Même à l’ère du numérique, nous ne pouvons pas nous passer des papiers imprimés. Cela s’explique par leur confort de lecture et par notre souci de vouloir archiver tous les documents utiles. Seulement voilà, sur le long terme, les cartouches d’encre peuvent avoir un impact sur le budget. Donc, pour continuer à utiliser l’imprimante sans se ruiner, voici quelques bonnes astuces pour économiser l’encre.

Économiser ses cartouches : les options d’impression

Dans la majorité des cas, les imprimantes sont programmées pour délivrer des impressions de haute qualité. Il va sans dire que la consommation d’encre sera très élevée. Pour y remédier et surtout pour économiser la cartouche, il convient de choisir la « qualité standard », voire le mode « brouillon ». L’option « économique » est également disponible sur certains appareils.

Sachez que même avec des options d’impression basiques, il est possible d’obtenir des imprimés de qualité. Le tout c’est d’opter pour les cartouches d’encre de marque qui sont disponibles en ligne via les shops comme Inkstore. Ces derniers proposent des consommables bureautiques à prix discount ainsi que des fournitures de bureau : crayon, correcteur, surligneur, gomme, etc.

encre imprimante

Privilégier les impressions en gris

Pour économiser l’encre de l’imprimante, une autre astuce consiste à désactiver les couleurs. Il faut savoir que, même si le texte est en noir, l’imprimante puise quand même dans les réserves de couleurs. Donc, si vous voulez économiser les cartouches d’encre, il vaut mieux activer l’option permettant d’imprimer en « niveau de gris » qui est disponible sur la majorité des modèles d’imprimantes. N’oubliez pas de vérifier la mise en page afin de minimiser la consommation d’encre.

Le recours aux applications

Outre les options d’impression qui permettent d’économiser de l’encre, vous pouvez également installer des applications qui contribuent à réduire la consommation d’encre ou de papier. Les applications ont été mises au point pour supprimer les pages jugées inutiles, ou revoir la présentation pour ne pas gâcher d’encre. Vous trouverez également des outils qui ajustent la taille du document dans le but de réduire la consommation d’encre.

Privilégier les polices spéciales

Nous n’y pensons pas toujours, mais la taille ou la nature des polices peuvent avoir un impact sur la consommation d’encre. Il est par exemple prouvé que l’utilisation de la police Garamond permettait de réduire considérablement la consommation d’encre. Sinon, les polices d’écriture Times New Roman et Century Ghotic sont à privilégier. En revanche, il vaut mieux limiter les recours aux polices Tahoma, Franklin Gothic Medium ou encore Trebuchet MS qui requièrent de bonnes doses d’encre.

Et bien sûr, pour économiser l’encre de l’imprimante, il faudra changer quelques habitudes comme imprimer des publicités ou des fichiers qui ne seront pas forcément utiles. Autrement dit, il faut réfléchir à deux fois avant de cliquer sur l’onglet « imprimer ». Il ne faut pas oublier qu’en faisant des économies d’encre et en limitant les impressions, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Votre geste permettra de limiter les besoins en papier, vous lutterez donc à votre échelle contre la déforestation excessive.

Envie d'un autre article geek ?


0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes