est donc important de choisir un modèle de grande capacité d’au moins 1 To pour pouvoir enregistrer des photos, des fichiers ou des vidéos.

La carte graphique

Cet élément est aussi très important, car il assure l’affichage de tout ce qui apparaît à l’écran. La performance de la carte graphique détermine la qualité en termes de définition et de la fluidité des images. Si la carte graphique intégrée au processeur convient pour visionner des films ou des photos, il va falloir opter pour une carte d’au moins 2 Go de mémoire dédiée si vous faites des montages complexes ou si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo très animés ou en 3D.

D’autres éléments importants à considérer

L’autonomie est primordiale, car cela détermine le temps d’utilisation de votre machine lorsqu’elle est mise hors tension. Opter pour un ordinateur à grande autonomie vous fera profiter au maximum de votre machine. Concernant le poids, l’ergonomie et le design, choisissez un modèle qui pourra aisément vous suivre partout. Renseignez-vous également sur les connectivités disponibles. Un modèle qui propose : USB, Wifi, carte SD, entrée casque, lecteur/graveur DVD et prise microphone est recommandé.

Envie d'un autre article geek ?


4.00 avg. rating (80% score) - 1 vote