Pour rester performant et productif en télétravail, il est nécessaire de s’équiper de certains appareils. Un PC portable à lui seul ne suffit pas. Il vous faut d’autres équipements, afin de télétravailler dans les meilleures conditions et de fournir un rendement optimal. Quels sont donc ces appareils et accessoires indispensables lorsque vous êtes en télétravail ? Voici nos suggestions !
Investissez dans un ordinateur portable pour travailler efficacement à distance
L’ordinateur portable est un appareil indispensable pour tout télétravailleur. Toutefois, un PC destiné au travail à distance doit répondre à certaines caractéristiques. Il importe qu’il puisse filmer et enregistrer, faire des montages, permettre de participer à des réunions, etc. De même, il est opportun que l’appareil ait une bonne résolution d’écran et une autonomie optimale.
De plus, l’ordinateur portable du télétravailleur doit pouvoir intégrer et faire fonctionner efficacement tous les logiciels de télétravail, et ceux spécifiques à votre secteur d’activité. L’idée est que votre équipement puisse répondre efficacement à la charge de travail qu’exigent vos missions. Cela implique un processeur suffisamment puissant pour vos besoins.
Par ailleurs, les accessoires à associer à votre PC de télétravail comptent aussi. Mieux, ils doivent être adaptés au système d’exploitation de votre appareil. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur cette page, si vous avez un mac, il importe de disposer d’un disque dur externe adapté à IOS. En plus du disque dur externe, vous aurez aussi besoin d’un support pour adapter la hauteur de votre PC.
Envisagez l’achat d’un deuxième écran
Quoique pratique, le télétravail peut être parfois exigeant physiquement. Si votre écran d’ordinateur portable est petit, cela peut s’avérer inconfortable sur la durée. Autant donc vous équiper d’un second écran indépendant, plus large. Ainsi, vous vous protégez de la fatigue oculaire, tout en vous offrant la possibilité d’opérer sur plusieurs fenêtres.
Effectivement, en télétravail, vous serez certainement amené à effectuer plusieurs tâches simultanément. Disposer d’un écran externe serait donc très utile dans un tel contexte. En plus du confort, cela vous permet de travailler plus efficacement et de fournir un meilleur rendement. Le choix de cet écran doit donc être pris au sérieux.
Pour un usage des plus basiques en télétravail, vous pouvez vous contenter d’un écran externe de 24 pouces en Full HD. En revanche, vous devez prêter une attention particulière à la fréquence de rafraîchissement de cet écran secondaire. Elle détermine le confort visuel pendant le télétravail. Si une fréquence de 60 Hz est un bon compromis, n’hésitez pas à aller sur du 75 Hz minimum.
Bien évidemment, vous disposez de plusieurs autres options, notamment si vous ne faites pas de compromis sur la performance et la qualité. En ce sens, le moniteur Samsung U32R592CWR, du haut de ses 32 pouces et 4 K de définition, est un excellent choix. Dans une gamme plus accessible financièrement, un écran de 27 pouces, type WQHD 2560 × 1440 pixels fera aussi l’affaire.
Investissez dans un débit internet rapide et fiable
Le télétravail demande suffisamment de bande passante. De fait, pour les séances en visioconférence, l’utilisation des applications métiers et outils collaboratifs, disposer d’une excellente connexion internet est fondamental.
Si votre employeur finance vos équipements de télétravail, c’est peut-être le moment de changer de FAI ou de passer à la fibre pour bénéficier d’un meilleur débit. Autrement, vous pouvez rester chez votre fournisseur actuel, tout en changeant de formule internet.
Passer à une formule haut de gamme pour un débit plus important et une connexion fluide est le bon choix dans ce cas. Pour choisir la bonne offre, tenez compte des appareils connectés à internet dont vous disposez : PC, second écran, téléphone portable, imprimante. Aussi est-il nécessaire de considérer la fréquence à laquelle vous faites des visioconférences.
Envisagez l’achat d’une souris, d’un clavier sans fil et d’un casque antibruit
Lorsque vous êtes en télétravail, vous aimeriez bien prendre vos aises de temps à autre. Dans cette optique, vous devez disposer d’accessoires qui vous permettent de travailler sans être figé devant vos écrans d’ordinateur. La souris et le clavier sans fil sont donc des indispensables à cet effet.
Pour ces accessoires, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple miser sur une souris ergonomique Bluetooth et dotée d’une importante autonomie. Elle doit aussi disposer d’une roulette de défilement précise, qui permet de défiler rapidement sans faire de bruit.
De même, il sied que la souris sans fil performe sur toutes les surfaces. En ce sens, nous vous conseillons la MX Anywhere 3 de Logitech dédiée aux Mac et iPad. La MX Master 3 de la même marque est aussi un bon choix pour des sélections et clics rapides et précis.
S’agissant des claviers, vos options sont aussi larges. Le clavier bureautique à membrane Mx Keys de Logitech est le bon compromis entre efficacité et discrétion. C’est le clavier parfait pour télétravailler sans faire de bruit. Microsoft propose également des claviers sans fil ergonomiques.
Le casque antibruit fait aussi partie des indispensables pour le télétravail. Il s’impose si vous effectuez régulièrement des visioconférences et des appels audio. De même, pour éviter le bruit ambiant (quand les enfants sont là), le casque antibruit est d’une grande utilité. Préférez un modèle sans fil avec annulation active du bruit.
Une chaise de bureau ergonomique pour le travail à domicile
La chaise de bureau est certainement l’un des équipements les plus importants pour travailler de chez soi. Le choix du siège de bureau est important, étant donné la récurrence des problèmes de dos chez les travailleurs (en entreprise et en télétravail).
Vous devez miser sur un siège ergonomique, qui protège votre dos et votre colonne vertébrale. De même, avec votre chaise, vous devez pouvoir rester assis longtemps, tout en bénéficiant d’un confort optimal. Pour la choisir, partez sur un modèle réglable et doté d’une assise de haute densité.
Idéalement, le dossier de votre siège devra s’adapter à la courbe lombaire. Ainsi, vous exercerez moins de pression sur votre dos et réduirez les tensions à ce niveau. Un siège avec des accoudoirs sera également parfait pour soulager vos épaules et vos bras. Pour rendre votre expérience de travail plus agréable, il est possible d’y associer un hamac de bureau, à poser sous votre table de travail.